Hello la foule
Comme une petite envie, comme ça, de partager autour d'un sujet pas ou peu abordé sur LM. L'occasion de faire découvrir à certains, d'échanger des avis avec d'autres qui connaissent peut-être déjà le domaine.
Ce qui suit tourne autour de la boite à roues, je sais qu'il y a quelques caisseux sur LM
, mais la majorité des points sont aussi applicables à la moto même si les surface sont beaucoup plus petites, et du coup les défauts moins visibles.
Alors le "detailing", c'est quoi ? C'est l'art du nettoyage en profondeur, de la rénovation et de la préparation esthétique d'un véhicule autant pour la carrosserie que pour l'intérieur (plastiques, moquettes, cuirs...).
Certains osent même utiliser le terme de "cosmétique auto", comme le monstrueux site et forum français:
www.cosmetique-auto.com qui regorge d'infos, de tutoriels, de tests de produits, de compte-rendu de rénovation etc.
La partie carrosserie est la plus importante, la plus répandue et la plus appréciée, mais la rénovation intérieure peut aussi être très impressionnante.
Pour ma part, ça fait maintenant 2 ans que je pratique, et que je me perfectionne petit à petit.
J'ai commencé simplement pour embellir ma propre auto (Clio Williams): entretien/nettoyage inter/exter, polissage et cirage carrosserie...
Et puis je me suis pris au jeu au vu des résultats. J'ai ensuite traité la clio 2 de ma copine: même traitement avec en plus la rénovation des optiques avant (brulés/jaunis par le soleil).
Plus récemment, j'ai eu l'occasion de bien me perfectionner en traitant plusieurs belles autos: une s2000 rouge (celle que j'ai achetée quelques mois plus tard
), une s2000 noire
, une s2000 bleue
et pour finir: une diabolique NSX rouge
L'objectif principal de mon traitement est de supprimer les micro-rayures. Comme leur noms l'indique, ce sont des (milliers) de rayures microscopiques qui sont quasi invisibles à l'ombre mais qui se révèlent en plein soleil et qui arrivent à créer un "voile" terne qui gâche le brillant de la peinture.
A ne pas confondre avec une "vraie" rayure, celle que l'on arrive à sentir avec le doigt ou l'ongle, celle qui nécessitera un rajout de peinture pour disparaitre (ou être atténuée).
On arrive à venir à bout de ces micro-rayures grâce au polissage de la carrosserie. Beaucoup d'entre nous ont déjà essayé ça avec du polish norauto et du coton
mais avec un résultat quasi nul. Pour travailler efficacement et avoir un résultat proche d'une peinture neuve, il faut travailler avec une machine (polisseuse), des tampons en mousse de qualité et du polish de qualité, ainsi que des chiffons microfibre de qualité pour essuyer le polish après passage. Il existe différentes "duretés" de tampons en mousse, à accorder avec différents polishs (plus ou moins abrasif), et il faut parfois passer avec plusieurs combinaisons pour arriver au résultat escompté: correction des défauts ET brillant final sans traces de polissage.
Autour de tout ça tournent beaucoup d'autres étapes nécessaires pour garantir un bon travail : la préparation de la carrosserie (lavage, décontamination), et ensuite le nourrissage et la protection finale (cirage = protection contre les pollutions, les UV, les agressions chimiques type fiantes etc.)
Tout cela fait qu'il faut une bonne journée complète pour traiter une carrosserie.
Sur la NSX j'ai travaillé plus de 7h, et rien que pour l'extérieur. Pourtant c'est une auto de passionnée, donc plutôt bien traitée au quotidien, régulièrement lavée etc.
Pour ceux qui le souhaitent, je propose aussi mes services: > Kique <Passons maintenant au plus intéressant: les photos
Voici un aperçu de mes dernières rénovations, avec des photos d'avant le traitement (= avec micro-rayures bien visibles au soleil) et d'après traitement (= micro-rayures supprimées, et brillance renforcée).
-------------------------------------------------------------------------------------------
D'abord, le premier lavage au gant:
Etat des lieux des défauts à corriger: voiture couverte d'un paquet de micro-rayures, "swirls", qui forment des cercles et également un important voile terne sur la peinture, qui ressort surtout au soleil:
Masquage des parties qui craignent le polish:
Sur cette photo la peinture parait nickelle, c'est fou, pourtant en la prenant d'un autre angle on aurait vu tout un tas de rayures et un voile terne, comme sur les photos de l'aile ci-dessus et ci-dessous.Première attaque au polish, l'effet est immédiat ! Le voile terne s'efface clairement, les micro-rayures partent aussi relativement bien sur la plupart des zones.
Sur ces 3 photos on voit nettement la partie gauche qui est faite, et la droite qui ne l'est pas. La démarcation étant à peu près centrée sur les photos:
Ce coup-ci, sur le coffre, on met un scotch pour pouvoir mieux comparer le avant/après polissage:
C'est flagrant !
Petit shooting sur un parking, au soleil (pour qu'on voit bien que le voile a bien disparu), après le 2e et dernier lavage (avant cirage):
Puis direction un coin d'ombre pour passer la cire, et voilà le résultat après cirage, à l'ombre:
Posté le: 11 Juillet 2012 à 12:25:28
L'auto à mon arrivée, légèrement sale à cause de l'ajout récent d'un additif d'huile moteur, qui fait fumer la voiture pendant quelques dizaines de kilomètres (action nettoyante de l'additif).
Quelques micro-rayures:
Après lavage, elle brille déjà pas mal, y'a pire comme base !
Mais les micro-rayures sont encore là, évidemment:
Je vous passe l'étape de décontamination, je n'ai pas de photos.
Puis on attaque le polish à la machine.
Zone non polishée:
Zone polishée:
Quelques photos après polish des zones:
Avant essuyage du polish:
Puis elle a eu droit à un relavage, séchage, et passage de la cire.
C'est un style, on a failli la laisser comme ça
Et pour finir quelques photos du résultat.
Posté le: 11 Juillet 2012 à 12:38:17
L'inspection des défauts:
Le capot rénové. Il restera sur certaines zones dont le capot, des petites taches qui ne partent pas.
Pare-choc avant polishé:
Aile avant polissage
Aile après polissage
Avant:
Après:
Un 50/50 impressionnant sur le coffre et le bequet:
A voir aussi en vidéo:
[flash(425,335)]http://www.dailymotion.com/swf/xrlxbq_polissage-honda-nsx_auto[/flash]
Coffre fini:
Un coté fini:
Le toit noir aura été nettement plus dur à rattraper, le vernis doit être dur...
Le voilà avant:
Et après:
Porte gauche finie:
Aile gauche finie:
Shoot final après cirage:
-------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis, j'ai encore reçu 3 tonnes de matos supplémentaires, et je vais m'occuper de MA s2000 dans les semaines à venir, inter/exter, tout va y passer