Pour ma part, j'ai eu le bonheur de ne faire de la plongée qu'en milieu marin et jamais en piscine.
Surement la chance d'avoir un membre de ma famille qui était moniteur sur Givors et qui prolongeait son activité durant la période estivale sur la côte. J'en ai donc profité, chaque été de ma jeunesse,
(non,non, ce n'est pas si loin pour prendre de vitesse les mauvaises langues) pour passer plus de temps sur des bateaux et sous l'eau que sur la plage à faire des patés.
Et donc sur plusieurs années j'ai pu enchainer mon baptème
(classique, normal pour une première approche), puis mon BE. Je me suis arrêté là au niveau diplôme car cela me suffisait pour rejoindre des palanquées pour des plongées de reconnaissance
(du bonheur à l'état pur). La plongée restait du pur plaisir et plus une course aux diplômes, aux examens, et autres bouquins à connaitre sur le bout des doigts.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi Mister Sphinx, sur le fait qu'un plongeur "occasionnel" qui passe son diplôme
(quel qu'il soit) en 3 jours, et qui n'enchaine pas sur une pratique continue et assidue, peut tout à fait ne pas être au niveau pour sa sécurité et son expérience du milieu sous-marin. Je ne pense pas que c'était mon cas, tout en étant conscient que je ne pouvais pas avoir accumulé autant d'heures de plongée qu'un membre de club à l'année.
Maintenant je vais vous parler de mon plus beau souvenir de plongée.
Un moment inoubliable, gravé à jamais dans ma mémoire, et qui n'est pas prêt de se renouveler.Pour vous situer la scène, tout se déroule aux Sheychelles, sur l'île de La Digue, où sur le retour d'une plongée, le responsable du groupe qui était au commande du petit bateau qui nous ramenait sur la côte, a d'un coup couper les moteurs et s'est mis à scruter l'horizon comme s'il venait d'apercevoir une sirène.
On lui demande des explications, et sa réponse ne nous a pas parlé plus que ça sur le coup. Il avait cru voir un "Whale Shark". Ah bon ? Un requin. Mouais, Bof, on en a croisé quelques uns pendant la plongée 20 minutes auparavant.
Après 5 minutes à tourner au ralenti, le bestiau refait surface, et une fois s'être rapprocher, on se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire requin mais bel et bien d'un "Whale Shark".
Un magnifique Requin Baleine de 6 / 7 mètres de long. Le moniteur sans réfléchir, se jette sur son masque, ses palmes et son tuba, et se met à l'eau. Après s'être regardé 8 secondes, tout le monde saute sur son matos et le suit.
S'en suit 10 minutes de nage avec le monstre de 7 mètres, paisible, aux gestes lents et délicats, plein de grâce, ... Venir toucher sa peau légèrement rugueuse
(un peu comme le côté bleu des gommes bicolore de mon enfance), s'accrocher à son aileron, et cotoyer un animal rare de si près restera un moment fort de mon existence.
Une fois ce temps écoulé, il s'est enfoncé lentement, tout en douceur,
(rien de pervers dans tout ça, bande de cochons) dans la pénombre de la profondeur jusqu'à disparaitre complètement de notre vue.
Sur la fin du retour, le guide nous racontera que depuis 8 ou 9 ans qu'il plongeait aux Seychelles, il n'en avait jamais approché, ni même jamais vu. Nous étions tous et toutes conscients d'être de grands privilégiés.
Pour info, un "Whale Shark", c'est ça :