Pour les stats, on a pas (encore) d'outils, mais en effet, je ne pense pas qu'on atteigne les 5%.
Ca vient aussi simplement du fait que pas mal d'applications spécifiques ou jeux, etc... ne sont disponibles que sous windows, de part sa domination et sa présence depuis de nombreuses années.
Maintenant, je pense qu'il faut arrêter le mythe du Linux difficile à utiliser.
C'était vrai il y a quelques années mais les progrès sont bien là et pour l'utilisateur lambda, il n'y a concrètement pas de différence.
Après, il faut voir ce qu'on entends par utilisateur lambda.
Mais comme je l'ai mentionné dans mon précédent post, le problème c'est que les gens essayant/passant sous linux tentent de reproduire les choses qu'ils ont l'habitude de faire sous windows. Hors ils sont bien sous un système différent.
Si on reprends l'exemple de Sam, elle n'a pas pris le temps aussi parce qu'elle a quelque chose qui lui convient actuellement et il faut le prendre en compte.
Enfin bref, je vais pas continuer parce que pour parler de tout ça il faudrait définir l'utilisation type d'un ordinateur. Hors chacun à des attentes différentes, et justement, heureusement que maintenant on ait enfin des alternatives possibles dans les systèmes d'exploitation.
Allé, juste histoire de compléter un peu, après je retourne bosser
katana: il y a en effet moins de support professionnel sur linux que sur windows, c'est qui est logique, vu les parts de marchés respectives.
Maintenant, si tu veux quelqu'un de réellement compétent sous windows, j'insiste bien sur le réellement, ca n'est pas donné non plus. Beaucoup de boites/indépendants s'improvisent experts sous windows parce qu'ils ont appris à le bidouiller, mais la plupart sont loin d'être compétents.
Et je te rappelle le fait que windows soit payant ne te donne aucune droit à un support. Je sais pas si tu as déjà essayé le support microsoft, mais même en étant une grosse boite traitant avec beaucoup de windows, ca t'aide pas des masses. Alors essaye voir en tant que particulier ou fameux "utilisateur lambda"
Toi qui a connu les débuts de windows, tu avais la science infuse ? Tu savais tout faire avec ? Je ne pense pas, tu as appris et tu t'en est donné la peine. Il en est de même pour linux ou autre.
D'ailleurs je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais il y a (ou avait) une sorte de mouvement qui voulait que n'importe qui ayant acheté son pc sous windows depuis quelques mois se décrète informaticien. J'en ai croisé des personnes voulant m'apprendre mon boulot, sous prétexte qu'ils étaient arrivés à faire the truc. Ca allait du simple gars fier d'avoir su s'en sortir (et tant mieux, je préfère ca), au couillon qui me prenait pour une tanche. Bon depuis, ca me passe bien au dessus et je remarque d'ailleurs une chose similaire pour linux.
Tout ca pour dire que je ne vois vraiment pas ce qui peut faire qu'un utilisateur ne soit pas capable de passer à linux, car s'il a été capable d'apprendre et de faire des choses sous windows de lui-même, il réussira tout autant à apprendre sous linux, pour autant qu'il n'essaye pas de faire "pareil".
Edit: ben voilà, knives résume bien la chose