Hello tous,
petit retour sur une mésaventure toute récente, ou j'ai eu finalement énormément de chance.
Rappel du contexte:
Samedi soir, je vais à une soirée chez des amis à la croix rousse, en moto malgré le temps qui ne s'améliore pas vraiment. Pas une goute d'alcool biensur (si, un fond de mousseux à 19h30 pour trinquer avec tout le monde) ; la soirée suit sont court jusqu'à 5h, puis il est temps de rentrer. La pote qui m'héberge monte derrière moi, je suis en plein forme (je vis la nuit ces temps.. 5h c'était meme tot par rapport à mon horloge bio du moment
). Vu que c'est tout mouillé partout et qu'on est dimanche matin tot, je roule tranquille de chez tranquille, pire que d'hab.
Je descend les quais de rhone depuis la croix rousse en direction de bellecours, et en arrivant au niveau de l'opéra, plus exactement ici:
J'arrive à hauteur de la rue Joseph Serlin ; c'est une petite rue perpendiculaire au quai, avec des batiments qui font l'angle, donc aucune visibilité nulle part. La gestion de l'intersection se fait par un feu, que j'ai bien evidemment pris au vert avec toutes les précautions possibles.
Et c'est là que vois surgir une 406 sombre depuis ladite rue...
Déroulement de la scène dans ma tete:
- Putain, mais il arrive à donf le con, il va jamais s'arreter !!!!!!!
- Ehhh, non, il trace tout droit!
- Faut que je freine sinon on va manger sa porte ou son aile arrière
- C'est mouillé à mort, la roue arrière est déjà en train de partir, si je freine plus fort de l'avant c'est la fin ; et je pourrai pas ralentir assez pour éviter le contact: oh putain ca va pas passer...
- Faut que je l'évite à tout prix, je tente le tout pour le tout en faisant un évitement d'urgence catastrophique
- Ma passagère se tient à moi, si je nous projette suffisament à droite et que je nous pousse de la moto, on devrait glisser sans rien toucher.
- Noir pendant la glissade.
- J'ai juste glissé, rien touché, pas de bobo en touchant le sol: RAS
- Je me releve, regarde derrière moi
- Le mec qui vient de me griller la prio ou le feux est arrêté au feu sur l'allée centrale
- Les voitures qui suivaient sont arrêtées suffisament loin derriere apparement sans encombre
- J'entends personne arriver.... mais ma passagère est quelque metres plus haut, sur le dos:
"- Eh !!!!! Ca va
??
- GNngngnngmmmmbmb wouimblblblb
- Bouge, faut qu'on dégage de la route
- GNngngnngmmmmbmb wouimblblblb"
Elle est couchée sur la voie du milieu, 20m en contrebas d'une petite bosse qui coupe la visibilité, les voitures derrière ne réagissent pas: pas un warning pour prévenir d'éventuels arrivants, pas un gus qui sort avec son putain de gilet foutre le triangle règlementaire là ou il faudrait. Il est 5h30 nouvelle heure, 6h30 ancienne heure, la route est mouillé ; d'un instant à l'autre ya un autre taré qui peut débouler et faire un strike.
Pas de réaction supplémentaire de ma SDS, vu la chute elle a pas du avoir de gros bobo ; vu la situation, je la choppe sous les épaules pour la trainer jusqu'au trottoir.
Je l'assois, vérifie qu'elle va bien, elle a l'air sonnée (normal...) mais sans plus.
Je me retourne, le gus responsable s'est barré (normal...), les voitures qui nous suivaient ont pas bougé d'un iota (pas de warning, triangle, gus qui sort voir si tout va bien: ben non pas besoin, la preuve je suis debout, ma passagère à l'abri: pas besoin qu'ils bougent leur cul.................
)
Je vois titine 10m plus loin, couchée sur la droite en plein milieu, calée.
Je vais la remettre sur les roues pour la dégager du passage avant que quelqu'un arrive non prévenu et fasse un strike.
Je la met sur la béquille sur la place de stationnement juste à coté.
Les bagnoles qui nous suivaient qui étaient arrêtées redémarrent, et se cassent.
Je croise le regard de la dernière bagnole de la série (il y en avait 3), une mere de famille, la 40aine, avec une ado à la place passager. Elle m'a fait une drole de tronche (surprise, sans doute ?), mais a tracé sa route.
Retour à ma SDS: elle a l'air d'avoir repris ses esprits, on discute sereinement. Je m'excuse pour l'accident, et lui demande de confirmer ce que j'ai vu: oui, elle a vu tout comme moi qu'on arrivait pas vite (40km/h max), qu'une caisse a surgi de nulle part sans meme ralentir, et a fait comme si de rien n'était.
