Le saviez vous ?
En décembre 1851, le Président de la République française, Louis-Napoléon Bonaparte, élu démocratiquement suite à la Révolution de 1848, trahit son mandat et son peuple en fomentant un coup d’état et en se faisant couronner empereur sous le nom de Napoléon III.
Face à ce coup de force, une vague de révolte secoue les provinces françaises attachées à l’idéal républicain. Ces révoltes sont étouffées par une répression violente. La vallée de la Drôme est très touchée par celle-ci, les forces bonapartistes emprisonnant beaucoup de républicains diois, notamment à la Tour de Crest.
L’un d’entre eux, Louis-Samuel Allard, protestant et républicain convaincu, doit fuir en Suisse pour éviter cette répression.
Si nous parlons de celui-ci, c’est pour évoquer ici simplement une tradition religieuse (le protestantisme) et un engagement politique (le républicanisme) qui ont une forte place dans l’histoire de notre région. Ils expliquent encore aujourd’hui que l’esprit de résistance aux injustices et l’espérance d’un progrès utile à tous soient toujours vifs dans notre région.
Posté le: 27 Février 2013 à 11:32:18
Pour la suite du Jeu