0 Membres et 4 Invités sur ce sujet
- et rien de nouveau bien sur coté prévention (état des routes au hasard), mais ca, on s'y attendait (le reste aussi d'ailleurs..)
Citation de: cologny le 19 février 2010 à 21:16:43- et rien de nouveau bien sur coté prévention (état des routes au hasard), mais ca, on s'y attendait (le reste aussi d'ailleurs..)Si, quand même, mise en place de la structure fusible pour les obstacles fixes (poteaux, etc...) pour que l'obstacle casse avant de tuer le motocycliste.
Sécuriser l'usage des deux roues motorisésLes deux roues motorisés représentent entre 1 et 1,8% du trafic routier en kilométrage parcouru. Pourtant, ils représentaient 26% des tués sur la route en 2008 dont 7% pour les cyclomoteurs et 19% pour les motos, des accidents dont ils sont responsables dans 38% des cas. Malgré ces chiffres, amis motards chevauchant de grosses cylindrées en majorité débridée, rassurez-vous, vous n'êtes curieusement toujours pas concernés, puisque sur les quatre mesures, seule une vous concerne et elle n'est pas répressive.Car ce sont plutôt les cyclomoteurs et les scooters de 50 cm3 qui sont dans la ligne de mire et le débridage qui leur permet de dépasser les 80 km/h au lieu des 45 km/h réglementaires. Une pratique loin d'être exceptionnelle puisque dans 50% des accidents impliquant un deux roues de 50 cm3, celui-ci est débridé. Pour y mettre fin, une infraction spécifique assortie d'une contravention de 4ième classe à hauteur de 135€ va être créée pour sanctionner les conducteurs de cyclomoteurs débridés et les contrôles seront accrus.Sujet tabou jusqu'ici, les deux roues feront l'objet à partir de 2011 d'un contrôle technique tous les deux ans et d'une expertise après accident et avant remise en circulation. Une nouvelle fois, cela ne concernera étrangement que les 50 cm3. Son coût sera de l'ordre de 50 à 60% mais il pourra éventuellement être compensé grâce aux efforts des assureurs en matière de tarifs en cas de baisse des accidents.Un autre bastion tombe, celui du privilège pour tout titulaire du permis B de pouvoir conduire un deux roues jusqu'à 125 cm3. En obtenant le carton après le 1er janvier 2007, celui-ci devait déjà obligatoirement effectuer préalablement 3 heures de formation mais, à partir du 1er juillet 2010, celle-ci sera étendue à 7 heures et à tous les automobilistes voulant conduire un 125 cm3 même s'ils ont obtenu leur permis avant 2007, avec comme seule exception ceux en ayant déjà un, leur expérience étant considérée comme une formation suffisante. Les utilisateurs de tricycles à moteur sont aussi concernés.Enfin, de nouveaux équipements tels que panneaux de signalisation, éclairage routier ou feux tricolores seront expérimentés en 2010 avant d'être déployé en 2011 avec comme particularité d'avoir des supports dits fragilisés. Cela permettra de réduire la gravité des conséquences lors d'un choc éventuel avec un conducteur de feux roues.
Y'a des bon points.
http://news.caradisiac.com/Midi-Pile-Securite-Routiere-l-arsenal-repressif-complet-pour-passer-sous-les-3000-morts-d-ici-2012-761CiterSécuriser l'usage des deux roues motorisésLes deux roues motorisés représentent entre 1 et 1,8% du trafic routier en kilométrage parcouru. Pourtant, ils représentaient 26% des tués sur la route en 2008 dont 7% pour les cyclomoteurs et 19% pour les motos, des accidents dont ils sont responsables dans 38% des cas. Malgré ces chiffres, amis motards chevauchant de grosses cylindrées en majorité débridée, rassurez-vous, vous n'êtes curieusement toujours pas concernés, puisque sur les quatre mesures, seule une vous concerne et elle n'est pas répressive.Car ce sont plutôt les cyclomoteurs et les scooters de 50 cm3 qui sont dans la ligne de mire et le débridage qui leur permet de dépasser les 80 km/h au lieu des 45 km/h réglementaires. Une pratique loin d'être exceptionnelle puisque dans 50% des accidents impliquant un deux roues de 50 cm3, celui-ci est débridé. Pour y mettre fin, une infraction spécifique assortie d'une contravention de 4ième classe à hauteur de 135€ va être créée pour sanctionner les conducteurs de cyclomoteurs débridés et les contrôles seront accrus.Sujet tabou jusqu'ici, les deux roues feront l'objet à partir de 2011 d'un contrôle technique tous les deux ans et d'une expertise après accident et avant remise en circulation. Une nouvelle fois, cela ne concernera étrangement que les 50 cm3. Son coût sera de l'ordre de 50 à 60% mais il pourra éventuellement être compensé grâce aux efforts des assureurs en matière de tarifs en cas de baisse des accidents.Un autre bastion tombe, celui du privilège pour tout titulaire du permis B de pouvoir conduire un deux roues jusqu'à 125 cm3. En obtenant le carton après le 1er janvier 2007, celui-ci devait déjà obligatoirement effectuer préalablement 3 heures de formation mais, à partir du 1er juillet 2010, celle-ci sera étendue à 7 heures et à tous les automobilistes voulant conduire un 125 cm3 même s'ils ont obtenu leur permis avant 2007, avec comme seule exception ceux en ayant déjà un, leur expérience étant considérée comme une formation suffisante. Les utilisateurs de tricycles à moteur sont aussi concernés.Enfin, de nouveaux équipements tels que panneaux de signalisation, éclairage routier ou feux tricolores seront expérimentés en 2010 avant d'être déployé en 2011 avec comme particularité d'avoir des supports dits fragilisés. Cela permettra de réduire la gravité des conséquences lors d'un choc éventuel avec un conducteur de feux roues.Y'a des bon points.
pour les supports fusibles c'est déjà en place dans l'allier et dans quelques autres département. le gouvernement généralise l'expérimentation à tous les gestionnaires de voirie qui vont avoir envie de tester, donc expérimentation en 2010 et 2011 et quasi certainement normalisation avec autorisation en 2012.il faut savoir qu'en gros a évitera d'implanter 60 m de glissières avec des piquets tous les 2 ou 4 m pour protéger un candélabre par exemple. Et dans les pays ou se type de support existe déjà il y a zéro accident de 2Rm sur ces supports( on parle bien d'accidents et pas de blessé ou de tués c'est important!!!!!)pour les glissières aujourd'hui la seule obligation qui est faite c'est d'implanter des lisses moto( écran inférieur) sur le réseau autoroutiers et national( les RN) dans les courbes de rayon inférieur à 400 m et en extérieur de courbe. Les conseils généraux qui ont les 2/3 des routes françaises veulent pas entendre parler d'une obligation d'écran inférieur sur leur réseau...oublier pas de rouspéter une fois de plus après votre cher conseiller général pour le faire bouger.... merci à vot' bon coeur m'sieur dames!!pour le reste rien de bien neuf et pour la loi des 100 cv elle devrait tomber légalement à cause de l'Europe en 2012 si j'ai bonne mémoire ( c'est la raison pour laquelle la FFMC ne se bat plus trop sur ce sujet) et pour les 50 quand je vois les cercueils ambulants sur lesquels circulent un nombre impressionnant de gamin je trouve ca plutôt intéressant de les contrôler!!!!c'est que mon avis