Je vous propose un post qui a pour but de donner un retour d’expérience sur la résistance de nos vêtements moto suite à une chute.
Mais aussi tout lien vers les normes concernées et leurs évolutions.
Toutes réflexions, évolutions de pensée suite à la chute sont les bienvenues.(concernant le matos)
Ainsi que les avis contraires et débats.
Ce post doit rester factuel, on ne rentre pas dans la compassion ou l'affectif, celui ci est plus approprié:
http://www.lyonmotard.com/blabla-prive-acces-aux-membres-lm-uniquement/%28le-fil-des-eclopes%29-blesses-boiteux-ou-malades-des-news-de-nos-membres-lm/Plus ce fil s'étoffera, plus le choix de chacun sera avisé à l'heure d'acheter ou de renouveler son matos.
Qu'en pensez vous?
Dans le doute, je commence:
Tout d'abord un lien vers une évolution de la norme des coques de protection:
http://www.lequipement.fr/info/649/Coque-de-protection-Revision-de-la-norme-EN-1621-1
mon avis sur le matos moto:
Je n'ai jamais été très cuir, trop restrictif dans les mouvements, je n'aime pas son poids non plus même si c'est un gage de qualité/résistance.
Mais pour moi la liberté de mouvement participe complétement au plaisir de conduire.
Bien que je pense que certains textiles de qualité peuvent protéger correctement (suffisamment?),on ne doit pas atteindre le niveau des bons cuirs en résistance à l'abrasion.
Condition de ma chute (aspects impactants sur la protection motard):
Chute de toute ma hauteur sur la route et glisse sur une vingtaine de mètre de bitume avant de sortir de la route, pas de choc frontal qui stoppe net.
Matos motard:
full textile, veste bering en cordura avec protection coudes et épaules, dorsale independante noname couvrant de la nuque au coccyx.Pantalon spidi furious avec protection fesses et coudes.Casque shoei xr1100.Botte alpinestar smx 5.Gants été classique cuir.
Constat:
Trou dans la partie genou du pantalon,jambe gauche,la protection genou a glissé vers le tibia le laissant à découvert.
Je devais régulièrement replacé les protections aux genoux en roulant...
Trou dans le pantalon moins important que la plaie
voici un lien qui compare les pantalons motos dont le spidi:
http://www.moto-station.com/article14521-guide-equipement-moto-10-pantalons-jeans-renforces-de-77-a-299-.html"...Spidi Furious
Proposé en bleu ou en noir, le Furious de Spidi prend le parti de montrer sa technique : larges parties en stretch apparentes, soufflet aux genoux, coupe ample qui remonte assez haut dans le dos. Le Spidi Furious fait appel à un mélange nylon/coton pour résister aux frottements. Les coques genoux et hanches sont livrées de série. Un jean moto qui mise sur la protection... quitte à ce que les protections soient peu discrètes !..."
Le couple nylon coton semble insuffisant...
Le reste du matos a tenu bon et a fait son office.
Il y a des marques d'abrasion sur la veste, le casque est à jeter bien sur.
Mais là ou je n'ai pas été bon, c'est combien de fois je me suis posé la question de la réelle protection des genoux avec ces coques qui glissent vers le tibia! Il a fallu que ça arrive pour que je réalise l'impact
Pour la suite:
je compte rester en textile la plupart du temps (j'ai une veste cuir)
par contre,à priori je partirai sur
l'Esquad strong en Armalith (en pantalon)
avec protection genou indépendante:
http://www.fc-moto.de/epages/fcm.sf/fr_FR/?ViewObjectPath=%2FShops%2F10207048%2FProducts%2FDainese-Knee-Six-Soft%2FSubProducts%2FDainese-Knee-Six-Soft-0001plus un gilet de protection sous le textile:
http://www.fc-moto.de/epages/fcm.sf/sec4185d9ff8b/?ObjectPath=/Shops/10207048/Products/Dainese-Manis-Protection-Jacket/SubProducts/Dainese-Manis-Protection-Jacket-0001j’enlèverai toutes les protections du textile bien sur.
à confirmer au moment de l'essayage.
Avis non définitif