0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Dans la stricte théorie, oui. En réalité, négligeable par rapport au couple du rotor d'une moto. En gros, pour simplifier, on va dire que le couple résistant d'un alternateur dépend de la charge qu'on lui applique.
C'est un compresseur sur la voiture qui fait la clim. Il est sur une courroie d'accessoire qui quand la clim ne marche pas, tourne sans entraîner quoi que ce soit.Si tu entraînes la clim via une courroie prise sur le moteur c'est comme si tu tirais un gros sacs dans ton coffre ou sur ta banquette arrière, donc ton consommes un peu plus.La fatiguant d'autant plus.
Une conséquence pourrait être que le régul prend de pics de conso et des fluctuations (entre tout éteint et tout allumé) plus grandes dans la tronche.La batterie pourrait également être moins fréquemment rechargé. Ou alors de façon plus intermittente.La fatiguant d'autant plus.
et avec un groupe electrogene alors... pas de batterie. quand on tire dessus ça ne devrait donc pas consommer plus? (ou tres peu et negligeable comme disais JrM?)
Régulation[modifier | modifier le code]Un groupe électrogène moderne est équipé de deux régulations. La tension de sortie est stabilisée (par exemple : 230 V) par un dispositif électronique qui agit sur l'alternateur. La vitesse de rotation du moteur et donc de l'alternateur doit aussi rester constante afin de garantir constantes la fréquence et la tension de sortie (50 Hz en Europe). Cette régulation se fait grâce à un dispositif centrifuge analogue au régulateur à boules de James Watt qui commande directement le carburateur ou de la pompe d'injection. Un dispositif à induction fondé sur les courants de Foucault tel que celui qui équipe les anciens indicateurs de vitesse des automobiles, ou un système électronique peuvent encore remplir cette fonction.
Les alternateurs de motos produisent généralement entre 300 et 400W dans la plage d'utilisation du moteur. Cette puissance est "fixe" et le système bête et méchant : le courant produit sert à alimenter les périphériques de la moto : injection et autres boîtiers électroniques, feux, ainsi qu'a recharger la batterie. Le reste de l’énergie produite est jeté.
Entre le deux tu obtiens un régulateur qui dois faire un yoyo plus ou moins important. Donc des sollicitations plus ou moins difficiles et des contraintes de fonctionnement plus grande.
1/Les alternateurs de motos produisent généralement entre 300 et 400W dans la plage d'utilisation du moteur.2/Ca ne fonctionne pas comme ça. Si a 5000rpm ton alternateur produit 350W, charge ou pas, ton régulateur va devoir traiter 350W.Si ton équipement électrique consomme 200W, alors ton régulateur va devoir "bruler" 150W.Si ton équipement électrique consomme seulement 50W, alors ton régulateur va devoir "bruler" 300W.3/Le coup du démarrage sur un gros twin est lié à la consommation electrique faite sur la batterie lors du démarrage. Sur un petit moteur (chiffres au pif), démarrer va te coûter 30W, sur un gros twin 200W. La batterie sera donc plus déchargée.Imaginons que sur les deux motos on a un alternateur qui produit la même puissance : sur le gros twin, tu auras moins de marge pour mettre des équipements électriques car une plus grande partie du courant produit par l'alternateur sert à recharger la batterie. Au final on en arrive à la même conclusion mais ton raisonnement est pas OK : c'est pas parce que ton équipement électrique TIRE PLUS que ton alternateur VA PRODUIRE PLUS (et en demander plus au moteur, ce qui augmenterait la conso de carburant).L'alternateur produit toujours pareil (en fonction du régime moteur et PAS de la charge électrique), et si tu t'avise de tirer plus que ce qu'il produit, si tu as une batterie ça vide ta batterie, si tu n'en as pas la tension chute.
Ca ne fonctionne pas comme ça. Si a 5000rpm ton alternateur produit 350W, charge ou pas, ton régulateur va devoir traiter 350W.Si ton équipement électrique consomme 200W, alors ton régulateur va devoir "bruler" 150W.Si ton équipement électrique consomme seulement 50W, alors ton régulateur va devoir "bruler" 300W.
C'est pour ça que quand tu as un gros twin; si tu branches 12 000 trucs dessus alors que la batterie a déja du mal a démarrer (parce que le démarreur bouffes beaucoup de puissance) tu joues un peu a la roulette... La faute a un circuit de charge mis en défaut par un trop grand nombre d'équipement. (la guirlande est trop longue).