0 Membres et 3 Invités sur ce sujet
...- Toujours dans l'optique d'intégrer au maximum le papa à cet évenement, avez-vous pensé à l'accouchement en piscine ? (Je ne parle plus de préparation mais bel et bien d'accouchement)L'eau chaude (à température du corps) à un effet relaxant et apaisant. De plus son effet porteur soulage les douleurs au niveau du dos.Comme je ne l'aurai pas dit mieux moi-même, voici un extrait d'un article trouvé sur Doctissimo :Citation de: www.doctissimo.frUn certain nombre de maternités ont équipé leurs salles de travail de baignoires transparentes et de jacuzzi. Dès que les contractions utérines deviennent douloureuses, la femme se plonge dans un bain d’eau à température corporelle. L’eau a des propriétés relaxantes et antispasmodiques. La dilatation du col est alors plus facile ; les muscles et les articulations se détendent ; la capacité respiratoire de la femme augmente, ce qui est favorable au bien-être du bébé. Dans la majorité des cas, la femme sort de l’eau au moment de l’expulsion, mais dans certaines maternités, la naissance se fait complètement dans l’eau.Là encore, le Papa est complètement intégrer à l'accouchement et devient bien plus acteur que spectateur du fait de sa présence dans l'eau avec la maman.Ensuite, une fois que le bébé est né et que la maman à quitté la baignoire pour la délivrance, il y a ce moment magique et unique qui permet au Papa de rester seul avec son Bébé dans l'eau. (chose rendue possible grâce à la chaleur de l'eau qui fait que le Bébé ne prend pas froid)Pour info, un accouchement dans l'eau n'est pas compatible avec une péridurale. L'incision faite dans le dos pour y insérer le cathéter (enfin la piqûre quoi) est une porte ouverte à une éventuelle infection dûe à l'eau pas forcément stérile avant, pendant, et surtout après l'accouchement....
Un certain nombre de maternités ont équipé leurs salles de travail de baignoires transparentes et de jacuzzi. Dès que les contractions utérines deviennent douloureuses, la femme se plonge dans un bain d’eau à température corporelle. L’eau a des propriétés relaxantes et antispasmodiques. La dilatation du col est alors plus facile ; les muscles et les articulations se détendent ; la capacité respiratoire de la femme augmente, ce qui est favorable au bien-être du bébé. Dans la majorité des cas, la femme sort de l’eau au moment de l’expulsion, mais dans certaines maternités, la naissance se fait complètement dans l’eau.
+ 1 pour l'Haptonomie
Pour les piqures par contre il me semble que même si tu prends pas la péridurale ils vont te piquer ailleurs quand même pour poser au moins une perfusion.
je prend le sujet en cours... mais je pense que j 'aimerais bien accoucher dans l 'eau... ça doit avoir un côté bénéfique...ça réduit peut etre les douleurs...
Citation de: Tazette le 09 décembre 2007 à 09:50:07+ 1 pour l'Haptonomie On m'a parlé d'un risque d'enroulement du cordon autour du bebe à force de le faire tourner/bouger... de toute façon tout le monde m'en parle, ça m'a l'air d'être une bonne technique... il faut se renseigner aupres de qui? C'est aussi la maternité qui s'en charge comme pour la preparation normale?
Et qui a testé l'haptonomie?
.... C'est pourquoi on t'apprendra surement (au papa aussi) à garder ton calme, et à te detendre.
Maintenant je vais te faire partager mon expérience (enfin plutôt celle de Mme gOurOups) en te parlant de 2 techniques :- En terme de préparation à l'accouchement, avez-vous pensé à suivre des cours d'Haptonomie ? (Toutes les infos sur cette techniques ici)Je vous parle de l'Haptonomie car cette préparation à l'accouchement permet d'associer pleinement le Papa. Une réelle expérience pour le couple, et au delà de toutes les techniques tactiles de contact avec le phoetus, il y est enseigné des méthodes de gestion et de contrôle de la douleur avec comme acteur principal, le Papa....Si toutefois tout ça t'intéresse et que tu souhaites en discuter, Mme gOurOups se fera une joie de t'en parler.@+Amicalement, gOurOups.