Auteur Sujet: Votre position par rapport aux syndicats ?  (Lu 8011 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Franck64

  • Invité
Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #30 le: 27 octobre 2008 à 22:44:38 »
Bon après réflexion (si si ça m'arrive  :P ) je répond : les seins di ma chérie sont trés certainement mieux que les seins di cate (que je connais pas d'ailleurs, ni d'ici  :geek: )

Sinon sérieusement, j'hésite à donner mon avis vrai, car ça va froisser mon poto Cool et vu qu'il me doit un coup à boire, je préfère le froisser aprés ...  :2funny:

Mais sinon, je m'y interresse autant qu'à la mode des pianistes de 1852 ! en gros ...  :D

Dis Eric ? tu m'aimes encore hein dit ?  ;D

Hors ligne cologny

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 755
  • Moto: 600 Fazer 2003
Re : Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #31 le: 28 octobre 2008 à 00:23:06 »


+1 pour Silent, je suis assez d'accord avec son discours. Je pense VRAIMENT qu'il est nécessaire d'avoir un contre pouvoir  :top: (surtout dans le privé, car dans le public, les droits des salariés sont globalement respectés)...

Tu as travailé dans quelle branche du public ?

D'après ma propre expérience, la réalité est bien différente....


"If you don't know where you are going, any road will get you there." - Lewis Carroll

Hors ligne Catherine

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 357
  • Moto: ER5, Kawasaki
Re : Re : Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #32 le: 28 octobre 2008 à 21:34:41 »

Tu as travailé dans quelle branche du public ?

D'après ma propre expérience, la réalité est bien différente....

J'ai commencé par le privé en tant que consultante, donc je n'avais pas de vie perso  :'( : intervention la journée, réponse aux marchés publics et rédaction des rapports souvent le soir, et parfois la nuit ??? et week-end. Fallait pas compter sur les RTT (quand on les prenait, on en entendait parler pdt 15 jours  >:(), et les congés, n'en parlons pas : on devait travailler deux fois plus avant, et deux fois plus après  :top:.

Mes expériences dans le public, c'est essentiellement dans les Conseils généraux (mais quand j'étais dans le privé, j'ai accompagné bcp de collectivités dans la mise en place de leurs politiques publiques, donc je les connais assez bien). Je trouve que l'on n'a pas du tout à se plaindre. Et ça dépend ce que l'on entend par "respect du droit du travail". On est aux 35h, et je suis à 200% pour  :top: :top:. Cela permet d'avoir des RTT (et donc d'éviter d'aller au travail certains jours ; bien appréciable pour des we prolongés...). Par contre, étant cadre, je ne compte pas mes heures mais je considère cela comme normal. Là, par exemple, je réponds à des mails pro à 21h30 mais ça ne me dérange pas. C'est dur à expliquer cela en quelques lignes mais ça me fait bien marrer ceux qui se plaignent de faire 30 minutes de plus de travail par jour. Ca ne me choque pas de travailler un peu plus que tes 9h-17h. Il faut aussi considérer que certaines tâches que nous faisons prennent plus de temps du fait de notre propre rythme de travail, et pas du fait uniquement que la charge de travail est supérieure au temps qu'on laisse aux salariés pour les réaliser. J'ai un raisonnement par mission : ma mission est de faire ça, eh ben tant que je ne l'ai pas fait, je bouge pas du taf ! et puis, faut dire : je suis passionnée  :D par mon travail. J'ai du mal à concevoir d'aller au travail sans que ça me plaise. Si c'est le cas, je change.
Souriez à la vie !

Hors ligne kokote

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1523
Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #33 le: 28 octobre 2008 à 23:09:57 »
Moi je "m'adapte" à mes employeurs... si ils sont reglos je regarde pas la montre, sinon l'heure, c'est l'heure y'a pas de raison, surtout pour le salaire que je gagne... Pour moi c'est donnant-donnant.. (par ex mon employeur actuel prend des sanctions pour 5 mn de retard 1 fois dans le mois, ben y'a pas moyen que je fasse 5 mn de plus, surtout que ce serait satisfaire le client, et par la meme servir ceux qui m'entubent... donc c'est niet)

D'ailleurs ca rejoint ce que disait je sais plus qui sur les principes de management, si le salarié est traité correctement, il est plus enclin à en faire plus pour satisfaire le client de son patron, qui peut recuperer plus de sousous...CQFD :idiot:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Coco-Ricot De La Team Potager
S'Déesse Team BigUp
Member of The AperoTeam en congé sabbatique

denver

  • Invité
Re : Re : Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #34 le: 28 octobre 2008 à 23:28:25 »



 (surtout dans le privé, car dans le public, les droits des salariés sont globalement respectés)...

il est vrais que dans le privé, les droit des agents sont assez respecter, par contre en ce qui concerne le travail, il y a encore des effort a faire, mais cela est comme dans tous qu'il soit privé ou public !!!

