Salut,
pour ta création, il faut déja bien définir ton projet, faire une étude de marché (si possible), penser à ton organisation niveau paperasses, démarchage, et voir ce que tu veux faire avec ta boite... celà définira le statut de la boite: eurl, sarl....micro
pour ce qui est de là micro, certe ça à l'avantage d'être vite crée mais c'est difficilement reconnu quand tu démarches de grosses boites. le chiffre d'affaire est limité...
Enfin bien définir ou tu aimerais aller pour choisir le bon truc.
Tu trouveras un max de renseignement ici :
http://www.apce.com/Ensuite il te faut penser finance: faire un prévisionnel, sur 12 mois et sur 3 ans là aussi tu trouves les explications sur l'apce.
Tu peux aussi prendre un rdv avec les personne de L'apce dans la chambre de commerce de ton coin.
Après pour les paperasses administratives tu trouves tout sur le net: modèles de statuts, de nomination des gérants....ect.
Un conseil: la nomination des gérants :à mettre en annexe des statuts.
Voilà et surtout ben faut en avoir envie...
Après tu vas entendre de tout, que l'état si que l'état là... mais bon tu le sais direct, la 3 eme année les charges tombent... vivi ça a toujours été comme ça
donc faut le prévoir, et par rapport a ton prévisionnel sur 3 ans ben ton expert comptable peut te faire une simulation.... après plus ton résultat monte plus les charges montent.
En micro plus tu en rentres plus tes impôts perso monteront
c'est le jeu ma pov lucette.
Un conseil: si tu prends un expert comptable..... faut en voir vraiment plusieurs
.
Et même si tu as pensé à tout ........... ben tu auras toujours des surprises..... mais bon n'est-ce pas cela le coté attirant?
Mais vraiment passe sur le site de l'apce, il y à même le bouquin avec un dvd, c'est hyper complet.
Et un autre conseil: prépare bien tout avant d'ouvrir: car après c'est beaucoup plus dur de caser les choses (documentations..... )
J'ai crée il y à deux ans, et j'ai tout juste les retombées là maintenant, des erreurs tu en feras surrement, c'est ce qui est dur, prendre les bonnes décision au bon moment...mais bon c'est en forgeant qu'on devient ...
Après ben si tu te sents je te dirais fonce
mais pas la tête baissée
et entoure toi d'une personne de confiance qui peut t'aider dans certains moments de doute.
j'ai la chance d'avoir cette personne à mes cotés qui sans elle, j'aurais eu beaucoup de mal moralement cette année et ça, ça n'a pas de prix et j'aurais jamais assez de bisous pour là remercier.
voili bon courage et je vais de ce pas bosser
.