ben disons qu'on arrivait plus à compter tellement on a vu d'étoiles
Posté le: 18 Novembre 2010 à 00:57:52
Bon allez pour le plaisir, c'est vrai que là je suis assez fier de moi et du résultat
c'est un gros boulot mais ça vaut le coup
Image de la galaxie spirale-M31 d'Andromède(visible à l'oeil nu).Prise en Octobre 2003.
Elle se trouve dans la constellation du même nom, dont les étoiles peu brillantes ne présentent aucun intérêt particulier. Avec un diamêtre de 150 000 années-lumière, elle se situe à 2,5 millions d'années-lumière (c'est l'objet céleste le plus lointain qu'on peut découvrir à l'oeil nu) et contiendrait environ 400 milliards d'étoiles. Andromède et la Voie Lactée appartiennent tout deux au groupe local et se dirige vers l'autre a la vitesse de 90 km/s. L'impact est prévu dans 3,5 milliards d'années...on aura plus mal au dent
.
A la mi-octobre, vers 22 h TU, elle se trouve juste au zénith. Pour la trouver, le mieux est de se référer au W de Cassiopée. En partant de l'étoile Polaire, descendez en passant par la pointe centrale du W, et continuez : après quelques groupes d'étoiles, vous la rencontrerez. Il est préférable de l'observer avec des jumelles car cette galaxie est en effet de si grande taille qu'elle n'apparaît pas entière dans de petits instruments d'astronomie dont les grossissement sont trop forts.
C'est une image prise dans mon observatoire, avec mon copain Didier qui a fixé son Canon-10D au foyer de la splendide et performante Takahashi-FC100/800-Fluorite avec reducteur de focale à F5.
Le suivi étant assuré par la non moins merveilleuse monture Vixen-GPDX,avec le Skysensor-2000pc: système de pointage et de suivi avec correction d'erreur périodique.
C'est une image résultante d'une addition de 61 prises de vues de 3min(et oui ça fait 3H de boulot).avec soustraction de dark(image du noir avec les mêmes données que la prise de vue,mais objectif fermé, que l'on soustrait au images de l'objet pour en oter le 'bruit'(bruit thermique du capteur de l'appareil)).
Traitement final sous IRIS(logiciel de traitement d'images Astro.il sait tout faire
)
On voit nettement les deux galaxies satellites M 32 et NGC 205.