Salut Mam'zelle Sarahya
La solution de la rondelle en bois est sans doute la plus simple, et pour faire propre, l'idéale serait qu'elle soit du même diamètre que l'embase du ventilateur.
J'ai installé un ventilo avec luminaire chez moi qui doit faire le même poids et je n'ai pas hésité à percer, dans du placo.
Ce que tu ne dis pas, c'est si il y a une arrivée de jus à cet endroit, je suppose que oui. Si c'est le cas (emplacement lustre prévu), ça m'étonnerait beaucoup que la tuyauterie du chauffage passe à proximité et donc un "petit" perçage pour poser deux chevilles devraient être sans danger.......mais mais mais.......pas garanti, et un détecteur de métal ou de câble électrique pourrait être d'un grand secours, voir indispensable.
Autre solution, je pense que dans le socle du ventilateur il y a une pièce métallique amovible, percée de deux trous opposés prévus pour la fixation au plafond et sur laquelle se fixe ensuite le ventilo. Il serait peut être possible de percer celle ci en son millieu pour pouvoir utiliser le trou existant du plafond ?
En tout cas, bonne chance et bon bricolage !