Le rodage est important pour le mise en place des pièces en mouvement par les frottements et les différences de température (le moteur chauffe puis refroidit à l'arrêt).
Il convient d'éviter les hauts régimes mais surtout les sous-régimes destructeurs de métal, surtout sur les bicylindres.
Dépasser le régime de rodage de 500 tours par exemple, s'il est limité à 5000, ce n'est que faire tourner le moteur 10% plus vite. S'il est chaud, ce n'est pas grave du tout.
Eviter absolument de partir le matin avec des sous-régimes, çà donne l'impression de respecter le rodage mais çà arrache plus que çà ne rà´de.
Eviter aussi les accélérations brutales, même en respectant le régime de rodage; çà arrache aussi le métal au lieu de roder.
Le pire pour le rodage, c'est de respecter scrupuleusement la limite de régime et d'ouvrir en grand sur un bicylindre en partant le matin de 2000 à 5000 trs/mn. :upset:
Le plus important est de rouler avec un moteur chaud, d'accélérer très progressivement, de passer toutes les vitesses. La limite de régime est secondaire mais c'est la seule qui soit chiffrable par les constructeurs.