Agglomération. Des opérations coups de poing sont annoncées pour lutter contre les conduites dangereuses.
Des jeunes sans casque qui s’amusent à faire des roues arrières, d’autres qui roulent sur les trottoirs, dans les jardins publics, font des zigzags ou empruntent les sens interdits au mépris du code la route… Les rodéos des deux-roues rendent la vie difficile aux riverains qui les côtoient en bas de chez eux. Nuisances sonores le jour mais aussi la nuit, risques pour les piétons : les mairies se font régulièrement l’écho auprès des services de police de ces conduites dangereuses qui exaspèrent les populations.
Les rodéos ont notamment été constatés dans les ZSP (zones de sécurité prioritaire) des 8e (Mermoz, États-Unis) et 9e (Plateau de la Duchère, Château) arrondissements de Lyon, mais aussi celles de Vénissieux (Minguettes), Bron (Terraillon) et Vaulx-en-Velin (Mas du Taureau).
Le 7 mai, une fillette de 3 ans qui marchait sur la voie réservée aux pompiers à Vaulx-en-Velin, a été renversée par un scooter. Le pilote et son passager avaient pris la fuite. Heureusement, l’enfant n’a été que légèrement blessée.
Les habitants ne sont pas seuls à être mis en danger par ces pratiques, les patrouilles de police aussi sont prises pour cible par les deux-roues et autres conducteurs.
Ainsi, dimanche, en fin d’après-midi, un policier a-t-il été blessé alors qu’il voulait contrôler le propriétaire d’un quad circulant boulevard des États-Unis (Lyon 8e ). Celui-ci est monté sur le trottoir, a donné un coup de guidon pour prendre la fuite et a percuté le gardien de la paix. Projeté au sol, ce dernier a été blessé au bras et à une jambe.
Inquiète face à la répétition de ces comportements dangereux, la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique) a décidé de multiplier la fréquence des opérations de contrôle. Les efforts porteront notamment sur les fins de semaine. Les motards de la police seront sollicités et ils recevront le renfort de la CRS.
source :
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/05/28/la-police-veut-mettre-un-coup-d-arret-aux-rodeos-de-deux-roues