Hors ligne Etienne

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 460
  • Moto: 650 Versys - 750 GPXR
Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #35 le: 29 octobre 2008 à 11:35:36 »
Je me permet de squatter ce topic pour 3 reflexions personnelles :

- la situation actuelle des syndicats francais est très liée a ses rapport avec l'état depuis les années 50. L'état a beaucoup institutionnaliser certains syndicats (représentativité, administrations paritaires,...) par des textes de lois.
Ce qui conduit aujourd'hui a pas mal de tension entre les syndicats (légitimité, problème de déni des nouveaux arrivant,...). On ne peut donc pas traiter du syndicalisme d'aujourd'hui sans faire un rappel (objectif) de son histoire depuis l'après guerre. Qui s'y colle ??

- le rapport de force entre syndicat et patronat (bien que j'aime pas cette expression, elle forcement partisane dès l'ennoncé...) tiens à mon avis essentiellement à l'état du marché du travail.
Avec 10 % de chomage depuis 40 ans, ce sont les employeurs qui ont l'avantage (si t'es pas content, y'en a 50 pour prendre ta place). Dans des situations de plein emploi ou même de pénurie comme c'est la cas dans certains secteurs, c'est le salarié qui a l'avantage (si les conditions de travail me plaisent pas, je me barre sachant que je retrouve du boulot dès demain).
Vu la situation francaise, ca fait quand même très longtemps que la situation générale n'est pas favorable à l'employé (sauf cas particuliers).

- la représentativité : je ne sais plus qui disait : le syndicalisme francais est plus un syndicalisme de conviction que d'adhésion. C'est sur qu'avec moins de 10 % des salariés syndiqués, on peut se poser des questions sur leur légitimité.
Mais il faut prendre en compte une particularité bien francaise : si un syndicat obtient (seul ou avec d'autres, par négociation ou grève) un avantage quelconque, cet avantage bénéficiera à TOUS les employés, syndiqués ou non. Quel intérêt alors d'aller se battre puisque de toute façon on récoltera les fruits.
Dans de nombreux autres pays, quand un syndicat obtient quelque chose, SEULS les employés de ce syndicat en profite. Inutile de dire que dans ces cas là, il n'est pas rare d'avoir des taux de syndicalisation de plus de 90 %, et bien souvent un syndicat unique dans une boite, avec une "vraie représentativité"

Bref, encore une fois, la France, son histoires, ses spécificités, ses traditions, (et ses fromages qui puent....)

Hors ligne kokote

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1523
Re : Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #36 le: 29 octobre 2008 à 12:41:20 »
Quel intérêt alors d'aller se battre puisque de toute façon on récoltera les fruits.



Tu viens d'exprimer tres clairement le fond ma pensee concernant "les mentalites" francaises...Merci! :P
L'essentiel est invisible pour les yeux
Coco-Ricot De La Team Potager
S'Déesse Team BigUp
Member of The AperoTeam en congé sabbatique

Xyogene

  • Invité
Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #37 le: 29 octobre 2008 à 19:49:57 »
les syndicats, faut il encore en avoir conscience et avoir la possibilité d'en avoir... la majorité des entreprises francaise n'en ont pas la possibilité.. exemple la mienne...  Mais ce n'est pas trop la question lol

Mon activité de consultant me fait voir la france dans son aspect tertiaire, industriel, privé, public, secteur de pointe, secteur sans aucun interet, petite strucutre (100 personnes), grande structure (+10000 personnes)... et qu'elle est le constat lol plus c'est gros, plus c'est la pougne (même s'il existe des exeptions a cette regles)...

