Si tu veux effectivement obtenir une telle autorisation, alors il n'existe qu'une petite chance :
- Dépose une demande de "manifestation" en préfecture, en expliquant les tenants et les aboutissants.
- Pour cela tu devras indiquer : La date, l'heure, l'itinéraire, les conditions (vitesse très réduite, etc...) et surtout que c'est juste pour le cortège allant de la mairie/église à la salle des fète...
- Si tu fais cela dans un petit bled, il est alors possible d'obtenir à titre exceptionnel la "fermeture" de la route à la circulation, pendant le passage du cortège, et dans ce cas, et ce cas seulement, tu pourras peut-être te passer du port du casque.
Ceci dit, cela est possible, mais pas du tout obligatoire, et en plus pas vraiment sécuritaire.
Aussi peut-être pourrais-tu plus te tourner vers :
- Un trike pour les mariés (la loc pour un mariage n'est pas excessive, le non port de casque sera surement plus toléré, et surtout vous serez plus en sécurité que sans casque, quelle que soit la vitesse)
- Les invités qui suivent en bécannes, et avec les casques...
Il serait dommage d'endeuiller un mariage par le fait qu'une chute bénigne a été aggravée par un nom port de casque ce celui qui a chut.
Enfin moi, je dis ca, je dis rien... mais si tu m'invites, je suis même prêt à le conduire le trike si tu veux :p (prends un 3 places, ainsi les mariés sont à l'arrière tous les deux pendants le cortèges)