J'veux pas casser l'ambiance mais je pense que le soucis à moto c'est les chutes et que les dites chutes sont inévitables car même si on prend toutes les précautions, on ne peut pas être à l'abri d'un fou furieux ou plus simplement un distrait...
La photo que je vois me fait plutôt dire oh putain qu'il a l'air fragile ce ptiot là sur la moto plutôt que oh il est choux !
Merde, je veux ni être donneur de leçon ni le rabat joie de service mais je pense que nos gosses sont le bien le plus précieux que l'on a et que quelques minutes de bonheur et / ou de plaisir (y compris la méga banane sous le cax) ne justifient pas la prise de risque. Les gones, ils ne peuvent pas avoir conscience du danger les adultes si.
Bon, pour ce qui est de ce que j'en sais, pour être passé par là (le grand a 16 ans maintenant et le petit 6) et ce qu'il me reste des renseignements que j'avais pris à l'époque.
D'un point de vue légal, je pense comme il a été dit qu'il faut que les pieds touchent les cales pieds faute de quoi un siège est obligatoire. A l'époque, j'avais plutôt entendu dire que le siège, en cas de chute, pouvait aussi bien être un avantage qu'un inconvénient, sachant qu'il est souvent préférable pour un petit d'être éjecté (morphologie beaucoup plus souple et malléable) que coincé dans le siège lors d'un crash (remarquez, je ne sais pas s'ils ont fait des crash-tests pour justifier cela
, des constatations, plus probablement).
Pour ce qui est du cax, il faut impérativement un cax enfant (plus léger) car la morphologie avant 13 ou 14 ans et les muscles de la nuque ne peuvent absorber sans risques l'énergie cinétique des mouvements occasionnés par le poids intrinsèque du cax. Ceci en conduite, lors d'accélérations ou freinages, on ne parle même pas de crash. J'ai récemment assisté à un argumentaire de vendeur d’accessoiriste moto avec un père de famille qui posait la question pour son gône et le gars ventait les mérites du cax intégral taille s ou xs pour que ça tienne bien sur la tête du petit
. il ne devait pas avoir de modèle enfant donc n'a pas développé l'argumentaire poids adapté. Ne vous faites pas avoir par le vendeur qui dit que c'est pas un problème.
Pour ce qui est du comportement et des réflexes, il semble que les réflexes comportementaux dans les situations de circulation et / ou de conscience de dangers extérieurs n'arrivent pas à maturité avant 14 ans (avec bien sûr des variations mais il serait communément admis qu'à 14 ans c'est mûr et avant y'a bien risque que ça ne le soit pas). Je parle ici du réflexe qui fait qu'un gamin de 7 ou 8 ans qui joue au ballon sur le trottoir et quand celui-ci lui échappe, il courre après sans regarder si une bagnole arrive. Le même gamin qui sait très bien traverser tout seul parce qu’on lui a appris et qui dans cette autre situation se figure et se prévient du danger de la voiture. C'est sur la base de ce type d'études que des ages limites sont posés pour la conduite d'un cyclomoteur par exemple.
Il y a donc un vrai risque que le gamin à l'arrière de la moto, bien qu'éduqué et averti au comportement du passager moto, dans une situation particulière, sorte de son schéma mental de passager moto pour répondre à une sorte de comportement réflexe induit par une situation exceptionnelle.
Pour le reste de l'équipement, rien de particulier retenu à l'époque, juste à dire qu'il est indispensable.
L'expérience maintenant... J'emmenais le grand à partir de 8 ans environs (l'a toujours été le plus grand de sa classe d'age), des petits trajets d'abord.
Une fois, nos roulions sur une rue assez large à double sens en ville, il se trouve qu'avec le ptcho, en ville je roulais à 50km/h. Je pense que je devais ne pas rouler assez vite pour le mec derrière (en bar) qui a entrepris de me doubler mais attention, pour corser le tout, il l'a fait avec des voitures en face et en essayant de me doubler sans changer de voie. Je ne l'avais pas vu faire sa manœuvre et quelle n'a pas été ma surprise lorsque cet abruti m'a percuté le guidon avec son rétro en me serrant pour me doubler. Le rétro en est tombé. Lui ne s'est même pas arrêté. ma chance : je ne suis pas tombé. mais qu'est-ce que je lui ai mis au feu suivant lorsqu'il a fallut qu'il s'arrête enfin.
Voilà, je ne veux ni casser l'ambiance ni brusquer qui que ce soit mais maintenant avec un peu plus de recul et d'expérience, le deuxième je n'envisage pas de l'emmener avant qu'il ait une dizaine d'années, pour les raisons évoquées ci-dessus. Pourtant, à part la mésaventure citée au dessus (et sans conséquences pour nous), avec le grand que j'ai emmené souvent, il ne s'est jamais rien passé que du bonheur et du plaisir.
Faites vos choix librement, mais faire un choix c'est aussi avoir toutes les données des différentes hypothèses.