En gros et en resumé, le syndicalisme est une lois du non sens avec une device.... tu as du pouvoir, tu t'es fait chier a nous gerer, tu gagnes des tunes, tu stresse de nous faire travailler, et bien on t'em... et tu vas nous les donner nos avantages.... lol...
Aprés le debat peut etre long, car il faut prendre en considération les "faibles" ( et ce n'est pas péjoratif) qui ne peuvent a l'inverse de beaucoup d'entre vous se defendre par rapport a des esprits dominateur. et heureusement que des syndicats sont la pour les aider...prendre en compte les abus de pouvoir sur les masses, les strategies, les abus des syndicats qui n'ont pas plus de respect pour les dirigeants que cela, la manipulation dont ils abusent sur les esprits faible pour obtenir des avantages, des guerres de pouvoir en gros .... 

moi ce que j'en vois, c'est qu'ils ne m'ont pas tés interessé du simple fait qu'ils sont comme les personnes qu'ils combattent, avide de reconnaissance et de pouvoir

« Modifié: 29 octobre 2008 à 19:56:43 par Xyogene »

Hors ligne kokote

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1523
Re : Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #38 le: 29 octobre 2008 à 19:56:27 »
et qu'elle est le constat lol plus c'est gros, plus c'est la pougne (même s'il existe des exeptions a cette regles)...




Mais surtout plus c'est gros plus y'a des avantages, car plus les syndicats sont forts...
L'essentiel est invisible pour les yeux
Coco-Ricot De La Team Potager
S'Déesse Team BigUp
Member of The AperoTeam en congé sabbatique

Xyogene

  • Invité
Re : Re : Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #39 le: 29 octobre 2008 à 20:00:41 »
et qu'elle est le constat lol plus c'est gros, plus c'est la pougne (même s'il existe des exeptions a cette regles)...




Mais surtout plus c'est gros plus y'a des avantages, car plus les syndicats sont forts...

oui ca c'est clair, RTT multiplié par deux, avantages financier, repos compensatoire, amenagement du temps de travail, CE super puissant, ...,rythme de travail, évolution des poste, relation, ... tout cela cadré et encadré par des documents de tout genre lol, enfin la liste serait longue et les abérations aussi,...

Mais aprés en moralité, cool pour eux  :P,  aprés dommage pour les autres .... mais qu'ils redescendent sur terre des fois lol le monde ne s'arrete pas a leur société spécial dédicasse pour EDF, SNCF, hopitaux publics, ...

la drame dans cela, c'est que tout est reglementé et que les personnes deviennent conne dans un sens et dans l'autre... ce n'est pas ecrit dans mon contrat alors je le fais pas sinon tu raques, ...... c'est un jeu de con et c'est le plus con qui gagne a la fin ;)
« Modifié: 29 octobre 2008 à 20:05:46 par Xyogene »

Hors ligne cool_eyer

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2472
    • Un os à ronger
  • Moto: 2 roues lotus elise 111s à gauche, et 2 autres à droite.
Re : Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #40 le: 29 octobre 2008 à 20:10:33 »
les syndicats, faut il encore en avoir conscience et avoir la possibilité d'en avoir... la majorité des entreprises francaise n'en ont pas la possibilité.. exemple la mienne...  Mais ce n'est pas trop la question lol

Mon activité de consultant me fait voir la france dans son aspect tertiaire, industriel, privé, public, secteur de pointe, secteur sans aucun interet, petite strucutre (100 personnes), grande structure (+10000 personnes)... et qu'elle est le constat lol plus c'est gros, plus c'est la pougne (même s'il existe des exeptions a cette regles)...

En gros et en resumé, le syndicalisme est une lois du non sens avec une device.... tu as du pouvoir, tu t'es fait chier a nous gerer, tu gagnes des tunes, tu stresse de nous faire travailler, et bien on t'em... et tu vas nous les donner nos avantages.... lol...
Aprés le debat peut etre long, car il faut prendre en considération les "faibles" ( et ce n'est pas péjoratif) qui ne peuvent a l'inverse de beaucoup d'entre vous se defendre par rapport a des esprits dominateur. et heureusement que des syndicats sont la pour les aider...prendre en compte les abus de pouvoir sur les masses, les strategies, les abus des syndicats qui n'ont pas plus de respect pour les dirigeants que cela, la manipulation dont ils abusent sur les esprits faible pour obtenir des avantages, des guerres de pouvoir en gros .... 

moi ce que j'en vois, c'est qu'ils ne m'ont pas tés interessé du simple fait qu'ils sont comme les personnes qu'ils combattent, avide de reconnaissance et de pouvoir



A part la première phrase, je n'ai RIEN compris.  :o
L’acte surréaliste serait de sortir dans la rue, revolver au
poing, et de tirer dans la foule au hasard. Qui n'a jamais envie d'en finir de la
sorte avec le petit système d'avilissement et de crétinisation en
vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à
hauteur du canon.

