Bon méa culpa, j'ai réagis à chaud au boulot!!
depuis j'ai vérifié, c'est bien un canular ( complétement con d'ailleurs!!!)
Le ministère est effectivement obsolète, quant au logo un peu trop flou pour être honnête.
Je me sens cudaille d'être tombé dans le panneau!!
Posté le: 2009-12-05, 17:30:26
voici même des arguments:
Radars. De fausses révélations circulent sur le net
17 novembre 2009 à 12h09 - 4 réaction(s)
Suppression des panneaux, radars tous les 10 kilomètres...
Le ministre de l'Intérieur informe ses fonctionnaires que le gouvernement a décidé de supprimer les panneaux signalant les radars automatiques, qu'il compte en installer un tous les dix kilomètres d'ici à 2015 et qu'en cas de non-paiement des contraventions, les gendarmes se présenteront désormais au domicile des réfractaires. Un nom apparaît au bas de la missive : G.Ardeneau, chef de cabinet du ministre.
Les failles du courrier
Si ce courrier a tout d'authentique pour un observateur novice, il ne résiste pas à l'expertise des "chasseurs de canular" du site Hoaxbuster. Premièrement, le fameux G.Ardeneau n'apparaît pas dans l'organigramme du ministre de l'Intérieur. Deuxièmement, la Marianne figurant en tête du document n'est pas à la bonne place. Troisièmement, le courrier n'est pas signé et il ne mentionne pas les coordonnées du service expéditeur. D'autres détails de forme choquent également l'oeil avisé. Hoaxbuster se charge de les pointer.
Incohérences sur le fond
Et sur le fond ? Mêmes incohérences. Le fameux G.Ardeneau explique que dès le 1er janvier 2010, l'installation des panneaux annonçant les radars ne sera plus systématique. Il demande aux préfets ne garder le silence jusqu'aux Régionales. Le scrutin se déroule en mars, soit deux mois après le début programmé de l'opération... Bizarre. Bizarre également, les 10.000 € d'économies annoncées par panneau non posé.
Déjà en juin dernier
Ce genre de canular est très souvent déjoué. Mais pas tout le temps. L'exemple le plus récent concerne une catastrophe aérienne. En juin dernier, juste après le crash de l'AF 447, certains médias internationaux avaient publié deux photos soit-disant prises à l'intérieur de l'appareil au moment de l'impact. Il s'agissait en réalité de clichés extraits de la série à succès LOST. Les menottes portées par l'une des passagères auraient pu mettre les journalistes sur la piste du hoax...