Bonjour,
Cela fait quelque temps que je voulais changer mon XR1000 qui a bien vécu. Je souhaitais racheter le même mais SHOEI a sortit son successeur, et j'étais obligé de me laisser tenter.
J'ai roulé trois ans avec le XR1000, il a fait environ 40 000 km et je le mettais tout les jours. Un super bon casque, léger aérodynamique et de bonne finition. Les seuls points négatifs que j'ai pu lui trouver sont le bruit important à partir de 100 kmh et le prix des accessoires (rien n'est fournit avec, a pars le pinlock).
Voici donc son successeur :
Passons au choses sérieuses. D'après la campagne de com SHOEI, ils ont vraiment améliorer leurs bébé sur tous les points.
http://media7.big7.net/shoei-europe/xr1100/Le confort est similaire au XR1000, on est bien maintenu, les mousses sont agréables, etc.
Il a pris un peu de poids mais c'est négligeable (50g).
La première chose qui choque, dès les premiers mètres, c'est le champ de vision. C'est tellement déstabilisant que j'avais l'impression de rouler sans casque. Le pinlock est aussi moins gênant qu'avant. Il y a aussi un nouveau système d'ouverture/fermeture de visière mais sa on verra plus à l'usage.
Ils ont aussi fait un gros travail niveau bruit. Même avec la visière non réglée (de l'air passait) le silence est la, et c'est appréciable. Il faudra voir sur les long trajets autoroutiers soutenus car la je ne l'ai pas réellement testé dans ces conditions.
Les aérations sont plus performantes que sur le XR1000 alors qu'elles étaient déjà suffisantes.
Comparatif avec l' XR1000
Plus :
-meilleur champs de vision, même avec pinlock
-silencieux
-bonnes aérations
-vendu avec la bavette inférieure
-vrai vis pour régler l'écran (pas des vieux trucs en plastoc)
Moins :
- manipulation des extracteurs d'air : il faut ouvrir/fermer les quatre avec un système pas super pratique, sur le XR1000 s'était bien pensé.
-Le démontage de la visière est plus long. Il faut forcer pour sortir un ergot de son logement, ce qui ne met pas en confiance
-ça c'est assez personnel mais les décos sont vraiment nazes, j'ai l'impression qu'ils veulent faire passer les motards pour des tapettes avec tous leurs truc tribal et les peinture à paillettes.
Voila en espérant que cela vous serve. Si vous avec des questions n'hésitez surtout pas
J'éditerais le post lorsque je l'aurais un peu mieux testé, surement en fin de weekend, et au cours des semaines à venir.