Auteur Sujet: Balades débutants ?  (Lu 32871 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ashka

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 229
  • *spy à 2 roues*
  • Moto: Gladius 650 2014
Re : Balades débutants ?
« Réponse #60 le: 09 août 2014 à 14:00:30 »
Bonjour tout le monde !

Débutante un jour, débutante toujours xD Na c'est pas mon crédo mais c'est aujourd'hui la réalité.
Après 4 ans sans poser mon cul fessier sur une selle en tant que conductrice, j'ai pris la folie d'acquérir un destrier. Et OLA, bien que le basique revienne facilement, reste que même si c'est comme le vélo ça s'oublie pas, il n'y a pas que les bonnes attitudes qui restent, mais aussi les mauvaises ! (et surtout elles en fait ....)

Alors j'applaudie et plussoie cette initiative et viens y coller mon grain de sel !

- La formule classique : une balade assez facile (bon revêtement, routes dégagées et pas trop techniques, distance raisonnable (entre 150 et 200 km sur place)), un groupe de quatre à cinq débutants encadrés par deux motards expérimentés (ouvreur / fermeur).
.
Très bonne idée, cela reste le principe des balades débutantes. Si je ne vais pas piocher dans ces balades (celles proposées en dehors de ce concept) c'est pour la raison suivante : il y a différents stades de débutantitude.
Dans les grandes lignes (et extrèmes), ya celui qui n'a jamais roulé (prise en main de sa monture, stress des autres, stress de lui, etc) et celui qui a déjà roulé mais ce sent débutant sur certains points (trajectoires, position, etc.)
Comment faire le tri sur ces différents stades ?
Je rejoins une chose qui a été dite (oui j'ai lu les 4 pages ^^) : perso j'ai aussi cette sensation d'être le boulet qui empêche les autres de se faire plaisir, à 2 ou à 5 l'effet se multiplie d'autant.
Donc bonne idée mais perso je trouve qu'il faudrait calibré en fonction de notre jugement sur notre débutantitude.

- La formule tutorat : un motard expérimenté ou très aguerri pour un débutant. 5 binômes maximum par balade (soit 10 motards). Le débutant passe devant pour que son "tuteur" puisse l'observer conduire. Pause conseils. Le "tuteur" passe devant pour décomposer les trajectoires, les phases de freinage et réaccélaration. Pause questions et conseils. Le débutant repasse devant, etc.

Idem, j'adore surtout avec ces idées de débriefs. Il faut par contre effectivement trouver les expérimentés qui auront la patience de faire cela. Et je rajouterais qu'il faudrait entre le 'prof' et son 'élève' un courant, un feeling. Comment les duos se formeraient ? Peut être l'idée de prendre le tps au point de départ de faire tous connaissance afin que chacun se 'choisisse' naturellement (pour le duo prof-eleve hein !! pas pour former le couple xD) - (j'espère que vous me comprenez sur ce point, j'essayerais sinon d'étayer la chose :p).
Bref, cela s'apparente à mes yeux à des cours particuliers et j'adore !

- La formule technique : une balade viroleuse dans les cols du Beaujolais, du Pilat ou du Bugey. Deux à trois groupes composés de la façon suivante : un ouvreur expérimenté, deux débutants, un fermeur expérimenté. Un rythme cool à enroulé cool. Un circuit (sur place) de 150 km environ.
Idem, que du bonheur comme proposition ! Ca serait le maximum de personnes où je trouverais la formule agréable. Parce que deux regards valent mieux qu'un (formule 2) et que le débutant à aussi son point de comparaison avec l'autre débutant. Attention, pas la comparaison : YEAHHH comment j'lui ai pris l'intérieur à lui là, mais plutôt sur le fait que si le débutant 1 est meilleur sur un point, le débutant 2 peut s'aider de lui et inversement. Les débutants débrieffent avec les expérimentés et peuvent aussi discuter entre eux de leurs évolution et ils se sentent moins seuls qu'en duo uniquement.


Toutes les solutions exposées sont idéales et surtout proposent des choses différentes selon ce que recherche la personne.

