Ça fait longtemps que j'ai décroché des jeux vidéos (disons, depuis Diablo I...) et je me pose la question de la gratuité du jeu. Quel serait l’intérêt pour un entreprise de rendre un jeu gratuit, comment se rémunère t'il ?
le but de mon post n'était pas d'avoir un débat la dessus. Mais évidement, le jeu n'est pas entièrement gratuit. Les matchs en ligne, et modes spéciaux sont gratuit, mais les 2 aventures sont payantes, ainsi que l'acquisition de paquets de cartes supplémentaires (on en gagne gratuitement très régulièrement).
C'est un peu le même principe que les achats inapp dans les jeux mobiles.
Bref, concernant Hearthstone : pour moi, Blizzard ont la particularité de n'avoir sorti que des blockbusters ces 15 dernières (Diablo 1, 2 et 3, warcraft 1, 2 et 3, Starcraft 1 et 2, WoW...) qui génèrent des millions de bénéfice tous les ans. Les jeux en questions ne font pas partie des plus cher qui plus est : le dernier volet de starcraft prévu pour la fin de l'année est vendu une trentaine d'euros, quand le prochain battlefront sera vendu le double, idem pour fallout 4, et que GTA5 se trouve encore à 50 euros neuf dans sa version PC...
Cela leur permet de travailler sur leur image de marque et de pouvoir diffuser des jeux gratuitement (hearthstone n'est pas le seul, cette année ils ont sorti Heroes of the storm, lui aussi "gratuit".) C'est tout bénèf pour eux, parce qu'en sortant de très bon jeux gratuit, en organisant les tournois internationaux, en faisant de la pub bien faite, etc... beaucoup de gens s'y intéressent et parmi eux certains prêts à payer un peu (ou beaucoup) pour jouer. si le modèle économique tient la route à coté (et je suis prêt à parier que c'est le cas), ils ont bien raison de le faire.