Moi je laisse tous les autres se faire vacciner, ils seront tous immunisés, donc n'attraperont pas l'h1n1 donc pas de risques qu'ils me le refilent !
J'ai tout bon là ?
Sinon, ceux qui y réfléchissent sérieusement ... Comment vous posez-vous la question ?
Dois-je me prémunir (ou mes proches) d'une maladie grave, potentiellement mortelle, extrêmement contagieuse et dont l'état me garantie la protection par l'anodine injection d'un vaccin ?
Est-ce la bonne question ?
Ou bien, a un moment se demande-t-on plus généralement quel posture l'on prend face à un risque (de quelque nature que ce soit) globalement calculé (on sait à peu près les risques réels encourus) potentiellement mortel (risque également connu) dont on ne détient pas tout les aléas et pour lequel la vigilance seule ne nous prémunit pas à coup sûr ?
Cette question de posture est intéressante, elle permet un élargissement à d'autres sujets... La grippe de l'année prochaine ou la prochaine épidémie de je ne sais quoi ou même la nourriture que l'on ingurgite ou le stress que l'on subit ou bien le moyen de locomotion que l'on emprunte... On est sur un site de motards ici non ?
Finalement, ne nous demande-t-on pas si on est pour une société aseptisée, dont chaque risque serait prévenu et endigué, la proposition (obligation ?) de vaccination de cette année n'est-elle pas un blanc seing (je sais pas comment ça s'écrit), pour toujours plus de sécuritarisme, prévention, liberticisme qui ne manqueront pas de se développer dans les années à venir etc etc.
En tout cas, ça nous fait gamberger autour de ce sujet. Au fait elle va comment la finance internationale ces temps ci ?