Je remercie d'avance les expérimentés qui prennent de leur temps pour aider les jeunots et qui aussi endossent la lourde responsabilité de prendre en charge des inhabitués, car cela leur demande tout autant d'attention et de concentration que le débutant.

Je ferais certainement partie de chacune de ces solutions.

Après je me permets juste de rajouter que cela est faisable si les départs ne se font pas tout le temps Lyon intramuros.
Je ne suis plus du tout de Lyon et vous rejoindre nécessite déjà une ballade de mise en jambe située entre 40 et 70km (dépend de la route) sans prendre l'autobeurk.
Zallez me dire, à ce train là le rodage sera vite fini xD

Merci Zingaro d'avoir pris l'initiative !!

Hors ligne Zingaro

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2578
  • Moto: X-Wing & Playmobil
Re : Balades débutants ?
« Réponse #61 le: 09 août 2014 à 22:46:16 »
Je réponds brièvement à tes remarques (because y a le championnat d'Europe de speedway à la téloche   :D) : tout d'abord il s'agit, dans ce fil, d'améliorer nos balades débutants. Et, effectivement, comme tu l'as judicieusement noté, il y a différents niveaux de "débutantitude". La constitution de groupes homogènes me semble être possible après une petite discussion avant de partir. La première pause peut également servir à restructurer les groupes si l'on observe trop de disparités.  ;)

Merci de tes remarques.  :)
JUST BECAUSE YOU'RE BREATHING DOESN'T MEAN YOU'RE ALIVE.


CAPRA TEAM : l'aventure au coin de ta région.

Hors ligne Demg

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 715
  • Moto: Monster+ 696
Re : Balades débutants ?
« Réponse #62 le: 11 août 2014 à 08:54:08 »
J'ai plus ou moins parcouru le post et je trouve ton idée intéressante, étant débutant invétéré car au final débutant mais pour combien de temps ???  :geek:


Je rajouterai un +1 à ta deuxième proposition, un pro pour un débutant. Mais je pense qu'il vaudrait mieux voir au fil des inscriptions sur quelle formule va se baser la balade, un récap des formules peut être fait (ou redirigé vers ce post).

Et comme tu l'as dit le temps ça se trouve et ça se crée ! Sauf pour ceux qui ont une brèle sur une patte  :'(
Une fois celle-ci réparée, j'en serai à toutes tes balades une semaine sur deux sauf contre-temps familiale, météo, état moto et non alcoolisé de la veille !

Hors ligne e_ther

  • LyonMotards
  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
  • Moto: Honda CBF 1000 A (2006)
Re : Balades débutants ?
« Réponse #63 le: 18 août 2014 à 20:25:52 »
il faudrait calibré en fonction de notre jugement sur notre débutantitude.
Débutant ou pas, la difficulté est bien de s'auto-évaluer (même après avoir lu le topic à ce propos).
En tous cas l'idée est excellente !

Pour ma part, 16 mois de permis et 20 000 bornes dans les roues dont environ la moitié en duo, je me sens encore très souvent débutant.
D'autant que sur les trajets connus (type maison/boulot) des petites routes des Monts du Lyonnais, j'acquiers des automatismes même en m'astreignant à rester toujours attentif et concentré.

Dès l'obtention du permis j'ai attaqué par de la longue balade, genre aller chercher ma Cbf à Thonon pour la ramener (en duo...) au Bessat sans prendre d'autoroute  ::)
Je roule avec bonheur sur de belles routes (Pilat, Hautes-alpes, Limousin...), souvent en duo, parfois en groupe, sur des distances de 200 à 400 km, mais j'ai bien conscience d'avoir de gros manques qui jouent sur la confiance et donc sur la concentration/fatigue.
L'intérêt c'est qu'au fil du temps j'en ai identifié une partie que j'essaie de travailler au mieux (trop souvent sur les freins, trajectoires désastreuses en épingle, demi-tours honteux...). Mais il y en a sûrement que je ne perçois pas, et pour ça la formule No 2 serait idéale.

