Le Fond de Garantie Automobile ne remboursera plus dès le premier euro les victimes d'un accident avec un animal sauvage.
Le Fond de Garantie Automobile (FGA) a décidé de ne plus rembourser intégralement les accidents avec des animaux sauvages. La mesure est entrée en vigueur depuis samedi, suite à un décret du ministère de l'Economie.
Depuis 2007, le FGA remboursait les dommages corporels et matériels en cas d'accidents avec des animaux sauvages dès le premier euro. Désormais, chaque automobiliste paiera une franchise de 500 euros, limite à partir de laquelle le FGA pourra aider le conducteur. Les accidents avec le gibier ont en effet explosé ces derniers mois, de 42.000 accidents traités en 2008 par le FGA à 80.000 cette année (estimation 2010). Le FGA ne peut (et ne veut) plus suivre.
Un million de sangliers
"Il n'y avait pas de raison particulière pour que ce type de sinistre soit exempté de toute franchise contrairement à l'ensemble des sinistres" explique François Werner, directeur général du FGA. Pourquoi une telle explosion des accidents avec sangliers et chevreuils? Le réchauffement climatique aurait favorisé leur prolifération. Il y aurait en France 1 million et demi de chevreuils et 1 million de sangliers, qui prolifèrent également grâce à l'augmentation des surfaces cultivées en maïs et à la baisse du nombre des chasseurs. Mais le FGA soupçonnerait également des fraudes aux assurances sous couvert d'accidents avec du gibier.
Tous risques ou tiers
Créé en 1951 et financé par les assureurs, le Fond de Garantie Automobile prend en charge les dégâts des accidents causés par des personnes non assurées, non identifiées et depuis 2003 des animaux. Si la victime est assuré tous risques, le FGA prend en charge la franchise, l'assureur les dommages. Si elle est assurée au tiers, le FGA prend en charge la totalité des dégâts.