Je lui redemande 50 fois comment elle a chuté pour essayer de comprendre, et voir s'il faut aller à l'hopital/appeler les pompiers/rentrer. Elle confirme que tout va bien, malgré le "choc" de la surprise ; un bon bleu à la fesse droite en prévision pour elle, mais rien d'autre, son jean n'est meme pas rapé (hah ! comme quoi ca a du bon que la route soit glissante: on a finalement peu rapé
)
Inspection de titine: pas de fuile, levier de frein et guidon rayés mais pas tordus, repose pied droit tordu mais en place, levier de frein pété, pot rayé légèrement mais pas percé. Rétro plié mais sans probleme. Cligno ok. Carrénage fendu mais ok. Bon... titine aussi s'en sort vraiment bien !
Je tente de redémarrer pour voir: elle repart sans broncher.... bon....
On enleve les casques, on grille une cloppe le temps de reprendre nos esprits et de faire le point. Je suis "choqué" mais encore en pleine forme ; je propose de laisser la moto sur place à ma SDS et de rentrer autrement "non non tout va bien pour moi, si elle peut repartir et que t'es ok, on y va".
On remonte donc en selle... une bagnole de flic passe à ce moment sur le quai, à donf.... ca aurait été 5mn plus tot, elle aurait répandu une trainée sanguinolente de SDS et de moi sur 50m.
Ca repart, donc. Je fais un essai de frein avant: tout roule nickel. Titine, mis à part de la cosmétique et le repose pied droit tordu, a l'air d'etre indemne: ca va le faire sur les 2km restants.
Ca va sans dire, je suis rentré leeennnntement, en considérant chaque feu/intersection/truc louche comme un cédez le passage. Tiens, mon cligno avant droit est grillée.
Ensuite, on est arrivées chez elle, et... la suite est censurée (faut bien entretenir le mythe
)
AVEC LE (maigre) RECUL:
- je suis à peu près certain que sans évitement, on aurait touché l'arrière de la caisse. Je ne regrette pas d'avoir tout balancé sur le coté.
- je me demande si l'abs m'aurait sauvé sur ce coup ; c'était une vraie patinoire par terre, et j'avais au mieux 5 à 10m pour m'arreter... en étant à 40km/h, je dirais que non.
Je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment du conducteur que ce soit:
- un kéké qui va pouvoir craner auprès de ses potes "wai trofor, l'autre nuit en rentrant du bar, ya un motard qui s'est vautré comme une merde derière nous, stait trop marant"
- un mec bourré qui a rien compris ce qui se passait, et a déguerpi après avoir flippé un bon coup... autant parce qu'il a failli avoir un accident, que pour son malus s'il s'arretait.
- un mec la tete dans le cul qui partait au boulot, et a fait juste fait une erreur d'appréciation ; et qui a déguerpi plus ou moins pour les memes raisons, + "bon faudrait pas que je sois en retard de 5mn au boulot, ca me foutrait dans la merde"
Dans tous les cas, je crois bien qu'il est entièrement responsable, et que pour lui, la vie continue comme si de rien n'était.
Vis à vis des bagnoles qui nous suivaient:
- j'en suis pas certain, mais je crois que ma stratégie habituelle de prendre de l'avance à l'accélération (avant d'atteindre ma vitesse de croisière, de 50 ou, comme hier, plutot de 40 ; avec une moto ca permet quand meme de mettre de la distance) au vert pour etre hors du flot de bagnoles, qui du coup ne peuvent pas me couper la file, ou, en cas de besoin, peuvent éviter de me rouler dessus) a aidé.
- je me sens vraiment découragé et impuissant, du fait que sur les 3 caisses, pas une n'aie eu l'idée de mettre des warnings, ou de mettre le triangle règlementaire, ou de s'arreter pour voir si tout allait bien. Et reparte dès que la voie est libre... qui sait, peut etre qu'il y en avait avec des grammes aussi, et qu'ils ont vu qu'on était vivants, donc qu'ils pouvaient rester au chaud et se barrer tranquillement.
Vis à vis de ma réaction:
- comme dit pour la manoeuvre, j'ai fait de mon mieux et je n'en veux pas à mes réflexes de nous avoir foutus par terre. C'eut été mieux si j'avais pu rester sur mes roues, mais là je crois que j'aurais du m'inscrire à une forme quelconque de compète moto, et me faire baptiser pour remercier une divinité quelconque
- j'ai fait à mon avis une grossière erreur d'aller voir la moto pour la pousser, pensant éviter qu'un gus tape dedans. Parce que s'il avait tapé dedans, ca aurait été de sa faute, et que du matériel. Là, j'ai risqué de faire partie du strike, sans m'en rendre compte sur le moment.
