De celles que tu as citées, j'ai essayé la Honda CB1000F et la Yamaha FZ1.
La Honda est hyper confortable, c'est une moto sur laquelle j'avais mes 2 pieds à plats au sol, malgré mes courtes jambes. C'est un canapé et les accessoires abondent pour un faire une bonne GT.
MAIS ! Elle est trop confortable... Si bien qu'elle ne distille pas de sensations chaque fois que tu montes dessus, car le moteur, bien que coupleux, est bien trop souple et ne montre aucune vaillance pour un 1000. Pour les balades dynamimques, elle pourra sûrement te permettre de suivre du beau monde, grâce à ton bagage technique, mais elle ne te rendra pas le même plaisir qu'avec une autre, couteau entre les 2.
Bref, pour ma part, le plaisir n'est clairement pas dans l'arsouille avec cette moto, mais plutôt dans le cruising.
Quant à la FZ1... J'ai testé la FZ1s, qui je pense est surtout celle à laquelle tu as pensée.
S'il n'y avait que la puissance... Mais le couple est
là ! Moi qui ne suis pas du tout partisan des 4-cylindres, celle-ci m'a tout de même plû.
Il est bien présent, j'ai envie de dire "onctueux", et il reste encore une bonne marge sous la poignée malgré la castration que nous impose les lois françaises. Le moteur est plus que volontaire !
Le son avec le pot d'origine est également bien grave dans le début de son registre vocal, pour s'envoler, sans pour autant gueuler comme une 600.
Le chassis est très bon, on est à l'aise dessus et à l'attaque, il fait clairement son office.
Les possibilités d'accessoires sont également nombreuses sur cette Yam.
Bref, pour ton cahier des charges, je la trouve toute indiquée pour toi.
En gros, elle m'a plû, cette bécane... même si c'est pas un bicylindre...
Justement, parlons de bicylindre : il t'en faudrait un super-lisse pour conserver le confort dont tu as l'habitude avec la FZ6... mais c'est aussi là que se perd tout le charme du bicylindre qui cogne. Alors exit cette catégorie, je trouve.
Pis pour la Z1000SX, ben moi, je la trouve bien jolie en statique (même si elle est verte). A voir ce qu'elle vaut en dynamique