Lyon Motard

Motos et Motards => Autres discussions liées à la moto => Discussion démarrée par: EnMousse le 17 octobre 2009 à 17:37:16

Titre: Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: EnMousse le 17 octobre 2009 à 17:37:16
Le sujet a déja été traité au travers de demandes de renseignements sur l'achat d'une moto d'occasion au prix trés (trop) interressant.

 Le principe de ce type d'escroquerie est toujours le même:

-Véhicule recent
-Annonce alléchante
-Prise de contact avec le proprietaire
-Réponse: Déballe classique du proprio, l'argumentation principale (absolument pas crédible) repose sur le fait qu'il ait été contraint de retourner travailler en angleterre alors qu'il a acquis ce véhicule en France, la moto se trouve dans le dépot d'une société qui prendrait en charge la totalité de la transaction. Il justifie le prix (ridicule) du véhicule par des problêmes d'argent et la crise.

C'est à ce moment là qu'il faut s'arreter, avec possibilité de répondre au proprio de la manière la plus vulgaire qui soit.

 Pour celui qui souhaiterait poursuivre, l'étape suivante consiste a verser une sorte d'accompte pour la reserver (les interressés potentiels sont nombreux) et sur un compte Western Union bien sure.

Et là c'est vraiment le moment de s'arreter  :-\

Voici un exemple concret:

L'annonce:

Une Benelli 899 TnT noire de 2008 en excellent état avec 1000 Kms pour 4000€ sur le site de leboncoin

Prise de contact (le contenu n'a aucun sens réel c'était pour lui faire admettre qu'elle avait un problême):

Bonjour,

Je suis possesseur d'un 1130 TnT que je
souhaiterais remonter. Pourquoi la vendez vous à
un prix si bas?
Problêmes mécaniques?

Merci d'avance

Cordialement
Frédéric

Réponse du proprio:

Bonjour,


Le prix de la moto est de 4000 EUR.

J'ai travaillé en France pour les 8 derniers mois et là j'ai acheté la moto. Mon entreprise a voulu retourner chez moi et je suis actuellement situés en Angleterre (UK). J'ai apporté la moto avec moi et il est maintenant en Angleterre.
Je tiens à vous informer que la moto est comme neuf, en parfait état, pas de rayures, pas de dommages, aucun problème technique n'a jamais été mis en place les réparations nécessaires.
J'ai décidé il vaut mieux le vendre parce que je ne l'utilisais plus. Je veux faire la vente en France parce que quand je me suis inscrit la moto j'ai utilisé une adresse en France et je vais le vendre plus vite là.
J'essaie de vendre à un prix aussi bas car avec la crise je avoir quelques problèmes d'argent et dans les trois semaines, j'ai le délai de paiement d'un prêt bancaire.
La moto est déjà dans le dépôt de GCS Express, une société de transport, à un représentant près de ma ville. (J'ai payé cette société pour gérer cette transaction).
Nous pouvons avoir un accord si vous êtes vraiment intéressé à l'acheter.
Le prix est correct et n'est pas négociable (comprend aussi le transport).
S'il vous plaît contactez-moi uniquement si vous êtes vraiment intéressés, parce que je suis fatigué de gens posant des questions et ne s'intéressent pas du tout.
Si vous êtes vraiment intéressé je vais vous expliquer le fonctionnement dans un courriel!
 
Merci et espérons recevoir de vos nouvelles!
 
      Cordialement,
           Jeremy Hampton



Dès la reception de ce mail son annonce a disparue ::), ce qui explique pourquoi je n'ai pas mis le lien. Je ne répondrai pas évidement! Mais l'annonce réapparaitra sur ce site ou un autre pour choper un naïf :-X

Comme je le disais le sujet a déja été traité mais mieux vaut insister et mettre en garde sur ce type d'escroquerie trop répandue (donc efficace  :dead:)
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: yamoo le 17 octobre 2009 à 19:54:00
merci pour l'info :)
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: flip69 le 17 octobre 2009 à 20:28:29
J'ai vécu la même chose il y a un mois, pour un autre modèle de moto (une K100 rs1...no comment!!!) à prix assez bas.
J'écris au mec pour en savoir d'avantage sur sa K et en premier message de sa part il m'écrit qu'il a essayé de m'appeler (sans avoir mon tel???...) et qu'il faudrait que je l'appelle au BENIN (pour une annonce située en ardèche)!!!... :o

j'ai retrouvé sa réponse: "je viens de vous contacter au telephone, je vous pris de me contacter au 00229 9524 43 26    au 0022998  461355     pour plus d'infos "


00 code pour l'internationnal
229 code pour le Bénin


 :dead:


J'ai pas donné suite, évidemment...mais quand même j'aurai pas pensé pour un tel modèle de moto...on est quand même loin d'un modèle cher et recherché... :-X
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: eldarin le 18 octobre 2009 à 03:10:46
Deja, au vu de la réponse... ça sent mauvais...pour quelqu'un qui dit avoir bossé en france.