- je regrette de ne pas etre allé voir directement les bagnoles arrêtées pour leur dire "mais foutez vos warnings, bordel ! Et allez poser un triangle ! Quelqu'un a relevé la plaque de la voiture qui vient de se barrer ? Quelqu'un est disposé à témoigner ?".
J'ai traduit "éviter le suraccident: prévenir" comme "je dégage la SDS puis la moto du passage", et je me suis dit "ils étaient 10m derrière, ils ont vu ce qui s'est passé, ils vont avoir la bonne réaction et faire tout ca d'eux meme". Euh...
D'un point de vue plus perso, j'étais vraiment traumatisé pour ma SDS, qui avait tout juste l'équipement réglementaire: casque (pas à sa taille
) et gants, jeans et veste de ville en cuir. J'adore emmener des gens en balade et partager les sensations, les bons cotés de la moto. Mais à l'avenir, je partagerai aussi un équipement complet ; je crois que je ne me serais jamais pardonné s'il lui était arrivé quoi que ce soit... déjà qu'un pti bleu à son pti popotin ca m'a fait mal au coeur....
Faut dire également que plus tot dans la soirée, j'ai fait 2 aller retours en moto pour ramener deux autres potes, à 40 également voire moins quand c'était nécessaire ; et que chacune d'elle m'a fait confiance pour que je les ramène ; ca n'a pas suffit pour la 3e, ca aurait pu ne pas suffire pour les 2 autres, et là encore, je ne l'assume pas sans remords
D'autre part, on peut légitimement se demander ce que je foutais sur ma moto à 5h30 du mat' un dimanche, sur les quais mouillés... ben tout simplement je me servais de mon moyen de transport, objectivement (je dirais) comme il faut. Là encore, je constate qu'être "sur de moi" ne suffit pas, et je ne me sens pas prêt à reprendre ce genre de risque.
Voila... c'est évident que le fait que tout ca se déroule quelques heures avant d'aller au rassemblement à la mémoire du Scribe m'a mis un gros coup au moral. J'ai pas vraiment dormi sereinement......
Au passage, meme si je me suis chié dessus coté horaires pour le rendez vous (nouvelle heure, ancienne heure, passage chez des proches à Lyon pour prendre un caf' avant d'aller rejoindre les autres, toussa), et meme si j'ai hésité à tracer tout droit pour ramener titine endommagée directement chez moi, ca m'a fait du bien d'etre avec vous cette aprem. C'est con à dire, mais dans des cas comme ca, c'est incomparable de ne pas se sentir seul, et de pouvoir partager avec des gens qui comprennent ce qu'on ressent.
Bref... pour revenir sur titine: elle a vraiment rien du tout ! Je lui ai fait plus de mal en tentant de la laver qu'en la jetant au sol en roulant
D'autant que:
1/ j'étais passé à Speck samedi aprem pour changer une autre pièce, et ils m'ont dit "pas de soucis, passe un coup de fil mardi on vient de rentrer un SV, on va avoir de la pièce détachée pour toi
" => bon ben les gars, mettez moi aussi une platine droite de coté
2/ je comptais plus ou moins la remiser pour l'hiver, prendre le temps de la nettoyer à fond, de m'occuper de mon histoire de bulle, etc
Eh bien je me dis que je peux peut etre malgré tout considérer l'option bapteme, parce que j'ai eu du bol dans cette affaire...
Ah, si, pour ce qui est des questions bassement matérielles:
- je suis assuré au tiers enrichi à la MAIF ; pas de tiers identifié, pas de domage corporel: je pense ne rien déclarer
- pas de témoin connu, pas d'immatriculation relevée. Mais un mec dans la nature qui, à un pouillème près, aurait pu s'en vouloir longtemps pour avoir fait une (grosse) connerie.
A votre avis, est-ce que ca vaut le coup de faire la démarche de porter plainte, faire un appel à témoin, demander si ces zones ne sont pas filmées et qu'il peut y avoir des éléments éclairant cette histoire ?
Pour moi, je m'en fous. Je ne hais pas les BAR pour autant, j'assume sans probleme les (maigres) frais financiers (impot sur la connerie de rouler dans ces conditions
).
Mais je le ferai si ca peut mener quelque part, par exemple à ce que ce mec qui a fait une connerie soit puni justement pour sa faute, et que les témoins puissent très très éventuellement (on peut rêver) se soulager de leurs remords de n'avoir rien fait sur le coup, en rattrapant leur manquement à leur role de témoin.
A suivre: des photos ; m'enfin rien de bien spectaculaire: de la cosmétique et du "consommable" habituel (levier de frein...).
EDIT: des photos de titine, qui a keudal, comme je disais:
Par contre un pti trou sur le fut, et le gant droit rappé. Bon bah tant mieux, ca fait un peu plus "vrai"