J'ai le sentiment de progresser par paliers : les mêmes erreurs qui se répètent un temps puis disparaissent, reviennent dès que la fatigue pointe son nez, ceci plusieurs fois avant de me dire un jour "tiens, on dirait que c'est acquis maintenant". Et pour ça je me suis bien rendu compte qu'une sortie en groupe permet de progresser davantage que plusieurs sorties en solo.

Bref, même si je me sens prêt pour une balade du type 3 "formule technique", je serais partant pour rouler avec un tuteur avant, histoire de ne pas me fourvoyer.
J'ai testé une fois une journée au-dessus de mon niveau (viroleuse, gravetteuse, avec des à-pics qui font serrer les fesses et raidir les bras) et je ne voudrais pas recommencer.

Je remercie d'avance les expérimentés qui prennent de leur temps pour aider les jeunots et qui aussi endossent la lourde responsabilité de prendre en charge des inhabitués, car cela leur demande tout autant d'attention et de concentration que le débutant.
  :top:

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17898
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : Balades débutants ?
« Réponse #64 le: 20 août 2014 à 16:32:16 »
J'ai le sentiment de progresser par paliers : les mêmes erreurs qui se répètent un temps puis disparaissent, reviennent dès que la fatigue pointe son nez, ceci plusieurs fois avant de me dire un jour "tiens, on dirait que c'est acquis maintenant". Et pour ça je me suis bien rendu compte qu'une sortie en groupe permet de progresser davantage que plusieurs sorties en solo.


C'est très bien de s'apercevoir de ça.  :top:
Pour la fatigue, c'est un paramètre que tu arriveras à gérer avec l'expérience  ;)
Il est clair que de rouler "dans les roues" de motards expérimentés ne peut qu'être bénéfique pour tous.  :)


Hors ligne Rhum-coco

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1564
  • Moto: Blue Curaçao :)
Re : Balades débutants ?
« Réponse #65 le: 26 août 2014 à 13:34:54 »
Petit Retour après l'organisation de ma 1ere Balade débutant, pour un groupe de plus de 4 débutants l'idéal est d'avoir un expérimenté qui s'intercale dans le groupe.
Ça permet de gérer des mini groupes de niveaux si besoin, et surtout de pouvoir mieux gérer le trafic aussi. :)
Et je répète, si on organise une balade débutant n'hésitez pas a venir, le rythme, et l'itinéraire sont justement adapté a votre niveau, vous ne serez donc le boulet de personnes ;)

Hors ligne Barnaud

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1233
  • Moto: Buell 1125 CR
Re : Balades débutants ?
« Réponse #66 le: 26 août 2014 à 13:57:07 »
Exact, je confirme l'excellente ballade débutant faite ce week end, il en faudrait plus des comme ca :top:
Maniaque'team, des chiffons et des brellons.

Hors ligne Zingaro

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2578
  • Moto: X-Wing & Playmobil
Re : Balades débutants ?
« Réponse #67 le: 26 août 2014 à 16:51:25 »
Exact, je confirme l'excellente ballade débutant faite ce week end, il en faudrait plus des comme ca :top:

C'est en gestation... Là, j'ai pas trop le temps mais je planche dessus.   ;)
JUST BECAUSE YOU'RE BREATHING DOESN'T MEAN YOU'RE ALIVE.


CAPRA TEAM : l'aventure au coin de ta région.

Hors ligne Barnaud

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1233
  • Moto: Buell 1125 CR
Re : Balades débutants ?
« Réponse #68 le: 26 août 2014 à 18:21:42 »
Super, j'ai un excellent souvenir de ta ballade débutan rythme cool :)
Maniaque'team, des chiffons et des brellons.

Hors ligne The9

  • LyonMotards
  • Aspirant
  • **
  • Messages: 64
    • LBK Guitars
  • Moto: Miss Margaret
Re : Balades débutants ?
« Réponse #69 le: 02 septembre 2014 à 21:29:54 »
Y a t-il une future date pour une balade débutant ?

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17898
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : Balades débutants ?
« Réponse #70 le: 02 septembre 2014 à 21:43:31 »
Y a t-il une future date pour une balade débutant ?

