0 Membres et 4 Invités sur ce sujet
ceci sans prétention aucune, mais quand même, quand tu bosses depuis un moment sur une idée, autant qu'elle reste tienne !...j me suis renseignée sur la marche à suivre, j'ai trouvé plusieurs organismes, par internet pour la plupart, qui ne m'inspirent pas vraiment... et la Société des Gens De Lettres, qui est plus...heu... "officiel" ...http://www.sgdl.org/alors ma tite question : y a t il d'autres options ?
Tu t'envoie par la poste ton texte signé, et tu n'ouvres jamais le courrier... La date faisant preuve de l'ancienneté de l'idée...
et au bout de 20 ans le cachet de la poste est effacé et tu te retrouves comme un(e) con(ne)
Citation de: Goyakla le 07 août 2009 à 10:14:05Tu t'envoie par la poste ton texte signé, et tu n'ouvres jamais le courrier... La date faisant preuve de l'ancienneté de l'idée...oui, le système de l'enveloppe Soleau, mais apparemment, ça n'a aucune valeur véritable on m'aurait menti ??
C'est au contraire tout à fait valide, et utilisé par pas mal d'auteurs.Il y a aussi la possibilité de faire sceller ton oeuvre par un huissier.Enfin, le fait que tu envoies un manuscrit à plusieurs éditeurs en même temps et sous ton nom peut constituer le preuve d'antériorité.