Salut,
A priori, si c'est une formation dont tu as bénéficié, sans mettre de terme à ton contrat de travail, l'employeur ne peut pas refuser de te reprendre à ton poste ou à un poste équivalent.
EN effet, comme le dit toogazzz, s'il ne veut plus de toi, il doit mettre fin à ton contrat. C'est donc un licenciement.
Il ne pourra pas faire un licenciement économique sans pouvoir en justifier, cependant, si c'était cette tournure que cela prenait, tu te verrais proposer un dispositif particulier de reclassement qui selon moi est la meilleure situation que tu pourrais avoir si tant est que tu doives perdre cet emploi.
La DDTEFP c'est la direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle et oui il y en a une sur Lyon (Villeurbanne même je crois).
Ton employeur n'est pas sensé ignorer la loi (ni moins que toi d'ailleurs), tu dois luis notifier par recommandé AR ton intention et lui rappeler son obligation. En revanche, ce n'est pas à toi de régler la situation. Il doit assumer ses responsabilités.
Si tu veux la jouer fine, tu peux simplement t'en tenir à ta position, affirmer tes droits et le laisser faire les erreurs que sa méconnaissance du droit semble lui suggérer, dans ce cas, ce sera autant d'indemnités en plus que tu pourrais récupérer aux prud'hommes si nécessaire.
Si tu es en bons termes avec et que la bonne fois est là malgré sa méconnaissance, tu peux lui dire que s'il ne fait pas les choses dans les règles, il s'expose à te devoir des indemnités plus tard et que tu préfères que les choses n'en arrivent pas là et qu'elles se fassent en bonne intelligence.
La DDTEFP est aussi là pour l'informer s'il ne sait pas ce qu'il convient de faire.
Bon courage car la situation qui t'attend risque d'être un peu tendue.
Si t'as besoin d'infos sur le dispositif de reclassement dont j'ai parlé plus haut, n'hésites pas à me faire MP