Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Accueil
Forum
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Lyon Motard
»
Motos et Motards
»
Autres discussions liées à la moto
»
Feeling... ou pas.
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: Feeling... ou pas. (Lu 6195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Cthulhu
LyonMotards
Semi Pro
Messages: 252
Moto: Rideau !
Feeling... ou pas.
«
le:
23 avril 2012 à 14:40:05 »
Salut à tous !
Cette fois-ci, je viens vous embêter avec autre chose. Si ce point à déjà été abordé dans un autre topic (ce que je n'ai pas trouvé) ou que je me trompe complètement de section, je laisse soin aux modérateurs de supprimer/déplacer ce sujet
Comme certains le savent, j'ai acheté une nouvelle monture suite au vol de mon GSR, un Zx6r 636 de 2003. Je ne l'ai pas achetée sans l'essayer rassurez-vous, elle n'a aucun vice caché, bla bla bla. De ce côté là tout va bien (ouf) !
Le souci vient d'autre part. Mon GSR était ma première moto, celle-ci la deuxième (oui je sais, c'est pas bien et tout, le fouet est à votre disposition) et je dois avouer que je suis un peu perdu. Je ne me prétends pas être quelqu'un qui roule très bien ni très vite, ce n'est de toute façon pas ce que je recherche dans ma pratique de la moto, mais j'étais quand même venu à un point de connexion avec le GSR qui, malgré m'être crasher violemment avec et avoir du passer de longs mois à la remettre sur pied, m'a amené à un point où je ne faisait qu'un avec elle et mes sliders touchaient des deux côtés. Je ne suis pas doté d'une grande expérience et c'est pour l'instant mon seul point de référence quant au sentiment de confiance que je peux avoir sur une moto. Je la connaissais presque par coeur et je savais ce qu'elle pouvait me faire quelque soit le régime moteur, l'angle pris etc... Et surtout, je me sentais bien dessus.
Avec la nouvelle, je suis dans le flou complet. C'est sûr, ça ne fait qu'un mois et demi que je l'ai, et vu le temps qu'on s'est tapé durant cette période je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler avec, donc pas bien le temps de me sentir bien dessus. C'est une moto qui n'a strictement rien à voir que ce soit au niveau de la position (qui ne me dérange pas au contraire, je la trouve bien meilleure pour attaquer et on s'y fait au quotidien
), du comportement de la partie cycle et du moteur, je le sais bien et je m'étais préparé à avancer par paliers lents mais réguliers en ne grillant surtout pas les étapes.
MAIS, j'ai cette impression sous-jacente qui grandit plus je passe de temps dessus. Alors c'est sûr, c'est la frime d'être sur une sportive quand par exemple on attire les regards quand on débarque au B-52 (
), mais ce n'est rien et je m'en fiche. Si j'achète une moto, c'est pas pour frimer mais pour rouler et je n'arrive pas à me faire à celle-ci. Je n'ai jamais eu ce sentiment de gêne même au tout début avec le GSR.
Même avec le vieux VFR 750 jaune fluo de 1991 que m'avais prêté un ami pendant que je remontais le GSR, qui m'avait valu quelques sorties de route pendant une balade avec certains LM ( Kmy s'en souvient !), je n'étais pas gêné. Bon j'avais laissé quelques traces au fond du caleçon mais pas de gêne, malgré la position bizarre à mi-chemin entre un roadster et une sportive.
Je suis un peu dans l'impasse et j'ai même pensé à la revendre.
A ceux qui sont plus expérimentés que moi et qui ont sans doute connu ce genre de doutes sur une nouvelle machine, est-ce que je me fourre complètement le doigt dans l'oeil ? Est-ce que je mériterai une bonne paire de claques, pour m'obliger à persévérer et à finalement me rendre compte que je finirai par m'y faire ?
Ou est-ce que je devrai m'en séparer ? J'imagine être dans le faux, étant donné que je ne peux que comparer avec la seule moto que j'ai eu avant.
Ouais je sais, je suis un sacré assisté qui demande presque à ce qu'on lui essuie la morve qui lui sort du nez, mais je demande simplement conseil, savoir si je suis dans l'erreur ou non. Et quelque part, c'est pédagogique de mettre ses impressions à plat et ça fait du bien de savoir que je suis peut être pas le seul dans ce cas là ! Ou pas.
Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout, j'écris constamment des pavés et je compatis
Cthulhu.
IP archivée
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.
TroLiTo
Animateur LM "Boutique"
LyonMot' accro
Messages: 2870
Moto: Gex K8
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #1 le:
23 avril 2012 à 14:44:52 »
qu'est ce que tu lui reproches (à part que ce soit une kawa
) ? le comportement te convient pas ?
