@Enmousse :
Ce que je pense du LHC, c'est très bien!, cela va permettre de confirmer ou d'infirmer certaines théories actuelles.De mieux aborder et mieux comprendre certaines lois fondamentales de la nature.Nous entrons dans une nouvelle ère de physique et de connaissances et ça c'est pour moi
Pour ce qui est de la sécurité, es collisions produites au LHC ne présentent aucun danger et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le LHC ne fait en fait que reproduire des phénomènes qui se sont produits naturellement bien des fois depuis la naissance de la Terre et des autres corps célestes. Ce que produit couramment la Nature dans les collisions de rayons cosmiques.
Au cours des derniers milliards d'années, la Nature a déjà produit sur Terre autant de collisions qu'en généreraient un million d'expériences LHC, et la planète est toujours là.
Pris dans son ensemble, l’Univers est le "lieu" de plus de dix mille milliards de collisions du type LHC à chaque seconde. Que ces collisions aient de dangereuses conséquences est incompatible avec les observations astronomiques : les étoiles et les galaxies sont toujours là.
Alors pour les trous noirs ne t'inquietes pas.
Des trous noirs se forment dans la Nature lorsque certaines étoiles, beaucoup plus volumineuses que le Soleil, s’effondrent sur elles-mêmes à la fin de leur vie.
Elles concentrent une énorme quantité de matière dans un très petit espace.
Les suppositions quant à la création d’éventuels trous noirs microscopiques au LHC, s'appuient sur les particules produites lors de collisions entre deux protons ayant chacun une énergie comparable à celle d’un moustique en plein vol.Pas de quoi s'inquiéter
.
Nous allons en effet peut-être enfin savoir et comprendre, courant 2011, ce qui c'est produit il y a presque 14millards d'années
Posté le: 22 Novembre 2010 à 11:46:51
Posté le: 23 Novembre 2010 à 02:09:48
Voici une image d'un de mes objets stellaire fétiche :
Pour cette image j'ai utilisé :
1) Une lunette Astro. TAKAHASHI-FC100 ouverte à F/8 soit 800mm de focale.
2) Une caméra CCD Starlight Xpress monochrome
3) Un autoguider Sony monté sur une lunette Pronto 70/400
4) le relais Star-2000
5) le tout sur la monture Vixen GPDX pilotée par le Skysensor-2000PC et sous contrôle PC avec le logiciel Astroart, tant en pilotage qu'en imagerie.
Ici j'ai employé la technique LRVB soit : compositage de 8 poses de 10min. en Luminance(N/B donne la profondeur à l'image), puis 5 poses de 4min.par couleur en RVB(rouge,vert,bleu) on ajoute un filtre de couleur devant la CCD.
Alors pourquoi utiliser une caméra CCD monochrome avec filtres LRVB, plutôt qu'une caméra CCD couleur, me direz vous ?
La réponse est que l'image LRVB aura une résolution plus précise et fournira plus de profondeur à l'image que la caméra CCD couleur.
En effet la caméra couleur utilise un pixel pour chaque couleur (quatre pixels sont utilisés pour reproduire le rouge, le vert et le bleu) alors que la caméra monochrome utilise le même pixel pour les 3 couleurs ce qui produit une image de meilleure résolution. De plus l'image de luminance permettra de mieux résoudre l'image en profondeur. Pour la même sensibilité à la lumière du capteur de la caméra et pour le même temps d'exposition, une image de luminance génère 3 fois plus de lumière qu'une image réalisée en RVB.
Ensuite vient le traitement final, qui va consister à faire fusionner les imgs RVB avec les Luminances pour obtenir enfin une image LRVB. J'utilise pour cela, le logiciel Iris de Christian Buil qui est en pérpétuelle évolution, chapeau Monsieur Christian
Allez l'image : il s'agit de M51, galaxie spirale dans la constellation des Chiens de Chasse.Regardez bien en arrière plan on a quelques autres galaxies.....