Lyon Motard
Divers => Blabla => Discussion démarrée par: fido le 05 février 2015 à 11:16:25
-
Interdiction des motos et scooters : Paris enfonce le clou !
Moto Magazine s’est procuré le « plan de lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier » qui sera présenté au Conseil de Paris, les 9 et 10 février 2015. L’équipe municipale souhaite bien que motos et scooters d’avant 2000, entre autres, soient interdits de circulation au 1er juillet 2016. Mais pas seulement...
L’interdiction de circuler à Paris pour les motos et scooters d’avant 2000, c’est pour l’année prochaine. Le document, encore confidentiel, que s’est procuré Moto Magazine, le confirme. Rédigé en 9 pages, il est intitulé : « Communication au Conseil de Paris des 9 et 10 février 2015 – Lutte contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier ».
Il s’agit du rapport qui sera remis au Conseil de Paris, en vue d’expliquer, avant un vote, les mesures que l’administration de la capitale a prévues pour réduire les émissions polluantes liées aux véhicules à moteur thermique.
Réduire les émissions polluantes, un vœu que l’on souhaite tous, mais sans doute pas en employant les mêmes moyens que la ville de Paris. Ce document confirme que l’équipe municipale souhaite « limiter la circulation des véhicules les plus polluants et favoriser celle des véhicules les plus propres ».
Les grands moyens
Et pour le faire, elle emploie les grands moyens : pour les particuliers, les voitures d’avant 1997 et les deux-roues motorisés (2RM) d’avant 2000 seront interdits de circulation en semaine, à partir du 1er juillet 2016. Les interdictions débuteront dès le 1er juillet 2015 pour les autobus, autocars et poids-lourds antérieurs à octobre 2001.
Essence comme diesel
La mairie entend saisir le cadre législatif constitué par l’article 13 du projet de loi de transition énergétique, qui prévoit la mise en place de zones à circulation restreinte ; et faire de Paris : « une zone à basse émission, qui sera progressivement interdite à tous les véhicules polluants, qu’ils soient essence ou diesel, en commençant par ceux qui émettent le plus de polluants. Nous souhaitons mettre en œuvre une interdiction de circulation sur tout le territoire parisien hors périphérique et hors bois, pour les véhicules les plus polluants », est-il écrit dans le document.
Les services techniques de Paris se basent, pour définir la liste des interdictions, sur la nomenclature réglementaire du 3 mai 2012, classant les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de gaz polluants et de particules. Cette classification concerne tous types de véhicules : 2-roues, voitures particulières, camionnettes, poids-lourds, autobus et autocars.
1er juillet 2016
« Dès le 1er juillet 2016, nous souhaitons, en appliquant le nouveau dispositif législatif, interdire tous les véhicules de classe 1 (…) Les voitures particulières, 2RM et véhicules utilitaires légers concernés par ces mesures d’interdiction pourront continuer à circuler le week-end, tandis que l’interdiction sera permanente pour les autobus, les autocars et poids-lourds concernés ».
Et en 2020 : interdiction des 2RM d’avant 2015 !
Mais le dispositif ne s’arrête pas là : « Entre 2017 et 2020, les véhicules de classes 2, 3 puis 4 seront progressivement interdits. Le dispositif mis en place par la Ville de Paris pourra évoluer en fonction du développement des coopérations à l’échelle métropolitaine pour la mise en place d’actions sur le territoire étendu de la métropole du Grand Paris », est-il expliqué dans le document confidentiel que Moto Magazine s’est procuré.
Si l’on examine la nomenclature de référence, les motos et scooters d’avant 2015 pourraient donc être interdits de circulation à Paris d’ici à 2020.
Manifestation le 8 février
La réaction des motards ne s’est pas faite attendre : la Fédération française des motards en colère de Paris-Petite Couronne (FFMC PPC) demande l’exclusion des 2RM de ce plan antipollution, rappelant ce qu’apportent motos et scooters par rapport à la circulation automobile, à savoir la fluidité du trafic, et précisant qu’aucun 2RM ne carbure au diesel.