IP archivée
Cthulhu
LyonMotards
Semi Pro
Messages: 252
Moto: Rideau !
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #2 le:
23 avril 2012 à 14:55:27 »
J'arrive pas à me sentir à l'aise dessus parce que je la sens pas " travailler ". J'ai aucun repère, j'ai déjà essayé de la pousser un peu (tout est relatif par rapport à mon niveau hein) et c'est génial ça bouge pas, mais du coup je n'ai aucune idée de ce qu'elle fait réellement.
Je sais pas si je suis clair. Je ne la sens pas " vivante ", voilà.
(C'est surement que je roule pas assez vite, je sais !)
IP archivée
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite.
Vibram
LyonMotards
Pro
Messages: 1678
Moto: 500SR CR / 200 TLR à vendre
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #3 le:
23 avril 2012 à 15:03:06 »
tu as fait combien de bornes avec ?
Moi je pense qu'il n'y a pas 36 solutions, faut rouler rouler rouler, et au bout de quelques milliers (2,3, 10?) ca viendra ! car si tu es le seul à avoir ce retour sur la moto, c'est étrange
IP archivée
TroLiTo
Animateur LM "Boutique"
LyonMot' accro
Messages: 2870
Moto: Gex K8
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #4 le:
23 avril 2012 à 15:03:49 »
C'est normal que ça te change par rapport au gsr. C'est une moto beaucoup plus rigide.
Après y a peut-être un réglage de suspensions à faire... si je comprend bien, tu n'as pas assez de retour d'infos d'où ton impression de ne pas complètement la maitriser ?
J'ai envie de dire : tant qu'elle ne te fait pas de frayeur ou de mauvaises réactions, continues d'apprendre à la connaître.
IP archivée
Armène
SuperModo
LyonMot' accro
Messages: 8925
Moto: Saloperie de Guzzi.
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #5 le:
23 avril 2012 à 15:06:32 »
Essaye d'essayer la même mais avec une autre monte de pneus...
Perso, j'y suis très sensible.
IP archivée
Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dis la veille.
Lesstath
LyonMotards
Pro
Messages: 2463
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #6 le:
23 avril 2012 à 15:07:22 »
Je plussois...
Faut rouler, la remettre d'origine (réglage amotisseur/fourche... assiette... etc...) connaitre l'age des pneus...
Une fois toute d'origine avec des pneus dont tu es certains de leurs qualités... tu devrais avoir un meilleur ressenti... Et comme le dit TroLiTo... Moto rigide et "aseptisée" ... donc tu auras des retours que lorsque tu la poussera dans ses retranchements (ou sur du gravier
)
Persévère, ne roule pas au dessus de tes pompes... et ça va venir
IP archivée
L'espoir est le pire des maux car il prolonge la souffrance des hommes (Nietzsche)
minot
LyonMotards
LyonMot' accro
Messages: 3480
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #7 le:
23 avril 2012 à 15:41:03 »
beaucoup de choses peuvent influencer le retour d'infomations vers le pilote.
sur un GSR tout d'origine je suis très bien mais des que le guidon va changer je suis perdu
sur le CB c'est pareil
les pneus, le guidon, les suspensions et surtout le nombre de kilomètres feront toute une différence!!!
j'ai fait tellement de changement, modif ou autre sur la CB que maintenant je sais quand quelque chose ne va pas. ... ( pression trop basse des pneus,problemes sur les pneus, chaine pas assez graissée ou tendu etc!!! sans meme avoir a regarder)
prend le temps de rouler pour apprendre a la connaitre, regarde les suspensions fait des tests!!!!!
si je n'ai pas LA pression dans mes pneus ( pas celle du constructeur mais la mienne) je n'ai pas un bon felling sur ma brele donc n'hésite pas, fait des essais avec pressions des pneus différentes, réglages suspensions différentes etc etc etc !!!
si apres avoir manger de milliers de kilomètres et avoir fait des réglages différents le felling n'est toujours pas bon ben .... DONNE LA MOI
bon oki je sort.....
IP archivée
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEUT VOLER
dédel
LyonMotards
Semi Pro
Messages: 546
Moto: street triple, hypermot', poussette????
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #8 le:
23 avril 2012 à 15:55:49 »
attends tu as appris à conduire et conduis sur une bécane très récente au niveau de la conception, qui prévient et qui pardonne énormément de chose.
Là tu a pris une moto de conception ancienne( avant les année 2000 même si de 2003), qui pardonne beaucoup moins, qui demande au pilote un positionnement et un engagement beaucoup plus conséquent.
Cette belle là si tu veux faire la même chose qu'avec ton GSR va falloir que tu te remontes un peu les manches, que tu serres les fesses et que tu te craches dans les mains et que tu l'emmènes, elle se mettra pas toute seule sur l'angle parce que tu y as penser va falloir appuyer sur les bracelets/cales pied parce que sinon ca tournera pas. En gros va falloir que tu ré-apprennes la conduite avec elle. Et pour ca y a pas de mystère, faut rouler et surtout oublier tous les repaires que tu avais pris sur la GSR .
Alors oui, y a peut être aussi une histoire de pneu etc, mais comme toutes les belles de plus de 10 ans de conception, elle a plus de "caractère" et le plaisir a son guidon se mérite et demande plus d'engagement physique.
IP archivée
Elle est pas belle la vie?
TroLiTo
Animateur LM "Boutique"
LyonMot' accro
Messages: 2870
Moto: Gex K8
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #9 le:
23 avril 2012 à 16:04:51 »
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Dédel...
Pour moi c'est surtout la différence de genre roadster/sportive qui prévaut, et non l'âge de la brêle.
Pour avoir déjà essayé ce modèle, ça se manie aussi bien qu'une sportive de conception plus récente.
IP archivée
dédel
LyonMotards
Semi Pro
Messages: 546
Moto: street triple, hypermot', poussette????
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #10 le:
23 avril 2012 à 16:21:53 »
si tu compares de sportive à sportive, oui je suis d'accord la différence est moindre effectivement.
Je suis aussi d'accord aussi sur la différence roadster/sportive.
Si tu cumules les deux facteurs, la différence est assez notable.
Et ajoute à ca que sans être un grand débutant (j'entend 2 mois de permis) Chtulhu, n'a pas forcément une expérience de conduite de plusieurs année ni sur plusieurs machines.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne conduis pas bien, qu'il a eu tord de s'acheter cette brèle etc, mais comme il l'a dit lui même sur un vieux VFR il s'est fait quelques frayeurs.
IP archivée
Elle est pas belle la vie?
TroLiTo
Animateur LM "Boutique"
LyonMot' accro
Messages: 2870
Moto: Gex K8
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #11 le:
23 avril 2012 à 16:40:31 »
Dans tous les cas, il est sûr que sur route, le ZX6 est plus difficile à emmener (du moins au début).
IP archivée
ZUM69
LyonMotards
LyonMot' accro
Messages: 4424
Haut les mains !!
Moto: CB500 #4 Ever
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #12 le:
23 avril 2012 à 16:43:42 »
Ah merde, je pense pas tout à fait comme Dédel
Je me crache autant dans les mains à emmener un CB500 fourche et suspatt chewing gum qu'une R1 par exemple.
Le roadster sera moins puissant et plus léger mais la sportive restera sur "son rail", donnera l'impression de se jeter toute seule sur l'angle (suivant les pneus) sans broncher sauf en la repoussant dans ses retranchements.
Ne fais pas ton Rossi trop vite !
Apprends à connaître ta machine.C'est moins évident avec les sportives qui ne laisse rien ou peu échapper en informations.
De très bons conseils ont été énumérés juste au dessus !!
IP archivée
==
www.motoshop.fr
==T'as un égo surdimensionné mon gars. T'en viendrai a me faire détester les poulets.==
www.moto-journal.tv
==
Rems
LyonMotards
LyonMot' accro
Messages: 4553
Moto: 944 ST2
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #13 le:
23 avril 2012 à 17:39:48 »
On m'avait dit qd j'ai commencé la moto, ne t'étonnes pas si tu mets 15.000 km à maîtriser ta première moto et 10.000 km pour la suvante
Ben à peu de chose près j'ai pas été étonné du coup
En tout cas je plussois sur le fait qu'il faille la remettre le plus possible en réglage d'origine, après en passant d'un roadster à une sportive c'est clair que ca change et c'est tant mieux, si c'était pour rouler sur toujours la même chose, autant commencer direct par une BMW
(je déconne hein les bmistes
).
Prends ton temps petit scarabé
IP archivée
Bandit 600 S, YZF 750 R, Paso 750, 1100 GSXR, FJ 1200, TL 1000 S, ST3 S / CBF 500, SV 1000 N, Tiger 1050, R 1150 RT, Bandit 1200 S, Ducati ST2
legone
LyonMotards
LyonMot' accro
Messages: 10249
Moto: ZX6R 98 .... vert of course!!!
Re : Feeling... ou pas.
«
Réponse #14 le:
23 avril 2012 à 17:42:17 »
c'est pas grave, si tu la sens pas..
donnes la moi!!!!!
IP archivée
MASTER KILLER OF THE TONDEUSE VERTE!!!!
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
« précédent
suivant »
Lyon Motard
»
Motos et Motards
»
Autres discussions liées à la moto
»
Feeling... ou pas.