Pour avoir passé 4 ans en moto sur Paris, la remontée des files de voitures ça m'connais 8-)
et c'est une sujet "délicat" question code de la route, autorisation, tolérance etc..
Bref..
Quand je suis revenu sur Lyon, j'ai vite compris que la façon de conduire était loin d'être la même.
Le "caisseux" Lyonnais n'a pas du tout la même "habitude" du 2 roues que sur Paris.
En RP, c'est une jungle. Sur le Périph, t'as plutot pas intérêt à trainer sinon, tu te fais pousser par les scoots à grand coup de KlaxOn, collé à ton cul etc..
Mais les automobilistes Parisiens, quoi qu'on en disent, ont un super comportement..faut dire qu'ils ont pas la choix, y a tellement de 2 roues, qu'entre les files de voitures, c'est carrément une 3ème file ou ça débaroule dans tous les sens.
Je pense donc que les "mesures" de repressions annoncées sont quand même très ciblées à un problème Ile de France, qu'à nos villes de provinces.
J'ai donc vite découvert qu'ici, à Lyon, le pb était loin d'être comparable à Paris, du fait tout simplement que les bouchons sont 1000 fois moins important qu'en RP. Quand ici on a 20Km de bouchons cumulés, c'est l'enfer..là -bas, ça représente 300km de bouchons cumulés (forcément, c'est plus grand!). Et du coup, à Lyon, on a quand même moins besoin de remonter les files qu'en RP.
Si je dois le faire, c'est avec une extrème prudence, du fait du manque d'habitude des automobilistes Lyonnais. Il y a souvent pas la place de le faire, et il ne faut compter que sur soit, contrairement à Paris, ou 80% des automobilistes te laissent passer instinctivement.
Mais à quoi à sert de slalomer sous le tunel de fourvière quand le circulation est fluide (50/60 Kmh/) ? Pourquoi faut il toujours rouler plus vite que les voitures en agglomération ?
Parce qu'on est motard ? je suis sûr qu'il y a plein de moments o๠il serait tout à fait possible de rester dans sa file sans prendre de risque et d'attendre un ptit peu que ça se dégage.
Mais je suis pas une référence, car je ne prends presque jamais la moto dans Lyon...sauf pour en sortir
J'me souviens de quelques moments de fous sur les Autoroutes Francilienne...genre Billard électonique o๠t'as pas d'extra ball, à "voler" de la file extrème gauche sur l'extrème droite sur une 5 voies à fond de barzing le soir pour rentrer du boulot. :roll:
Quand t'arrive, t'es heureux d'être en vie.
Et avant de partir, tu te fumes un clope, car on sait jamais si ce sera pas la dernière.
Tout ça pour dire, prudence en circulation, zen attitude, remercier tout le temps pour que le caisseux s'en souvienne et ne nous prène pas pour des "loubard" au dessus des lois.
C'est tout les jours qu'on cultive notre image, et ce sont nos actes que l'on retiendra, même si on est des super motards vachement moins cons que "les autres" ;-)
Bon dimanche...