La FFMC-PPC appelle à manifester, le 8 février au départ du Château de Vincennes (14h).
source: http://www.motomag.com/Interdiction-des-motos-et-scooters-Paris-enfonce-le-clou.html#.VNM_eV009wo (http://www.motomag.com/Interdiction-des-motos-et-scooters-Paris-enfonce-le-clou.html#.VNM_eV009wo)
-
sachant que Gérard Collomb cherche sa place au panthéon des imbéciles a l’Élysée, ça va pas tarder a être mis en place a Lyon se genre dechose
-
Limité la pollution ok, mais alors pourquoi ils n'interdises pas les véhicules consommant plus de 20l/100km ? (a ouai c'est vrais c'est leurs voitures de fonctions)
Alors je vais en revenir à l’électrique qui est dit non polluant juste en rappelant que les batteries polluent énormément et qu'ont sais pas comment s'en débarrasser (en gros sa pollu juste différemment)
c'est bien d’interdire mais ca veux juste dire aux gens de s’acheter des véhicules neuf (ce que beaucoup ne peuvent pas se permettre).
-
:o Les motos sont des véhicules poulluants!??
-
Une moto pollue plus qu'une voiture tout à fait. 8) C'est malheureusement tout à fait vrai. :dead:
-
mais le 2 roues à paris limite le temps de trajet et donc d'utilisation...quel bande de cretins
-
http://www.motomag.com/Interdiction-des-2RM-d-avant-2000-a-Paris-ils-n-ont-aucun-argument.html#.VNN64iwXsRS
-
"Par principe"?!! J'ten foutrai moi!! >:( >:( >:(
-
Quelle ineptie que de comparer la pollution d'une voiture et celle d'une moto Oo.
On ferait mieux de développer le vélo comme les battaves. Avec des remonte pente pour ceux qui veulent aller à Croix-Rousse, Fourviere...
-
Moi je crois qu'à Paris, les politiques ne veulent que des motos Full à partir de 2020.. Ok je sors! :geek:
Plus sérieusement, politique annonce vote... Un schéma séculaire et désespérant.. Pathétique comme raisonnement anti-pollution >:(
-
moi je veux voir les prochaines manif à Paris : tous en canasson sur le périph' :2funny:
-
ils feraient mieux de passer les véhicules au sonomètre. La véritable pollution des 2RM en ville, c'est avant tout le bruit de quelques machines en pot nh dont le son raisonne entre les immeubles des rues étroites.
-
En absolu, je ne suis pas opposé à la disparition programmée des véhicules diesel... Quand on voit la quantité de micro-particules que ça balance dans notre air... >:( Mais les motos ne roulent pas au diesel...
-
Et bien, à vrai dire, les motos anciennes poluent excessivement et même les motos de 2015 polluent plus qu'une voiture essence de 2015 (temps de trajet + recherche de place inclue). Tout simplement parce que les normes moto sont pour l'instant moins contraignante que celles des voitures.
Et comme les 2roues ont été tranquille plus longtemps sur les normes de pollution, quand on élimine simplement les véhicules qui ne répondent pas à la norme "euro1", on élimine des véhicules récents pour les 2 roues et plus vieux pour les voitures.
Après en terme de pollution, je rappel, que la voiture à des temps de trajet plus long en ville, donc temps de chauffe mieux respecté, des régimes moteurs plus faible (donc combustion plus complète) et moins d'impératif poids/esthétique moteur/caractère/etc... ça permet de faire des boites à air/échappement moins polluant aussi ;)
De plus quand on parle de "Paris", je rappel que c'est essentiellement des scooters 50cc dont pas mal de 2 temps, qui roulent toute la journée à faire des livraisons ;) il y a peu de motos et franchement, encore moins de motos anciennes. Légitimement, je vois mal justifier une exception pour les motos alors que camions/voitures et 50cc méritent cette restriction.
