Même avis.
Du coup j'ai eu le même problème à comprendre comment cette adaptation est légale vis à vis du droit Européeen.
D'après ce que j'ai lu dans MJ, le projet Français est déclaré légal (selon les représentant présents à la réunion) et c'était à prendre ou à laisser pour tous les constructeurs, malgré le fait qu'ils aient exprimés leur mécontentement et tenté de prouver qu'absence d'ABS ne signifiait pas pour autant que la moto débridée allait moins bien freiner.
De ce que je comprends : la loi Européeenne signifie simplement qu'aucune restriction de puissance ne peut s'appliquer à une moto vendue à partir du premier janvier 2016 (entrée en vigueur d'euro 4?).
(Elle n'imposerait donc pas de revoir les règles d'homologation s'imposant à euro 1-2-3, y compris celles spécifiques aux pays de l'Union).
Euro4 "impose" la présence d'un ABS.
J'ai retrouvé cet article :
http://news.moto-journal.fr/hot-news/labs-sera-obligatoire-a-partir-de-2016Ou celui-ci (1 an de différence) :
http://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/Scooters-et-motos-de-plus-de-125-cm3-ABS-obligatoire-en--2017-i27059Petite incohérence sur la date d'entrée en vigueur, mais je suppose que c'est 01/01/2016
Conclusion, si import d'un véhicule euro4 : tu es tranquille, il sera forcément équipé de l'ABS et tu peux être en full
Si import d'un véhicule euro 1-2-3, la loi Française (tout du moins le projet qui devrait passer à 99% que le gouvernement juge comme un cadeau à prendre ou à laisser) imposera qu'il y ait l'ABS pour l'homologuer en France (en full), sinon : bridage obligatoire.