Travaux à la raffinerie Total de Feyzin : «De possibles panaches de fumée»L’entreprise démarre aujourd’hui, pour deux mois, la rénovation de quatre unités. L’objectif est d’améliorer la sécurité et le respect de l’environnement.
Les travaux de maintenance peuvent générer des dégagements de fumées. Photo d’archives Philippe Juste
Les travaux de maintenance peuvent générer des dégagements de fumées
Pendant deux mois, à partir de mardi, il est possible que vous observiez de la fumée se dégager en abondance de la torchère nord, à la raffinerie de Feyzin. Inutile de s’inquiéter et de déranger inutilement les secours : il s’agira des conséquences de travaux de maintenance, engagés par l’entreprise Total.
Dans un communiqué, cette dernière précise que des nuisances sonores ne sont pas à exclure. Et souligne que les émissions de gaz et de fumée qui auraient alors lieu, « ne présentent pas de risque pour la santé ».
Quatre unités seront mises à l’arrêt : un investissement de 50 millions d’euros, destiné aussi bien à améliorer la sécurité, que le respect de l’environnement, tout en permettant à ces installations de réduire la consommation d’énergie.
Ces travaux seront sans conséquence sur l’approvisionnement du marché : le raffinage continuera à s’effectuer normalement, rassure Total.
source :
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/22/travaux-mardi-a-la-raffinerie-total-de-possibles-panaches-de-fumee-sans-danger