voila la reforme pour les motos
(vu sur Moto-station)
'' Les deux-roues motorisés concernés
Par ailleurs, plusieurs mesures toucheront les deux-roues motorisés. Pour conduire un 50 cm3 à partir de 14 ans, il faudra désormais passer le code de la route, et suivre une formation pratique de 7 heures afin d'obtenir le permis AM. En ce qui concerne les 125 cm3, le règlement n'évolue pas mais le permis AL s'appellera A1.
De 18 à 24 ans, un nouveau permis A2 sera mis en place. Il nécessitera une formation complète (code, plus épreuves pratique), et limitera l'accès aux motos de moins de 35 kw (47,5 ch), soit un peu plus que la loi des 34 ch actuelle. A partir de 24 ans, les détenteurs du permis A2 depuis plus de 2 ans pourront accéder au permis A (toutes cylindrées) sous réserve de suivre une nouvelle formation de 7 heures. Avec cette réforme, il faudra donc monter en cylindrée de façon progressive.
Nul ne dit si cette nouvelle réglementation s'accompagnera un abandon de la loi des 100 chevaux et l'instauration d'un contrôle technique moto européen... En revanche, les constructeurs s'apprêtent déjà à étoffer leur catalogue en fonction de cette nouvelle réforme, à l'image de Honda avec sa nouvelle gamme NC 700 S/X/Integra. Les autres constructeurs inévitablement vont réagir, soit en bridant leurs motos de moyennes cylindrées - en essayant de limiter la perte d'agrément - soit en développant de nouveaux moteurs et modèles. ''