Je ne vais pas rebondir sur ce qu'a dit Goyakla, car à mon avis meme s'il ya eu des abus, je pense que les populations locales ont profité quelque peu de la manne (meme faible) que pouvait générer le rallye.
et au moins ça aura permis à pas mal de gens de savoir que ces populations existaient (je suis conscient qu'un village traversé à 150 à l'heure par un Pajero survitaminé ça les avance pas beaucoup mais sur les points de bivouac,tous les vehicules d'assistance ça doit avoir son effet sur l'économie locale).
J'aimais bien cet événement au début car les participants étaient des amateurs pour la plupart et ils se débrouillaient avec les moyens du bord.
ça a commencé à partir en coui*** lorsque quelques stars des sports méca ou du show biz ont commencé à vouloir s'encanailler dans le désert.
Puis ça a été la course à l'armement, à cause de la portée médiatique grandissante du rallye raid. Les contructeurs (Peugeot en tete avec sa 205 T16) ont investi des sommes colossales, bien loin des possibilités du quidam moyen.
On aurait du (enfin c'est mon avis) donner des limites financieres à chaque concurrent afin de permettre à tous de participer de manière équitable. Bien sur l'impact publicitaire n'est pas le meme, mais faut savoir ce qu'on veut ??
Perso je pense qu'un rallye Africain ça a une ame quand les niveaux des concurrents sont similaires, parce qu'il n'y a aucune comparaison possible entre :
- le gars qui va rouler sa journée à fond sur sa moto, arriver,preparer sa bouffe et manger, réparer les dégats de son véhicule lui meme et se coucher à 3h du matin dans une toile de tente pourrave
- et le pilote d'usine qui va rouler, manger la bouffe succulente et vitaminée qu'on lui prépare, passer à la seance de massages, puis aller se coucher dans son motorhome climatisé.