0 Membres et 4 Invités sur ce sujet
On est encore vivants et c'est normal, d'apres une connaissance qui s'y connait (oui ça existe ) il faudra encore largement 2 semaines avant qu'une collision se produise réellement, pour plusieurs raisons : - aujourd'hui c'est juste le démarrage, ils testent le matos, le moulbif est en rodage - un proton c'est petit, et pour que 2 se rencontrent il faut en balancer un bon paquet... et bien viser - c'est pas dit que si ça arrive il se produise un trou noir... si ça se trouve ça fera juste paf !!, le proton et pis c'est tout.
Non mais attendez les gars, ce sont des profanes qui ont dit qu'ils feraient peter leur merdier a 9h aujourd'hui. Pour bosser dans un labo de recherche voila ce qui va se passer:9h: rien, personne n'est encore sur place10h: des arrivees progressivement, pause cafe11h: les gens commencent a avoir faim, on verifie le menu de la cantine. Si les cuistots ont fait du bon boulot, ils vont bouffer tot, donc pas se mettre au boulot tout de suite13h: fini de manger, retour dans le lab pour la pause cafe14h: on a fini de checker ses mails, genevemotard, etc, on va ptet se mettre au boulot...Bref, tout ca pour dire que ca va ptet peter... mais croire que ca peut le faire a 9h le matin c'est bien mal connaitre la recherche fondamentale note plus serieuse: c'est fou le nombre de conneries qu'on entend a la radio... visiblement les journalistes comprennent strictement rien a ce que c'est que le LHC... et/ou le Cern fait pas top son boulot d'explication/vulgarisation !
Citation de: Clem le 10 septembre 2008 à 11:26:01Non mais attendez les gars, ce sont des profanes qui ont dit qu'ils feraient peter leur merdier a 9h aujourd'hui. Pour bosser dans un labo de recherche voila ce qui va se passer:9h: rien, personne n'est encore sur place10h: des arrivees progressivement, pause cafe11h: les gens commencent a avoir faim, on verifie le menu de la cantine. Si les cuistots ont fait du bon boulot, ils vont bouffer tot, donc pas se mettre au boulot tout de suite13h: fini de manger, retour dans le lab pour la pause cafe14h: on a fini de checker ses mails, genevemotard, etc, on va ptet se mettre au boulot...Bref, tout ca pour dire que ca va ptet peter... mais croire que ca peut le faire a 9h le matin c'est bien mal connaitre la recherche fondamentale note plus serieuse: c'est fou le nombre de conneries qu'on entend a la radio... visiblement les journalistes comprennent strictement rien a ce que c'est que le LHC... et/ou le Cern fait pas top son boulot d'explication/vulgarisation !si tu dit vrai, la seule particule qu'il trouverons, c"est le petit poid dans leur assiette a votre avis , ça fait quoi le choc d'un petit poid a la vitesse de la lumiere?
Cela fait rien car il est désintégré je pense
bah quoi ? c'est vrai si ça se trouve il va rien se passer du tout mais on en saura jamais rien vu le blé que ça a couté, on nous dira "la quantité de données collectée est telle qu'il nous faudra 10 ans pour les analyser" ... Enfin faut bien que les chercheurs s'occupent, ça fait tourner le commerce (et les protons)
Ben ouai, faudrait arrêter de former des chercheurs, ce qu'il nous faut c'est des trouveurs
La grille du LHC (LHC Computing Grid) a servi de point de départ pour développer ce qui est connu aujourd'hui sous le nom de Enabling grids for e-science ou Egee. Grâce à cela, les chercheurs en bio-informatique pourront bénéficier d'une puissance de calcul considérable pour comprendre le génome et même le cerveau humain. On peut s'en servir pour étudier rapidement l'impact de certaines molécules médicamenteuses et même les séismes. C'est ainsi qu'en 2006, en seulement un mois, 300.000 médicaments potentiels pour le traitement du virus de la grippe aviaire H5N1 ont pu être testés par des laboratoires asiatiques et européens.
Bon, sinon, effectivement aujourd'hui ils faisaient juste quelques testrun, pas de collision (et apparement ils sont contents d'eux). Les collisions, c'est rien de plus que la reproduction de ce qui se passe dans l'atmosphère quand des particules cosmiques se baladent dans le coin et petent (autant dire *tout le temps*), mais dans un cadre de laboratoire, surveillé, mesuré, etc... certes, le labo est plutot impressionnant, mais à part ca rien d'extraordinaire.
La Science contribut-elle au bonheur de l'humanité ou plus simplement à son bien-être ?
Citation de: labestiole le 10 septembre 2008 à 22:07:43La Science contribut-elle au bonheur de l'humanité ou plus simplement à son bien-être ?on a combien de temps et c'est coeff combien ... on peut sortir au bout d'une heure ?
Allez tien ! petit débat :La Science contribut-elle au bonheur de l'humanité ou plus simplement à son bien-être ?Moi qui ne suis ni historien, ni sociologue, ni anthropologue, pas grand chose, bref pas scientifique pour deux sous et qui ne peux poser qu'un avis reposant sur une culture générale assez limitée, ben il ne me semble pas que notre bien être ai suivi la même courbe de développement que les sciences.La science évolue vite, de plus en plus vite et l'humanité dans sa grande majorité, ne profite pas des "bienfaits" que celle-ci pourait lui apporter. Evolution d'un coté, stagnation de l'autre. Donc, de manière caricaturale je dirais que la sciences devrait travailler son humilité et les scientifiques avec. Car les résultats, s'ils sont étonnants, n'en sont pas moins impuissants à résoudre les problèmes de l'humanité. Une science réellement au service de l'homme oui, l'inverse n'a pas d'intéret.
et aller me faire un max de flouze la ou il y en a a faire.