Essai un Z750. . . juste comme ça. . . ça ne t'engage à rien. . . hein kawoo
j'y compte bien
Posté le: 02 Avril 2008, 20:27:04
aujourd'hui,
essai de la 600 hornet 2008ayant un peu de temps libre cet après-midi après un contre-temps, je me suis dirigé vers les concess de dardilly et me suis arrêté sur la hornet pour l'essayer avec toujours en vue du choix de ma nouvelle monture. voici mes remarques qui restent, je vous l'accorde, discutable suivant sa propre expérience et façon de conduire.
tout d'abord la position de conduite. et bien elle n'est pas désagréable bien que légèrement plus sur l'avant que l'ER6 ou la FZ6. mon premier sentiment à été que ça force un peu plus sur les reins, mais après essai, pas plus que cela. la selle est pas trop mal et je touche aussi les deux pieds par terre.
partie cycle. très rigide à mon gout, elle est très réactive. mais trop sur les route bosseler ce qui fait qu'on ressent tout les chaos de la route. déjà pour moi, ça n'était pas forcément agréable, alors pour le passager... (bien entendu, je ne fais aucune allusion à d'autres modèles telles que les sportive où ça doit être pire. restons dans le domaine des roadsters). un point négatif sur cette moto également, c'est son rayon de braquage. j'ai du faire un demi tour et là où avec une autre moto ça serait passé en deux fois, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour finir mon demi tour.
côté frein, il n'y a rien à dire sur celui avant, il est présent et bien dosé, mais ça n'est pas le cas sur l'arrière. je dirai qu'il n'est là uniquement comme ralentisseur avec une pédale qui n'est pas du tout progressive. premièrement il faut en vouloir pour appuyer sur celle ci, mais il faut l'écraser pour sentir le frein un minimum agir. re
autre chose qui m'a frappé. si on a le malheur d'arriver sur un virage un peu trop fort et qu'on garde un peu de frein avant, la moto a bien plus tendance à se relever que la FZ6 par exemple. alors avec un frein arrière pas très présent, et bien faites en sorte de bien jauger le virage et la vitesse à adapter.
côté moteur. le seul point négatif que je lui est trouvé, c'est qu'il est plus bruyant et un peu moins de couple en bas. en revanche. l'accélération est bien progressive ce qui est plaisant et la patate est là quand on va la chercher dans les tours. on sent tout le caractère joueur du moteur qui est celui si je ne me trompe de la CBR 600 RR.
l'embrayage est bien gérable et la boite de vitesse ne claque pas ce qui est appréciable.
en divers, je noterai un design du réservoir bien gros en largeur même si j'ai eu tendance à le zappé lorsque je roulais. le compte tour est bien visible avec notamment comme sur la FZ6 la température du moteur et l'horloge. si pour la FZ6 j'ai eu une S en essai, sur la hornet, vous vous en doutez bien, pas de carénage. ça procure en effet plus de sensation, meilleur appréciation de la vitesse, mais en revanche demande plus d'effort au niveau des muscles pour tenir en plus sur la bécane. ceci dit, je reste sur ma volonté de prendre une N quelque soit la moto choisie.
côté passager. il a sa place derrière et deux bonnes poignets facilement agripables. mais je reste persuadés que sur les petites routes, il doit encore plus sentir les chaos de la route que le conducteur.
en conclusion : une moto au moteur qui a du caractère mais dont le terrain de jeu n'est pas vraiment dans les petites routes bosselées que je peux prendre fréquemment lors de mes RB et malgré que le passager à toute sa place derrière. un élément dont j'ai moins parlé jusqu'ici est l'entretien de la machine. il est tous les 6000km sur la hornet contre tous les 10000km sur la FZ6. à 230€ la révision annoncé par le vendeur honda, une différence de 4000km n'est pas négligeable dans le portefeuille. c'est donc un élément que je prends également en compte. mais je tiens à dire, très bonne machine!! edit : désolé pour les fautes si il y en a, mais vu ma fatigue et la longueur tapée, je n'ai pas envi de me relire