En terme sonore, je suis totalement d'accord avec Mehdingue :)
Yuri, ne fait pas de raccourcis, il n'est pas question de passer au tout électrique, mais de diriger les usagés vers les transports en commun ;)
De plus les grosses voitures si polluantes ont passé une homologation, elles sont donc en règle (c'est le principe de l'homologation, s'assurer que le véhicule rempli plein de contrainte dont des contraintes de pollution, ça consomme mais ça rejette moins que des vieux véhicules ;))
Ps : enfaite à paris, le 2roues n'influe pas sur le temps de trajet, plus de gens passent de la voiture au 2roues, mieux ça roule, mieux les gens reprennent leur voiture... au final on est juste plus nombreux sur la route bloqué dans les bouchons ;)
Il y a juste un seuil psychologique au dela lequel, les gens abandonne la voiture ou la reprennent...
-
Je dit juste que sa ne résous pas le problème et que sa pousse à la consommation.
-
Le but de la mairie de paris depuis des années est d'empêcher la circulation en ville pour favoriser les transports en commun, ce qui est un revenu pour la ville ;)
-
Et bien, à vrai dire, les motos anciennes poluent excessivement et même les motos de 2015 polluent plus qu'une voiture essence de 2015 (temps de trajet + recherche de place inclue). Tout simplement parce que les normes moto sont pour l'instant moins contraignante que celles des voitures.
j'en veux bien la preuve, d'autant plus qu'on parle de paris...
-
Idem!! Je veux bien la preuve aussi ??? Je dis pas que c'est impossible mais je doute. De plus on compare ce qui est comparable mais et les voitures diesel? Et qui roulent sans FAP en rejetant des particules bien fines et tres volatiles...
Interdire le 2t ça m'aurait semblé plus justifié...
-
http://www.changeonsderegardsurlesmotards.com/wp-content/uploads/2013/06/Ademe_Etude_pollution_2-3RM_2007.pdf
amusez vous ;)
franchement quand on vois les écarts de pollution de l'étude, on ne peux que se demander ce qu'ils ont fumé mais c'est logique ;)
ps : ça date de 2007, la nome euro2 moto date de 2004 et la euro3 de 2007, on est passer à la euro 4 en 2012 il me semble
-
ce que je comprends, c'est que peu à peu on crée des restrictions par discrimination. Tu as des sous, peu importe que ton véhicule engouffre 25l/100 ou non, si c'est neuf ou très récent: ok, tu peux rouler.
Si tu n'as pas le sous et que tu te déplaces avec une vieille 125 SR, ou un k75 BMW, on te refuse l'accès. Comme en boîte, tu te fais refouler...
Cela s'appelle la discrimination.
-
oui c'est sur, c'est beaucoup mieux de faire une discrimination par numéro de plaque... les riches ont 2 véhicules et s'en foutent, les pauvres subissent ;) de toute façon au bout d'un moment l'argent fait sa loi ;)
par contre, je pense que ceux qui roulent à longueur de journée dans paris devraient tous avoir un véhicule professionnel récent... c'est surtout eux qui consomment des litres en ville surtout :/
En même temps si c'est comme pour le fait de rouler avec un véhicule "homologué", les contrôles seront vraiment à la tête du client... c'est pas vraiment applicable sans mettre de péages urbains... et ça deviendra juste un facteur aggravant d'une infraction ;)
faut pas oublier que les flics sont avant tout des humains...
-
Et oui Dagda a bien révisé. C'est BEAUCOUP plus polluant. J'étais sur le cul mais pour avoir lu les étiquette euro "mes couilles" (remplacer par un chiffre inférieur à trois) sur pas mal de moto. En auto de la sorte seraient elles prohibées en neuf et depuis longtemps.
Je comprend aussi le propos de Mehdi et je suis loin d'être POUR. Pourtant si on me dit les "gazoil de merde" sont interdits en ville je "comprend", vu ce qu'on respire quand ils passent en ville. (ou quand on se faufile entre eux dans lyon)
Du coup autoriser les motos qui répondent a des normes antédiluviennes mais pas les camion ou autres véhicules c'est aussi une forme de discrimination non?
Et puis en général niveau réglementation (les motards en savent quelque chose) la france est plutôt "règlementation bête et méchante".
Bref reste a espérer... J'aimerais bien avoir un daily bien old school un jour...
