Lyon Motard
Motos et Motards => Autres discussions liées à la moto => Discussion démarrée par: Opsisera le 08 mars 2012 à 23:23:15
-
Salut les moteux/teuses, je viens de recevoir a domicile un questionnaire "enquetes 2012 sur l'utilisation des deux roues motorisés", avec en tete du ministère de l'ecologie, dvt durable et transports..
Dans le questionnaire qui contient mon adresse et ma plaque immat, des questions sur l'utilisation du vehicule, km parcourus par jour, par an, conditions de stationnement, consommation, protection du conducteur...bref que des questions utiles et ca a l'air serieux et officiel.
mais dans le doute, Je l'ai rempli ce soir, mais pas encore renvoyé...qq'un a recu ce meme questionnaire ??? :o
Tophie
-
Pas dans ma boîte aux lettres aujourd'hui ! ;)
-
non, rien reçu pour le moment également
-
Ce matin je n'ai pas le temps de chercher, mais as-tu été voir sur leur site pour savoir de quoi il en retourne... Et si ça vient bien d'eux ???
http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Tu as l'adresse de courrier pour le retour de ton questionnaire ?
-
Rien reçu.
-
Manifestement ca serait bien officiel :
http://goo.gl/B8W2u
A confirmer cependant
-
Avec 10000 échantillions pour cette enquête, on en aura pas tous dans nos boite au lettres! :)
-
rien reçu pour l'instant,
d'après le lien de Hurl, oui c'est officiel. Les noms cités dans le lien sont bons.
Ce questionnaire doit découler de la concertation 2RM qui c'est déroulé courant 2011.
En France on maitrise correctement le trafic routier automobile et PL ( dispositif de comptage automatisé notamment) , on connait très mal voir pas du tout les habitudes des 2Rm . Si ce n'est par des "on dit".
Ce type d'enquête permettra de mieux connaitre les habitudes des 2RM, a priori urbain et donc normalement d'améliorer infrastructure de transport, prise en compte des 2RM etc.
Le même genre d'enquêtes existe par exemple pour les déplacement en général. Certain ont peut être eu un enquêteur au téléphone ou qui est venu chez lui pour une enquête ménage ou on lui demande l'ensemble de ces déplacements de la vieille.
Pour résumer, ce n'est pas du flicage, mais c'est réellement important qu'un maximum de personne y réponde.
-
Je viens de voir sur un autre forum moto qu'un membre également a reçu cette enquête. Il y a même la possibilité de la remplir par internet.
Résultats à suivre, et, surtout, interprétation à suivre... J'ai malheureusement tendance à me méfier des interprétations à l'envers, qui collent une fausse justification de plus à la politique de répression sécurité routière :-\
-
ouais je crois qu'on a tous intérêt à ne pas mettre la vérité, mais une utilisation en bon père de famille de ce "véhicule" , sinon les conclusions hâtives et autres raccourcis auront vite fait d'etre pris.
Autre option: ne pas répondre .... ::)
-
Le seul truc que j'ai recu avec une entete de l'état c'est une prune :-X
-
Enquête officielle confirmée :)
"Questionnaire de recensement des motos : non, ce n’est pas un piège !
Récemment, une dizaine de milliers de motards ont reçu, par courrier, un questionnaire émanant du ministère de l’Écologie, du développement durable et du Logement. Comprenant 38 questions, ce questionnaire vise à recenser le nombre d’utilisateurs effectifs de deux-roues motorisés (2RM) afin d’effectuer un dénombrement précis du nombre de 2RM en France. Car aussi étrange que cela puisse paraître, contrairement au parc automobile, les autorités n’ont qu’une idée très vague du nombre de motos et scooters circulant sur le territoire.
Beaucoup de ceux qui ont reçu le courrier s’inquiètent du sens de cette enquête et de l’utilisation de ses résultats. Sollicitée à de nombreuses reprises, la FFMC (Fédération française des motards en colère) rassure les concernés : ce n’est pas un piège, ni un fichage déguisé ! (tous les récipiendaires du questionnaire sont possesseurs d’une carte grise et sont de fait « fichés » !) Explications.
« Le lancement d’une grande enquête sur le deux-roues motorisé auprès de 10.000 titulaires de carte grise n’est pas sans créer quelque émoi au sein de la communauté des utilisateurs (nombreuses sollicitations du secrétariat national par mail, téléphone, courrier). Cette enquête a été lancée suite aux discussions au sein de la Concertation sur le deux-roues motorisés (NDLR : à laquelle a participé la FFMC), et devant le manque criant de connaissance de la part des pouvoirs publics sur les utilisateurs de ces mêmes deux-roues motorisés.
C’est, pour nous motards, via les réponses à 38 questions, l’occasion de nous exprimer sur notre pratique afin d’être mieux pris en compte sur l’usage fait de notre monture, de l’équipement privilégié, des accidents éventuels subis, etc... et remettre en question le fameux "2% des usagers / 25% des tués" que nous assènent régulièrement les pouvoirs publics.
Bref, pour la FFMC, c’est une bonne occasion de faire entendre notre voix d’utilisateur de deux roues motorisé. Il est en revanche regrettable que le courrier parle d’obligation de réponse (sous peine de sanction ???) et révélateur de la politique actuellement menée qui semble envisager le coup de trique comme seule motivation à œuvrer pour le bien commun.
Le secrétariat national de la FFMC"
Source : http://www.motomag.com/Questionnaire-de-recensement-des-motos-non-ce-n-est-pas-un-piege.html
-
Bonjour,
Et notre Monsieur_Moto_69, il a des infos ?
;)
-
Coucou
Et non pas d'infos, je découvre cette enquête comme vous :-X
Je ne peux que plussoyer les propos de Dédel (http://www.lyonmotard.com/index.php?topic=26330.msg578624#msg578624) : grosse méconnaissance des pratiques des utilisateurs 2RM.
Concernant la suggestion de ReedSmith (http://www.lyonmotard.com/index.php?topic=26330.msg578688#msg578688), je ne peux non plus rassurer (ou pas) quant à l'interprétation faite des données recueillies. Cependant, j'opterai fortement pour cette solution : soit on répond en totale franchise ; soit on s'abstient de répondre ;)
S'il est possible de répondre au questionnaire par Internet, avez-vous la possibilité de publier le lien ou est-ce déconseillé dans le message accompagnant le questionnaire ?
-
dans la mesure ou il s'agit d'un tirage aléatoire dans le fichier des cartes grises, je pense que la diffusion de ce lien pourrait "fausser" l'analyse du questionnaire pas la suite.
je vois mal comment avec 38 questions posés a des utilisateurs de motos/scooters, les forces de l'ordre pourraient affiner leur stratégies de verbalisation, mais je suis peut être naïves et je n'ai pas vu les questions en l'occurrence.
Ce que j'en sais c'est que ce n'est pas le ministère de l'intérieur qui va faire le dépouillement et qui a fait le questionnaire.
-
Il me semble que ton identité est vérifiée (est ce que tu fais partie des élus du questionnaire :P) avant de pouvoir répondre.
-
J'ai cliqué sur le lien donné dans un autre forum, il est nécessaire de rentrer identifiant et mot de passe présents sur le questionnaire reçu.
Donc aucun moyen de voir les questions (sauf scan du papier par une bonne âme ::) ), ni de se rajouter au panel.