Bah voui...
Certains posent parfois la question dans les posts d'organisation de balade (et pas seulement sur LM). Alors, avec ma petite expérience et en toute modestie, je me propose d'esquisser un début de réponse.
1 -
Balade par temps froid.
Pas, toujours top, le pic-nic par temps froid mais bon. Le secret c'est d'avoir des aliments qui évoquent l'idée de chaleur, et là, deux écoles s'affrontent :
1a -
Le repas chalet & feu de bois .
Prendre plutôt des sandwichs ou casse-croûte à base de patate (même si froide, c'est pas géniale, la patate), charcuterie, et fromage fondu (croque-monsieur, pizza tartiflette, fougasse ou calzone à base de fromage à raclette et charcuterie)... Même s'il fait froid, l'idée de convivialité est là, et ça tient au corps. Vous aurez assez de calories à brûler pour tout l'après midi.
Recette spéciale : Le croque-bûcheron :
- trois tranches de pain de mie (de pain complet si possible) / trois tranches de fromage à raclette (une qui servira, sur un léger lit de crème, à gratiner le haut du sandwich, une fois au four), deux tranches de munster, deux tranches de jambon cuit et de la crème fraîche.
Disposition : tranche de pain de mie - crème - munster - jambon - raclette - crème - tranche de pain de mie - crème - munster - jambon - raclette - crème - tranche de pain de mie - crème - raclette. Et hop au four jusqu'à ce que ça gratine au dessus et sente super bon (et fort (bah voui, le munster, forcément)).
C'est le principe du croque monsieur mais avec une épaisseur supplémentaire et avec bien plus de goût (et d'odeur) que le fade emmental industriel. 2b -
Le repas méditerranéenLà, on mise tout sur l'évocation exotique et ensoleillée : pain bagnat, tielle de Sète, pizza au chorizo et aux poivrons, salade de fêta et olives, fougasse... Ne pas oublier que vous roulez dans le froid, donc, privilégiez des casse-croûte à base de pain ou pâte à pain et fromage, histoire d'avoir des calories à brûler pour la suite.
Chapitre 2 (balade par temps chaud à suivre).