Si tu as le temps, mieux vaut emprunter le réseau secondaire...
Tu as par exemple la Route des Vins de Bourgogne qui part de Dijon (mais que tu peux choper à Beaune si tu prends l'A6 pour quitter la région parisienne et tracer de Paris jusqu'à Beaune) et qui descend jusqu'à Mâcon en passant par tous pleins de villages qui évoquent de bonnes choses : Pommard, Meursault, Mercurey, etc. Si tu zappes la partie Dijon-Beaune, tu rates d'autres noms sympas (Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges...) mais l'avantage c'est que ça ne te détourne pas de l'itinéraire le plus direct.
L'A6 juste avant d'arriver sur Beaune est assez sympa (Vallée de l'Ouche) mais attention aux radars et vitesse limitée à 110km/h. C'est la seule portion d'autoroute qui ne soit pas chiante à mourir. À partir de Mâcon, c'est aussi la Route des Vins, mais cette fois-ci c'est le Beaujolais et rapidement les Pierres Dorées. Si tu t'écartes de Mâcon en allant plus à l'ouest, en passant par Cluny par exemple, tu peux emprunter des routes extra (Route des Sapins) et la vallée de l'Azergues pour enfin aborder Lyon par le Nord-Ouest (où tu peux rapidement retrouver l'A6 par Dardilly-Limonest).
Une autre option, c'est de quitter l'A6 après Auxerre, du côté d'Avallon pour poser tes roues dans le Morvan et reprendre la D985 jusqu'à La Clayette...
C'est pas les routes qui manquent mais il faut avoir du temps et se méfier de la fatigue.