un arrete de biotope est interressant pour proteger un espace et pas uniquement une espece -->
L'arrêté de protection de biotope a pour vocation la conservation de l'habitat d'espèces protégéeshttp://inpn.mnhn.fr/programme/espaces-proteges/arretes-prefectoraux-de-protection-de-biotopeIl n'est pas soumis a enquete publique cependant un etude de biodiversité faite par le CREN Rhone Alpes (ou autre organisme ou association de protection de la nature RECONNUE) parait indispensable pour attesté de l'utilité de cette demarche.
ces arretes sont souvent utilisés en complement d'une reserve naturelle ou autre parc regional et surtout dans la demarche de TRAME VERTE ET BLEUE!
Ils peuvent parfois proteger des anciennes zones de diversités reconnues : zones humides à l'abandon, milieux aquatiques, zones de refuges pour ls oiseaux migrateurs. Mais toutes ces zones presentes des ECOSYSTEMES et PLUSIEURS ESPECES REMARQUABLES.
Meme si cette espece est rare rien ne dit qu'elle ne va pas disparaitre quand meme:
- soit par absence de diversité genetique,
- soit par epuisement des ressources sur sol qui l'a fait pousser
- ET surtout par absence de maintient et d'entretien de l'ecosysteme qui a fait quelle a poussé.
Ce type de démarche est viable que si derriere il y a un veritable plan de gestion (5ans) qui reglemente l'utilisation du terrain et surtout met en place un entetien, suivi...etc
Donc ami motard votre action d'entretien a participer au miantient de la biodiversité
Je me tiens a votre disposition pour d'autres infos!
signé une passionnée de sports mecaniques qui travaille tous les jours pour la VRAIE protection de notre environnement!