Allez je continue :
Cette fois une image N/B, parce que réalisée à la caméra CCD-MX5 qui à un capteur N/B on peu aussi faire une image couleur, mais c'est plus long et il faut travailler sur les 3 couleurs R/G/B. Il faut ensuite les traiter et les compositer avec les images N/B et les darks etc....
Il s'agit de la galaxie M81 dans la Grande Ourse.
Elle forme un duo avec M82 qui n'est pas sur l'image, le champ du capteur étant trop restreint.
Pour la repérer c'est plus compliqué puisqu'elle n'est pas visible à l'oeil nu,sauf pour oeil agueri (
) et sous un beau ciel. Sa magnitude visuel est de 6.9 et l'oeil avec mise en condition nocturne d'au moins 10min atteint au maxi la mag.6 sous un beau ciel et beaucoup d'habitude. Il m'est arrivé 2 fois de la trouver à l'oeil nu, c'était à l'observatoire SIREN sur les hauteurs du Plateau d'Albion, ciel limpide, c'est une petite fierté
.
C'est un objet facile à observer même dans petit instrument, mais pas possible de voir les bras spiraux, il faut pour cela un bon téléscope de 350 et de bonnes conditions météo.
Dans un 400 avec un oculaire grand champ, là ça donne déjà bien, belle définition des bras spiraux, aspect de relief en vision décalée, on peut travailler avec un filtre OIII, pour diminuer le halo brillant du noyau et faire ressortir les bras.J'ai le souvenir avec le 406 et le Nagler Grand-champ, d'avoir les deux galaxies(m81/m82) dans le champ, c'était une vision magique, presque féérique.
Bon allez j'arrête là et une image parfois vaut mieux que de vains mots
Info technique : Takahashi Fluorite FC-100/800. 12poses de 10min. Caméra CCD-MX5 avec refroidisseur thermoélectrique mono-étage donnant au CCD une température inférieure de 30°C à la température ambiante, ce jour la temp.ambiante 0°.(soit -30° au capteur),STAR2000 pour autoguidage avec interface USB.Traitement sous Astroart3.