c'est ce que nous vendent les assureurs et il est parfois très difficile d'arreter l'assurance d'un véhicule, pourtant il n'y a pas d’obligation d'assurance (en RC) pour un véhicule qui reste sur un domaine privé. Donc la moto qui est en panne pendant un certain temps dans ton jardin, tu peux déjà économiser quelques centaines d'euros.
sinon c'est un très bel article bien complet et bien documenté
Merci !
Là où tu as raison, c'est que l'assurance RC n'est obligatoire que pour les véhicules sur la voie publique.
A preuve, il est possible chez certains assureurs de souscrire une assurance de type "garage" pour les véhicules qui ne circulent pas / sont en panne / restent stationnés et doivent être rendus impropres à la circulation.
Là où tu as tort, c'est que cette couverture d'assurance reste "obligatoire" si le véhicule est stationné dans un lieu privé, mais avec des propriétaires différents, pour le cas où le véhicule cause des dommages au lieu de stationnement.
Enfin, l'assurance (quelle qu'elle soit, même en formule "garage") reste recommandée, même si la moto est stationnée dans ton garage.
Car s'il y a un souci, genre un incendie causé par la batterie qui détruit ton garage, en l'absence d'assurance du véhicule ayant causé le dommage, l'indemnisation sera difficile à demander.
Par contre, pour une moto stationnée sue terrain privé au milieu de rien... effectivement, ce n'est pas obligatoire.