Lyon Motard
Divers => Blabla => Discussion démarrée par: Kayloo le 21 novembre 2008 à 20:48:58
-
Yo les gens!
Voilà il me faudrait des renseignements pour savoir où et comment trouver un auxiliaire de vie pour mon père.
Je cherche sur le web mais ça ne me parle que de formation à ce métier.
Mes parents habitent dans le nord Isère.
Y a t il des auxiliaires de vie plutôt spécialisés pour les personnes handicapées plutôt que personnes agées (mon père a 58 ans )?
Mon père a une sclérose en plaques depuis plus de 17 ans et s'est très vite dégradé au fil des ans et ma mère ne peut plus gérer ,ne peut plus le porter,le soulever et moi même j'ai beaucoup de mal à présent.
Donc là ça devient une nécessité absolue que ma mère ait une aide à la maison pour le quotidien de mon père.
Merci de vos infos.
-
:-X excuse moi je ne suis pas sur mais faudrais que tu vois sa avec ta mutuelle il me semble qu'il peuvent te renseigner
-
Essaie de demander à une assistance sociale, ou directement à la mairie. Bonne recherche :)
Comme dit ptitou69, certaines mutuelles possèdent ce service dans leur contrat. A vérifier.
-
le mieux je pense, est de déja voir à la mairie, s'ils ont des adresses d'auxilliaire de vie dans la commune, e dans les alentours, car c'est quand meme bien répandu ...
apres tu vois avec elles, ou avec la sécu et la mutuelle, qu'elles sont les conditions, les prestations, etc ...
c'est tout ce que je peux te dire ;)
bon courage
-
Merci de vos infos. :)
-
info de bilkis :
il faut que tu t'adresses à la mairie ou aux centres sociaux pour adulte avec un handicap en demandant qu'ils te renvoient sur des auxiliaires de vie à domicile à titre privée. il se peut que des fois les centres sociaux aient des assistantes de vie qui peuvent intervenir à domicile.
sur internet : fais une recherche avec "assistante de vie" et "Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale (T.I.S.F.)"
bon courage
-
Bonjour Kayloo,
Il faut que tu adresses un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de ton département (donc au Conseil général). Elle traite les demandes d'aménagement pour les personnes handicapées (ainsi que les demandes d'aides financières pour gérer la perte d'autonomie des personnes âgées : l'APA). Elles étudient chaque dossier et tu passes en commission. Tu peux ensuite bénéficier d'aides financières mais aussi de moyens humains, en fonction du degré de handicap.
Mais je suppose que vous avez déjà des aides pour le handicap de ton père... mais c'est aussi eux qui peuvent te dégoter une auxiliaire de vie.
Il te suffit d'appeler le Conseil général (au siège, donc à Grenoble) et demander soit la coordinatrice de ton secteur (s'ils sont sectorisés), soit la personne chargée des dossiers au central.
Ca peut être long, cela dépend des Conseils généraux (faut savoir que c'était avant la cotorep, mission décentralisée par l'Etat et donnée au Conseils généraux, car bien sûr, il faut faire "disparaitre" les dépenses et les dettes). Mais ils font vraiment ce qu'ils peuvent et font souvent du très bon travail. Mais ça n'empèche : le temps administratif est souvent plus long que le temps "humain".
Bon courage
Catherine
-
Regarde à ADMR sur internet. Ils ont des aides pour les personnes agées, le ménage et aussi pour les personnes handicapées et en plus le calcul de la rémunération horaire est adaptée aux revenus des personnes. Je sais qu'en Isère il y en a beaucoup (presque dans chaque village).
Bon courage
-
Merci à vous tous,j'ai imprimé vos infos ,je transmettrais demain à ma mère.
Merci encore les copains :)
-
Regarde à ADMR sur internet. Ils ont des aides pour les personnes agées, le ménage et aussi pour les personnes handicapées et en plus le calcul de la rémunération horaire est adaptée aux revenus des personnes. Je sais qu'en Isère il y en a beaucoup (presque dans chaque village).
Bon courage
Oui, tu as raison. Les ADMR sont des aides à domicile comme beaucoup d'autres associations. C'est vrai qu'il peut y avoir urgence pour soulager ta maman Kayloo, mais un conseil : fait les démarches pour une reconnaissance du besoin d'accompagnement régulier (quotidien ?) de ton père. Si tu ne peux pas financer l'aide à domicile, avant passage à une commission pour reconnaissance du handicap, il y a des commissions "d'aides financières" (normalement) au Conseil général, qui aident les personnes à accéder à ce type de services. Enfin, n'étant pas exactement dans ce domaine, il faut vérifier tout cela auprès du CG
-
oui mais c'est long Catherine, :-[, elle a tout interet à aller frapper à la porte des admr en urgence, et lancer le dossier dans un deuxieme temps
@Niki: exact, tres nombreuses en isere :top:
courage à vous Kayloo :-*
-
Si c'est vraiment urgent, je te conseillerai aussi de te tourner dans un premier temps vers une association locale.
Bon courage, c'est souvent le parcours du combattant.
-
oui mais c'est long Catherine, :-[, elle a tout interet à aller frapper à la porte des admr en urgence, et lancer le dossier dans un deuxieme temps
Oui, exact. Il faut parer à l'urgence, et en même temps faire les démarches pour. Souvent, dans des situations comme celle-ci, où la personne ne travaille plus depuis un certain temps, les revenus sont bas, donc ne pas oublier qu'il y a possibilité d'obtenir des aides financières rapidement (d'autant que les associations d'aides à domicile appliquent des tarifs en fonctions des revenus).
Bon courage et tiens nous au courant.
-
Bon courage Kayloo.