Xyogene

  • Invité
Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #41 le: 29 octobre 2008 à 20:23:11 »
en effet, je me suis emballé lol.... les syndicats c'est cool, c'est la vie   ::)

Aprés rassure toi, il n'y a rien a comprendre a mon post, si ce n'est que le bon sens devrait primer dans les relations  :D ;D
Posté le: 29 Octobre 2008 à 20:13:01
mais cool truc, tu devrais poser la question suivante... qu'aimeriez vous pour faire partie d'un groupe?

trouver un leader trouvant les mots et manipulant les foules, avoir plus d'argent en reduisant votre activité, le plaisir d'etre réactionnaire, l'envie de combattre, l'idée d'une utopie de société qui partagerait,  ;D
lol...

Hors ligne cool_eyer

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 2472
    • Un os à ronger
  • Moto: 2 roues lotus elise 111s à gauche, et 2 autres à droite.
Re : Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #42 le: 29 octobre 2008 à 20:25:21 »
en effet, je me suis emballé lol.... les syndicats c'est cool, c'est la vie   ::)

Aprés rassure toi, il n'y a rien a comprendre a mon post, si ce n'est que le bon sens devrait primer dans les relations  :D ;D
Posté le: 29 Octobre 2008 à 20:13:01
mais cool truc, tu devrais poser la question suivante... qu'aimeriez vous pour faire partie d'un groupe?

trouver un leader trouvant les mots et manipulant les foules, avoir plus d'argent en reduisant votre activité, le plaisir d'etre réactionnaire, l'envie de combattre, l'idée d'une utopie de société qui partagerait,  ;D
lol...

Euuuhh.... je vais aller m'acheter un nouveau cerveau. J'ai du perdre le mien dans la journée, parce que je comprends toujours rien  :D
L’acte surréaliste serait de sortir dans la rue, revolver au
poing, et de tirer dans la foule au hasard. Qui n'a jamais envie d'en finir de la
sorte avec le petit système d'avilissement et de crétinisation en
vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à
hauteur du canon.

Xyogene

  • Invité
Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #43 le: 29 octobre 2008 à 20:27:17 »
merde, alors je suis alone  :o

lol dommage, mais les monologues restent un plaisir tu sais....

Hors ligne ZedMed

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 5440
  • KAWASAKI only!!!
  • Moto: ZedX-6R // 103 Général Lee
Re : Re : Votre position par rapport aux syndicats ?
« Réponse #44 le: 29 octobre 2008 à 21:10:09 »
en effet, je me suis emballé lol.... les syndicats c'est cool, c'est la vie   ::)

Aprés rassure toi, il n'y a rien a comprendre a mon post,

Mouais avec des personnes comme toi au siècle dernier on aurait même pas eû 1 semaine de congés payés par an et j'en passe...

Bref, je ne vais pas m'étaler.
Je fais partie d'un syndicat à ma boite, et je suis suppléant au CE (réunion mensuelle avec le PDG, directeur des ressources humaines...)
Et bien c'est très instructif, et heureusement qu'il a des syndicats en face d'eux sinon...

On peut critiquer le fait que les syndicats en demandent toujours plus, mais de l'autre coté c'est le toujours le moins qui prime.
Après c'est sûr qu'il faut négocier en tenant compte de la réalité du monde de l'emploi et du marché, c'est cela qui m'a fait faire mon choix.

Quand on en arrive à des extrêmes (plans sociaux), c'est pas du luxe d'avoir des personnes qui de démènent pour que les conditions soient les meilleures...

Je suis toujours stupéfait de l'engagement de certains pour défendre les autres. Je ne suis pas un des meilleurs délégués, mais j'essaie de m'interesser au maximum à la vie de mon entreprise.

Par contre la gueguerre entre syndicats me saoûle au plus haut point...
LM bodyguard :gourdin: