Bon c'est un sujet à polémique, mais le dessin d'Armene me fait sourire .
On "gagne" 2 ou 3 mois d'espérance de vie chaque année...c'est autant de retraites à payer, je trouve cela normal que l'on travaille plus longtemps...(même si personnelement ca me fait chier de me dire que j'en ai encore pour XX années).
C'est surtout vers la fin que c'est long....
d'autant plus que ça concerne d'abord en premier lieux ceux qui risquent d'avoir des petites retraites et qui ont un peu laissé leur santé au boulot : agriculteurs, artisans, ouvriers............et ce ne sont pas non plus ceux là qui ont le meilleur accès au soin.
Va demander à un maçon qui a le dos en ruine et de l'arthrose de partout de faire 5 ans de rab pour pouvoir juste vivre !!!
Un cadre supérieur qui aura pris des vacances pour décompresser, qui aura eu un bon suivi médical et qui aura cotisé à une caisse complémentaire (voir constitué un capital retraite) ne sera pas dans la même position.
Je n'oppose pas l'un à l'autre, je me dis juste que travailler plus longtemps ce n'est pas forcément la bonne solution pour régler le très vieux problème des retraites que tout les gouvernement se refilent comme une patate chaude.