-
Ben : Je ne crois pas que l'on puisse parler de discrimination lorsqu'on évoque la santé publique. On parle plutôt du principe de précaution, qui aurait dû être appliqué depuis longtemps. Mais en France, on est un peu long à la détente quand il s'agit de protéger la santé de tout à chacun, ça a été le cas pour l'amiante, ça le sera pour le diesel... Et je ne parle pas du nucléaire... :-\
-
C'est discriminant parce que les plus nocifs sont les seuls a la porté de bourses les plus modestes. Bref je reprenait ce que disait Mehdi en ajoutant "une forme de". Mais peu importe la terminologie... Les idées et les faits demeurent.
-
Quelle belle vie nous offre les politiques !
Entre le prix des loyers et l'impossibilité de circuler..
T'es pauvre : t'habite en banlieue, donc t'es obligé d'avoir une voiture, ah, mais maintenant faut une voiture récente ! t'as qu'a raquer ou passer encore plus de temps dans les transports en commun bondés, et donc moins de temps pour profiter de la vie quoi. On s'en fout, t'en que tu vas bosser en fermant ta gueule.
T'es riche : t'habite dans le centre, tu vas au boulot à pieds ou a quelques stations de métro ! Ah, maintenant les vieilles voiture sont interdites ! Je m'en fous je m'en servais deja pas en ville et de toute façon ma voiture est récente : ben oui, j'ai de la thune.
:dead:
-
@ Cologny : :top:
-
Synthétique cette étude mais intéressante. Elle amène à la conclusion logique que la pollution est une notion toute relative.
C'est du pain béni pour ceux (les politiques?) qui voudraient orienter les conclusions et imposer leurs restrictions
L'info qui me semble la plus réjouissante, c'est qu'avec les nouvelles normes moteurs pour une catégorie de véhicule (les 2RM par exemple), toutes les sources de pollution diminuent. En ce sens, il est logique d'encourager l'utilisation des moteurs les plus récents.
Le fin du fin dans une telle étude serait de ramener cette pollution aux personnes véhiculées. On ne pourrait que conclure au bénéfice du covoiturage. Mais ça, ça ne vend pas de voiture... ::)
-
http://www.changeonsderegardsurlesmotards.com/wp-content/uploads/2013/06/Ademe_Etude_pollution_2-3RM_2007.pdf
amusez vous ;)
franchement quand on vois les écarts de pollution de l'étude, on ne peux que se demander ce qu'ils ont fumé mais c'est logique ;)
ps : ça date de 2007, la nome euro2 moto date de 2004 et la euro3 de 2007, on est passer à la euro 4 en 2012 il me semble
dans l'etude de l'ADEME, je ne comprends pas pourquoi, la comparaison est faite de voiture en normes euro4 (plus restrictive) avec des 2R en normes euro3 (forcement plus polluantes, ne repondant pas aux memes normes)
d'autant que: Cette situation résulte d’un décalage de sévérité des réglementations auto et moto : l’Euro3 moto (2007) est d’une sévérité proche de l’Euro2 auto (1996)
ça me semble une mauvaise comparaison pour en tirer des conclusions valables...
enfin, c est mon avis
-
j'ai pas trop le temps mais je jette un coup d'oeil dés que je peux à ce document de l'ademe
-
Flash info : Paris interdit la manif FFMC du 9 février… avant d’interdire la moto !
Le 6 février au soir, la Préfecture de Police de Paris a interdit le rassemblement programmé par la FFMC-PPC le lundi 9 février à 9h devant l’Hôtel de ville. La manifestation du dimanche 8 à 14h est maintenue et lundi, la FFMC invite ses sympathisants place du Châtelet à Paris à 9h.
Communiqué de la
FFMC Paris-Petite-Couronne :
Suite aux menaces grandissantes d’interdiction des 2-roues motorisés (2RM) dans Paris, la FFMC-PPC appelle à deux rassemblements :
* l’un ce dimanche 8 février à partir de 14h sur l’esplanade
du château de Vincennes ;
* l’autre, initialement prévu sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris, lundi 9 février à 9h au moment du démarrage du Conseil municipal, se déplace vers la place du Châtelet, non loin, et à la même heure.
