Ni pour ni contre bien au contraire
Mes pelles:
-Première: sans équipement (sauf casque évidement) ==> Sortie de virage + raquette catapultesque et atterissage dans un rainurage en bordure de champ.
-Deuxième: sans équipement (ni casque) ==> Sur un énième essai d'une machine que j'avais modifié, j'avais oublié de remonter mon frein arrière donc gros freins avant de panique sur graviers autour de chez moi.
-Troisième: blouson jean avec protections "EnMousse"
==> Choc face à face plein angle contre la roue avant gauche d'un fourgon, j'ai été catapulté sur la chaussée.
Sensibilisé par la gravité de ce choc, j'investie dans un équipement Dainese complet. Et
aussi surtout parce-que j'avais un peu de thune pour ça à cette époque.
-Quatrième: équipé full cuir sur circuit d'Alès ==> glissade plus roulades dansante version lac des signes
-Cinquième: (15 jours plus tard): équipé full cuir sur circuit de Bresse ==> Raquette catapultesque, elle m'a un peu secoué celle-ci.
-Sixième: équipé cuir sauf pantalon (Jeans) ==> route coupée par une clio qui a déboitté sans cligno pour faire demi tour à un endroit improbable, je suis passé par dessus la voiture, intervention des pompiers collier cervicales etc... tout ce qu'il faut jusqu'aux urgences. Je suis sorti des urgences avec mon équipement à la main et je suis rentré chez moi à pieds.
-Septième: équipé cuir sauf pantalon (Jeans) ==> Lors d'une matinale de Medhingue
sortie de route, la moto a décroché brutalement sur un virage gauche, j'ai trouvé l'explication un an plus tard lorsque j'ai fait changer les pneus.
Je vous épargne les détails de toutes de ces gamelles car pour chacunes d'elles, avec des circonstances relativement proches, certains d'entre nous y ont laissés leur vie ou se sont blessé sérieusement y compris sur circuit.
Et pour certains, il aura suffit d'une seule fois.
La vie est débile et n'a pas de logique. J'ai clairement conscience de la chance que j'ai eu à chaque fois, je ne sais ni à qui ni à quoi je la dois, mais elle m'invite à beaucoup y réfléchir car je suis intimement convaincu que ça ne dure qu'un temps. Et quand l'heure arrive...
Les tristes nouvelles donnant naissance à un nouveau topic "A la mémoire de..." m'émeuvent, car au dela des peines causées aux familles, je pense à ceux qui ont assisté à ça en live.
Alors si nous ne prenons pas conscience de l'importance de l'équipement par le message qu'il adresse à ceux qui se posent encore la question, n’infligeons pas aux copains de route de porter le fardeau d'un tel témoignage toute leur vie.
Se protéger en moto, ça tombe sous le sens. Maintenant, est-ce qu'on est tenu de le faire?! Clairement non!
Chacun est libre de rouler comme il l'entend. Il s'agit en fait de projeter la bonne image à son prochain tout en respectant les directives (justifiées) de l'organisateur de la balade.
A ma connaissance, je ne connais aucun organisateur aussi tatillon au point d'imposer le pantalon en cuir et les bottes. Donc ça reste plutôt souple dans l'ensemble