Bonjour,
Samedi, j'avais prévu de faire une petite balade avec un collègue en passager, et un de ses copain est venu se greffer à cette initiative.
Direction Saint-Martin-en-Haut, on croise quelques motards dont un sympa qui nous fait signe de la main pour nous dire de ne pas tartiner, et quelques automobilistes nous font des appels de phares (merci à tous, même si nous ne comptions pas nous arsouiller).
Bref, sortie de "la herse", 2 gendarmes nous arrêtent.
à peine le contact éteint,
le Gendarme 1 me dit : Votre plaque monsieur, elle n'est pas éclairée !
Moi : sisi, il y a l'ampoule qui éclaire à travers un plexi transparent,
je rallume les feux et mets ma main en dessous pour lui montrer
Gendarme 1 : Ah oui, ok.
Je lui passe les papiers pour contrôle, et il ajoute :
"Et votre pot d'échappement, il n'est pas homologué"
Moi (un peu géné) : Ah ba oui, je sais, je n'ai pas celui d'origine (ouh le vilain mensonge!), mais je compte le changer (ce qui est plus ou moins vrai car ma femme ne supporte plus le bruit pendant les longues sorties), moi je trouve ça sécurisant lorsque je remonte les files (pas bien je sais)
Gendarme 1 : Oui ça serait bien parceque ça fait 135€ d'amende + immobilisation + payer le remorquage du véhicule + obligation de le changer...
Moi : Ah oui, quand même ! Bas écouter, je vais presser le changement alors.
Conclusion : prévention amicale, qui me donne (presque) envie de remettre l'échappement d'origine.
Là ou cela devient intéressant (affligeant ?) c'est pour le copain de mon collègue, il n'avait pas d'éclairage de plaque sur son passage de roue, le Gendarme2 s'est empressé d'aller dans la voiture lui mettre une contredanse (68€) et une obligation de présenter la moto conforme avant le 7 Avril...
Mon point de vue sur la question : je ne comprend pas très bien la logique recherchée, je trouve ça plus impactant d'avoir un échappement libre que pas d'éclairage de plaque (les radars sont bien équipés de flashs il me semble).
Je n'ai qu'un "simple" avertissement alors que pour une bricole d'éclairage qui n'emmerde personne, le copain se voit sanctionner comme si c'était un voyou qui cherchait à échapper aux flashs?...
Peut-être y a t il quelque juristes ou gendarmes ou autre motards ayant une expérience similaire qui peuvent m'indiquer le pourquoi de cette situation ?
C'est quoi le but de la manoeuvre ?
Ce n'est pas l'argent car j'aurais été plus rentable...
Ce n'est pas le fait d'incommoder le voisinage de la voirie...
J'ose imaginer que ce n'est pas une demande de la préfecture suite à la manifestation de la semaine dernière
Mais alors quoi ?
P.S. une voiture s'est fait contrôler également, je suis certain qu'il n'ont pas demandé au conducteur de présenter son gilet jaune !