En effet, la Préfecture de Police de Paris a interdit tout rassemblement devant l’Hôtel de ville le 9 février.
A chacun de juger la façon dont la mairie de Paris et la Préfecture considèrent les citoyens et leur droit républicain à manifester leur désaccord. Suite à cette décision, la FFMC-PPC va saisir le tribunal administratif.
La FFMC-PPC maintient un rendez-vous, lundi 9 février à 9h place du Châtelet.
LA MANIFESTATION DE DIMANCHE 8 FEVRIER EST MAINTENUE.
RENDEZ-VOUS A 14 H, ESPLANADE DU CHATEAU DE VINCENNES.
Pas seulement les scooters et motos d’avant 2000
La FFMC rappelle que le projet de la mairie de Paris ne se limite pas à l’interdiction de circulation des motos et scooters antérieurs à 2000.
Progressivement, tous les 2RM seront concernés puisqu’il est prévu d’interdire en 2020 les 2RM antérieurs à 2015.
Cette mesure s’appliquera ensuite à Paris Métropole (Grand Paris), avant de probablement faire jurisprudence auprès d’autres métropoles de l’Hexagone.
Informez-vous ! Diffusez l’information ! Sensibilisez vos amis, voisins, collègues ! Scootéristes et motards, venez nombreux !
La suite des infos sur
— > www.ffmc75.net
— > Facebook FFMC PPC
— > motomag.com
source: http://www.motomag.com/Flash-info-Paris-interdit-la-manif-lundi-9-fevrier-avant-d-interdire-la-moto.html?forcer_mobile=non#.VNc0pS7dcS7 (http://www.motomag.com/Flash-info-Paris-interdit-la-manif-lundi-9-fevrier-avant-d-interdire-la-moto.html?forcer_mobile=non#.VNc0pS7dcS7)
-
fido, ils ne font que comparer des véhicules répondant aux normes de pollution de l'année de l'étude, actuellement, les moto répondent à l'euro4 et les voitures à l'euro5... il faudra attendre quelques années avant que moto et voiture répondent aux même normes (prévu pour l'euro6)
Les motos bénéficient encore de normes moins restrictives que les voitures sous prétexte qu'on passe moins de temps à se garer et qu'on facilite le traffic... mais comme on le voit, maintenant une voiture même si elle passe plus de temps sur la route et à chercher une place, elle pollue moins qu'une moto ;)
Pour l'interdiction de la manifestation, ça sens la mauvaise surprise pour les motards qui se déplaceront le lundi matin pour savoir quoi faire :/ (l'accueil par les CRS ne serait pas une première)
-
http://www.changeonsderegardsurlesmotards.com/wp-content/uploads/2013/06/Ademe_Etude_pollution_2-3RM_2007.pdf
hé bien je me coucherais moins bête.
Mais je trouve difficile à avaler le chapitre sur la consommation de carburant.... ???
-
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2015/actu_150216-interdiction-deux-roues-paris.php
-
Il va quand même falloir attendre la promulgation d'une loi pour que ça passe...
http://www.motomag.com/Le-conseil-de-Paris-a-valide-le-plan-anti-pollution.html#.VOMJ9dih3JB (http://www.motomag.com/Le-conseil-de-Paris-a-valide-le-plan-anti-pollution.html#.VOMJ9dih3JB)
Quid d’une application de ces vœux ?
Les vœux du Conseil de Paris ont donc été émis ce 9 février, mais comment appliquer ces mesures ? Le projet de loi antipollution, actuellement préparé par le gouvernement, donnera l’autorité nécessaire à Anne Hidalgo pour mettre en place des « zones de circulation restreinte ». Au nom de l’amélioration de la qualité de l’air, et avec l’aval du conseil, Madame le maire a donc toute autorité pour mettre son plan en action. Mais cette loi antipollution, autrement appelée « Grenelle 3 », concernant tout le territoire national, n’est pas encore promulguée.
-
Contre les restrictions de circulation, signez la pétition de la FFMC
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4493&id_article=4493&id_formulaire=1#formulaire_formidable-1
-
C'est fait :top: