0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Tué dans l’explosion de sa voitureLa fuite d’une bouteille d’acétylène dans un véhicule a provoqué une grande déflagration hier sur le parking d’un hôtel à L’Isle-Adam. Bilan : un mort et quatorze blessés. Le monospace est réduit en miettes sur le parking de l’Etap Hotel de L’Isle-Adam, à l’entrée de la zone commerciale du Grand-Val. Des débris du Ford Galaxy déchiqueté sont éparpillés sur plusieurs dizaines de mètres alentour. Le toit a volé à 30 m de là, soufflé par l’explosion qui a tué sur le coup un homme de 45 ans, le propriétaire du véhicule, un VRP qui partait au travail. La victime se trouvait à quelques mètres du véhicule quand l’explosion s’est produite, vers 8 h 20 hier. Lorsque les secours sont arrivés sur place, rien ne pouvait plus être tenté pour la sauver. Quatorze personnes ont été par ailleurs prises en charge par les pompiers, essentiellement du fait du choc psychologique. « Cela a fait un bruit important, comme celui d’une bonbonne de gaz »Parmi elles, six ont été transportées au centre hospitalier de Pontoise, présentant des troubles auditifs consécutifs à l’explosion. Une autre personne, choquée, a été conduite au centre hospitalier de Beaumont-sur-Oise. Enfin, sept victimes, choquées, ont refusé leur transport. « Cela a fait un bruit important, comme celui d’une bonbonne de gaz, et cela a duré une fraction de seconde », confirmait hier un témoin. Les services de police ont mis en place un périmètre de sécurité autour du Ford Galaxy. D’autant que les premiers renseignements disponibles immédiatement après l’explosion n’écartaient pas l’hypothèse d’un attentat. A 11 heures, cette éventualité était toutefois écartée avec certitude, tout comme celle d’une explosion due au GPL. L’origine de l’explosion était attribuée au poste à soudure qui se trouvait dans le véhicule. Si la bouteille d’oxygène ne fuyait pas, ce n’était pas le cas de celle d’acétylène, retrouvée vide. Le gaz s’est ainsi répandu dans le véhicule pendant toute la nuit, piégé d’autant plus dans l’habitacle que le Ford était très récent et donc étanche. « L’acétylène, c’est une bombe », a indiqué sur place un ingénieur des services de déminage aux policiers de la PJ et de la sécurité publique. « Il suffit d’un arc électrique. » C’est le conducteur lui-même qui l’a provoqué en actionnant le bip de sa voiture pour ouvrir les portières. Les premières constatations des experts évoquent effectivement une explosion qui démarre à l’avant de l’habitacle et se dirige vers le coffre.
L'acétylène est loin d'être le produit chimique le plus dangereux ni le plus utilisé...De nombreux produits ménagers / industriels, déversés dans la nature ou dans l'évier de la cuisine, provoquent bien plus de dégâts, sur la nature et donc indirectement sur les hommes ! Et à bien plus grande échelle...Je ne critique pas ton post, mais l'acétylène n'est pas un problème critique au niveau sécurité ni environnement...
ici il n'est en aucun cas question de pollution environnemental liée aux produits chimiques. mais bien au risque du produit même par manque de vigilance et pouvant entrainé directement la mort et qui est utilisé de manière assez fréquente par les professionnels.