Rien ne t'empêches d'en organiser une  ;)

Hors ligne Demg

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 715
  • Moto: Monster+ 696
Re : Balades débutants ?
« Réponse #71 le: 03 septembre 2014 à 18:10:03 »
Y a t-il une future date pour une balade débutant ?

Rien ne t'empêches d'en organiser une  ;)

Je me suis mangé la même réflexion au début sur le forum :p
Malheureusement je pense que bon nombre de débutant de la moto sont aussi débutant des RB et ont certainement peur de faire une organisation foireuse,  pour cela qu'il est préférable qu'un organisateur "expérimenté" la fasse.

Maintenant c'est aussi débutant de choisir une portion de route avec des courbes et de s'entraîner dessus à une allure faible et augmenter petit à petit tout en restant dans sa voie bien sûr !

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17898
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : Balades débutants ?
« Réponse #72 le: 04 septembre 2014 à 10:13:55 »
Pour les RB: Il suffit de regarder ta carte, de rechercher de jolies routes et de noter tout ça. Je ne vois pas où tu pourrais foirer ! Tu peux aussi t'appuyer sur des RB déjà posté. Ils sont là pour ça  :D

L'organisation de balades n'est pas un concours et les participants ne t'en voudront de t'être trompé de route ou d'avoir fait une petite erreur.
Pour preuve, ma dernière balade de DIE: Je n'avais pas fais de reco; Pas de RB à distribuer; Pas lister les groupes... La balade s'est quand-même bien déroulé.

Notre forum n'est pas un moto club où il y a des membres qui s'occupent de faire des RB, de préparer des balades et de promener les "gentils membres".
Ici c'est tout le monde qui propose...

Hors ligne Zingaro

  • Animateur LM "Sorties"
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 2578
  • Moto: X-Wing & Playmobil
JUST BECAUSE YOU'RE BREATHING DOESN'T MEAN YOU'RE ALIVE.


CAPRA TEAM : l'aventure au coin de ta région.

Hors ligne GPZouz

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2007
    • Dubus Olivier Charpente-Couverture
  • Moto: Deux vieilles assurées collection et une moins vieille pour grimper aux arbres
Re : Balades débutants ?
« Réponse #74 le: 04 septembre 2014 à 19:29:24 »
Je peux comprendre que ce soit stressant d'ouvrir une balade quand on est pas très aguerri.

Mais comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et faut bien se dire qu'on est tous passé par là, et que c'est comme faire l'amour :
la première fois ça fait peur et c'est pas forcément terrible, mais après quel pied !!  >:D

résumons...

Pour ouvrir une balade il vous faut :
-Un RB (y'en a plein le forum).
-une carte michelin, ou à défaut un extrait imprimé ou photocopié.
-un bagster ou sacoche de réservoir pour mettre la carte dedans, à défaut une pochette plastique et du scotch de peintre feront l'affaire...
-une moto avec un rétroviseur correct pour garder le groupe à l'oeil.
-un peu de tchatche pour rappeler les rêgles de roulage en groupe avant de partir.
-un fermeur, si besoin le désigner avec assurance et autorité (tchatche encore nécessaire  ;D).
-un peu de mauvaise foi pour justifier les éventuels demi-tours ou erreurs de parcours que vous pourriez faire.  :idiot:

Donc n'ayez pas peur, c'est à la portée de tout le monde  :2funny: :2funny: :2funny:

Ceci dit si vous lancez une balade, avec un RB, un RdV, un rythme (Cool/débutant) et que (oh miracle  :o) vous avez des inscrits, dans le lot y'aura pi-être bien un gentl confirmé pour se proposer d'ouvrir à votre place  ;)

A vous  :top:

PS : grillé par Zingaro, mais ça change rien à ce que je viens de dire

« Modifié: 04 septembre 2014 à 19:32:48 par GPZouz »
Balade Accro - Moto Crado ...Parcequ'un chiffon m'intéressera toujours moins qu'un guidon !
CAPRA-TERRA TEAM : parceque les routes à chèvres étaient encore trop goudronnées !!

https://www.facebook.com/Dubus-Olivier-C