Hier, direction le plateau pour mon premier cours sur route ouverte. Bon déjà, je suis à la bourre ; ça fait longtemps que je n'ai pas conduis dans Lyon durant la semaine. Evidemment, je me suis piégé dans les bouchons et les feux rouges.
Bref, ouf j'ai rejoins le périf' sans trop de galère. 5 minutes de bourre, mais bon vu qu'ils sont sympas ça ne devrait pas trop gueuler. Tiens, pointe de stress ? Qu'est-ce qu'il se passe ? C'est pas de conduire pourtant... Peut-être le fait de sortir du plateau et d'être confronté à tous ces tarés qui hantent les routes. Deux blaireaux entre chez moi et le périf', ça ne me met pas en condition.
Ca y est je rentre sur le plateau, je me gare vite fait, le moniteur m'attend. Equipement : rah l'oreillette qui se barre à chaque fois que je tente de mettre le casque (faut dire que le Shubert S1 bien serré - genre pas de courant d'air sous le casque - n'aide en rien la manœuvre). Y a rien qui va aujourd'hui ? Tiens non, ça vient de moi. Je suis fébrile. A y est j'ai trouvé la technique. Je grimpe sur la bécane et c'est parti.
Enfin, je sors sur la route ; depuis le temps que j'attends ce moment. Le pied. Hein quoi le périf' ? D'entrée de jeu ? La vache, il a confiance. Bon aller hop, la bretelle, 50 à l'heure, mise sur l'angle. Hé ça marche bien ce truc. 270° plus tard périf en vue. La vache le monde. Contrôles à l'instinct. Rétro angle mort, personne. Go, j'ouvre timidement. Je m'insère. Coup d'oeil rétro. C'est le moniteur qui me colle comme ça ? Qu'est-ce qu'il fout là ? Déjà j'aime pas qu'on me colle en BAR alors pour ma première sortie route en brèle... 90, un peu de vent, ça me plait.
Sortie du périf', un peu de ville. Contrôles constants, pièges, ça va, ça change pas trop de la BAR. Je m'en sors sans trainer. Un coup d'autoroute ? J'ouvre un peu plus à l'accélération. 110, vent latéral. Ca bouge un peu mais c'est le pied. Mon moniteur me colle toujours autant. J'aime pas trop mais je fais avec. La poussée du vent sur le casque et sur le blouson est agréable. Je m'attendais pas à ça. Sortie vers le centre d'examen. On va jouer dans les petites routes du coin. L'ER-5 se comporte et moi à son bord, je suis sur un petit nuage. 6ème, 90-100 stable. Quelques virages m'invitent à pencher un peu. Ca marche bien, je m'éclate même si je bouchonne. Ah, mieux, il est un peu plus loin.
Petit village, re-pièges, croisement sans rien voir. Retour dans les virages. Re-village version priorité à droite tous les 20 mètres. Horreur. Ah ! Enfin le panneau. Ce coup-ci, j'ouvre un grand coup. Rétro. Ohoh, j'ai du le surprendre il est loin. Pas grave, il me voit. Je continue. Héhé, jolie petite route, pas large mais quelques petits virages parfait pour moi et mon peu d'expérience. Un patelin ? Ah oui, c'est Saint Priest. Déjà demi-tour ? Zut alors. Petite pose pour tailler le bout de gras et me faire faire des remontrances sur mes (petits) défauts pendant que je contrôle la pression des pneus. Ok je vais faire attention.
On repart. Un peu de ville : rond-points, contrôles droite gauche. Mon regard est partout, du moins autant que je peux le faire. Ah retour sur l'autoroute. Un peu de monde mais y a un trou là. Gaz grands et hop je passe. 130, oups, je vais peut-être éviter, y a trop de monde pour ça. Le moniteur suit. Ah non, vlà qu'il recommence à me coller. Une voiture se pointe à côté de lui et tente de passer entre lui et moi. Il se ravise, y a pas la place. Je le vois freiner et passer comme un débile derrière la voiture suiveuse pour prendre la sortie sans même regarder qu'une autre voiture était déjà dessus. Le c**. Hey mais, j'ai compris pourquoi il est si près. C'est pour me protéger et empêcher qu'on me me coupe la route ou qu'on me bouscule. Finalement reste donc là. T'y es bien. C'est donc pour ça que chaque fois que je déboite, il est sur la voie avant moi. Cool tous comptes fait. Un camion, contrôles, cligno, hop changement de voie. La voix dans mon oreille : "Bien vu et bien fait". Je souris content. Je m'éclate et en plus mon moniteur est content.
Retour en ville. Un mec en scoobite se pose à côté de moi au feu. "Hey, faut combien pour le permis A ?" Je tourne la tête je l'avise. Ah ouais d'accord. Un bon kéké. Tout l'attirail depuis le casque, jusqu'au machin qu'il conduit. Je lui balance le prix que ça va me coûter. Hein tout ça. Ben oué la bonne formation ça a un prix. Feu pieton rouge. 1ère. Feu vert. Je ne veux pas qu'il me suive (vu ce que j'ai vu dans le rétro juste avant). Je le pose là et je repars pépère vers le périf'. Zut pas de place et la voie d'accélération qui va pour sortir. La voix : aller insères-toi. Ouais très marrant. Il est beau le Magnum, mais si il me roule dessus il ne va même pas le sentir. Tant pis faut bien que j'y aille. Gaz. Je colle au cul de la caisse de devant en changeant de voie. Je ne suis pas à l'aise. Le camion derrière m'inquiète. Rétro, zut le moniteur, l'est où ? Petit stress. Re-rétro. Ouf, j'ai de la chance, le camion n'est pas con, il a ralenti et s'est éloigné. Merci mon vieux. Sortie, tiens revoilà le moniteur. Retour au plateau.
Déjà fini ? C'est passé si vite. Vivement demain. J'ai envie de repartir.
Je bavarde avec mon moniteur, quelques reproches mais rien de grave. Je suis content, le début du bonheur à 2 roues. Retour en BAR chez moi. Bof pas terrible, quand est-ce que j'ai ma brèle à moi ?
J'ai été un peu long. Mais, j'avais envie de vous faire partager ce super moment pour moi.
A plus tard
Vive_moi