une bien belle après midi, grand soleil, chaleur
, je me dis : trop beau pour ne pas aller faire un petit tour, surtout qu'ils annoncent mauvais ce week end . me voila donc parti pour une petite classique LM , 7 chemins-orlienas-soucieu-thurin-st martin en haut-duerne-sainte foy.....
la route est magnifique, il y a peu de circulation, c'est un grand bonheur
. après saint martin, petite hésitation : je pars sur yzeron ou sur duerne ? ce sera duerne . je file donc sur la gauche, rythme tranquille/enroulé . soudain, 6 km après st martin, zzziiiipppp , la roue avant qui s'échappe et la glissade sur une vingtaine de mètres pour finir dans le talus d'en face
. je me relève, un peu sonné
. je teste mes doigts et mes articulations : tout fonctionne normalement et je n'ai pas de grosse douleur . je m'interroge donc sur la cause de cette chute et je découvre alors, juste dans le virage, une magnifique trainée que je prend d'abord pour du gasoil, mais qui se révèle être de l'huile
. cette trainée, d'environ 50cm de large, part du virage ou j'ai chuté et continue bien au delà du virage suivant qui se trouve à 400m . par chance pour moi , une véhicule s'arrête , puis un motard . après les avoir rassuré sur mon état, ils m'aident à relever le malheureux bandit, en bien moins bon état que moi , et à le pousser un peu plus loin pour éviter le suraccident.
après avoir appelé l'assistance, la fourche ayant cogné sur le talus et la jante ayant un choc, j'appelle le gendarmerie pour leur expliquer la situation . et là , chapeau bas ...
à peine 10 mn plus tard, une voiture de gendarmerie arrive avec 3 gendarmes et un véhicule de la DDE équipé pour épandre de l'absorbant .
après les 45 mn qu'aura pris l'opération, les gendarmes reviennent vers mois et me précisent que la trainée d'huile courait sur plus d'un km .
je tenais surtout à saluer leur réactivité qui aura peut être évité à un autre motard de subir le même sort, peut être avec des conséquences plus graves (celà dit, ils ont quand même contrôlé mes papiers, bien que ce soit moi qui les ait appelé, mais ça me semble normal).
donc bravo à eux
, merci aux six autres motards qui se sont arrété
, ainsi qu'à la charmante dame en C3
.
pour ma part, j'ai bien les boules , et bien que pensant n'avoir rien, je viens de m'apercevoir que 10mn après avoir retiré mes bottes, ma cheville a doublé de volume.
cette petite histoire aussi pour rappeler à tous l'importance de l'équipement : le bottes sont salement amochées, le blouson est mort, le gant gauche est mort et je n'ai rien (a part vraisemblablement une entorse).
je vais aller pleurer ma brêle
. bonne route à tous et soyez prudent...