De toute façon, a chaque vente sur le bon coin, t'as toujours un tas de dechet qui veulent l'acheter ta brele pour le fiston qui est au pays  >:(
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: lefourbe26 le 18 octobre 2009 à 09:03:40
j'ai vu à peu près la même chose sur une autre annonce du bon coin, où une varadero 1000 de 3 ans était proposée à un prix étrangement bas.... comme je trouvais le prix " louche" j'ai contacté le vendeur...... et même topo : j'habite plus en france, suis parti pour mon boulot, mais j'ai confié la transaction à quelqu'un........ etc etc etc. De toute façon un véhicule récent ( moto ou voiture.... ) à un prix anormalement bas doit inspirer la plus vive méfiance !
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: ReedSmith le 18 octobre 2009 à 11:08:17
un post qui mériterait d'etre épinglé  :top: :top:
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: photoff le 19 octobre 2009 à 08:42:12
Ces arnaques viennent très souvent des pays africains. Ca se fait dans tous les domaines où il y a beaucoup de transaction.

Et c'est vrai que pour eux, leboncoin.fr est une source de richesse car les annonces ne sont pas vraiment contrôlées. D'une manière générale faut effectivement faire très attention aux prix trop alléchant.
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: ChoCoPunX le 19 octobre 2009 à 09:34:07
"S'il vous plaît contactez-moi uniquement si vous êtes vraiment intéressés, parce que je suis fatigué de gens posant des questions et ne s'intéressent pas du tout."

Le pauvre.... et en plus il se plaint  ;D

Le post est "déja-vu", mais c'est clair qu'un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal  ::)


4000 euros pour une Benelli... c'est à peine le prix de l'entretien à l'année... pas très crédible tout ça
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: franckybob69 le 23 octobre 2009 à 23:47:37
A savoir que l'escroquerie du rappel se fait dans les deux sens.

Quand je vendais mon fazer 1000, deux personnes m'ont écrit en spécifiant un numéro à rappeler car tres intéressé par ma moto et meme pret à m'en donner plus que ce que je demandais...  :idiot:

Méfiance tout le temps sur ce qui est trop beau...  ???
Titre: Re : Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: cool_eyer le 24 octobre 2009 à 08:41:29
A savoir que l'escroquerie du rappel se fait dans les deux sens.

Quand je vendais mon fazer 1000, deux personnes m'ont écrit en spécifiant un numéro à rappeler car tres intéressé par ma moto et meme pret à m'en donner plus que ce que je demandais...  :idiot:

Note que dans ce cas là, rien ne t'empêche de répondre à leurs demandes en disant que tu es en Angleterre et que tu as confié la moto à un transporteur blablabla  :D ;D
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: legone le 13 novembre 2009 à 10:46:28
allez un petit UP pour ce topic en admirant ces deux annonces:

http://www.leboncoin.fr/vi/78109914.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/vi/78109680.htm?ca=22_s

voila une belle preuve, je suis surpris de ne pas l'avoir trouve une troisieme fois.
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: Maggen le 13 novembre 2009 à 11:11:44
Citer
casque et blouson
avec

Bientôt ils te fileront aussi un garage et une sds assortie à la carrosserie :idiot:
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: lezard le 13 novembre 2009 à 16:32:34
Effectivement lorsque j'ai vendu mon ZR7 et par la suite lorsque j'ai cherché une voiture, je suis tombé sur pas mal d'annonces bizares ou surtout avec des réponses aussi bizares....
Des gens qui parlent à peine francais et qui bosse en angleterre ou en afrique.
Je me dis que ce n'est pas sorcier de ne pas se faire avoir (peut etre parce que ca m'est jamais arrivé). Il suffit de demander à voir le véhicule en question et ne pas se limiter au mail ou au appel téléphonique....

Par contre pour ceux qui cherchent, c'est peut être une goute dans la mer mais penser à cliquer sur "signaler l'annonce" pour que les admins des sites fasse le ménage.
Ce qui n'empeche pas qu'une annonce similaire réapparaisse quelques minutes plus tard :-\.
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: Viking le 13 novembre 2009 à 16:36:25
un soir d'ennui j'ai pourri 52 annonces frauduleuses sur leboncoincoin :D
Titre: Re : Escroquerie sur véhicules d'occasions à prix alléchant
Posté par: pop69 le 13 novembre 2009 à 17:36:20
moi je trouve que 4000€ pour une benelli c'est déjà bien payé :geek: :2funny:




si vous me chercher je suis déjà dehors!!!
patapémoumousse ;)